La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silure »

Silure

[silyr]
Ecouter

Définitions de « silure »

Silure - Nom commun

  • (Ichtyologie) Genre de poissons osseux d'eau douce, caractérisés par un corps très allongé, souvent munis de barbillons, une tête plate, et une peau soit lisse et molle soit couverte de plaques osseuses.

    Sa prise : un silure mesurant pas moins de 2,43m.
    — TVA Nouvelles, Il pêche un poisson de 2

Étymologie de « silure »

Du latin silurus, venant du grec ancien σίλουρος, silouros (« silure »). Σίλουρος est lui-même issu de σείειν, agiter, et οὐρὰ, queue.

Usage du mot « silure »

Évolution historique de l’usage du mot « silure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « silure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « silure »

Citations contenant le mot « silure »

  • Rémi Duval, habitant de Montreuillon et passionné de pêche, a pris récemment un silure de 1,85 m lors d’une descente de la Loire en float-tube avec un copain, à Decize. 
    www.lejdc.fr — Un jeune pêcheur sort de la Loire un silure de 1,85 m à Decize - Decize (58300)
  • C'est ce qu'on appelle une (très) belle prise ! Vers 2 heures du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, deux jeunes pêcheurs du Puy-de-Dôme ont sorti des eaux du lac d'Aydat un mastodonte : un silure frôlant les 2 mètres de long et pesant "à vue de nez 60/65 kilos". Originaires d'Orcet, Alan Queiros, 22 ans et Thibaut Roumier, 22 ans, viennent fréquemment pêcher la carpe à Aydat.
    www.lamontagne.fr — Un silure de 2 mètres pêché au lac d'Aydat (Puy-de-Dôme) - Clermont-Ferrand (63000)
  • C’est leur plus belle prise. Ils n’ont donc pas pu résister au plaisir d’une petite séance de photos souvenirs. Mercredi 22 juillet, lors d’une sortie entre cousins, deux pêcheurs périgourdins ont pêché un silure long de 2,40 m dans les eaux de la Dordogne.
    SudOuest.fr — Dordogne : ils pêchent un silure de 2,40 m
  • Didier Garcia, un habitant de Lacanau, qui est habitué à nager dans le lac, assure avoir été mordu par un silure. Il témoigne de cette mésaventure en montrant sa plaie. 
    SudOuest.fr — Lac de Lacanau: un nageur dit avoir été mordu au pied par un silure
  • Mais cette prise n'est pas exceptionnelle. Le record du monde de pêche au silure date de septembre 2017. Près d'Albi, un pêcheur a sorti du Tarn un specimen de 2,74 mètres de plus de 120 kilogrammes. Un exploit validé par un huissier de justice.
    Environnement | Pêche au silure : record égalé à 2,54 m... les plus belles prises dans nos départements
  • À 21 ans, Enzo Lagrange, un étudiant moissagais en dernière année d’école de commerce, n’en revient pas d’avoir eu ce dimanche matin au bout de sa canne à pêche, un silure de 2,44 mètres.
    ladepeche.fr — Tarn-et-Garonne : Enzo pêche un silure de 2,44 mètres dans le Tarn - ladepeche.fr
  • Le moûtiérain Florent Immarigeon n’en est pas à son premier record. Après avoir pêché une truite de 84 cm pour 5 kilos 400 cette fois c’est un poisson exceptionnel qu’il a sorti du Rhône samedi dernier, près de la commune de Sablons : un silure albinos long de 1m48 pour un poids de 40 kg.
    Pêche | Un silure albinos : l'incroyable prise d’un pêcheur savoyard sur le Rhône
  • Depuis douze ans qu’il pêche « intensément » le silure dans le Rhône, Tony Accart n’avait jamais réussi à retirer un spécimen aussi grand.
    Insolite | Il a pêché un silure de 2,54 mètres au Teil

Traductions du mot « silure »

Langue Traduction
Anglais catfish
Espagnol bagre
Italien pesce gatto
Allemand wels
Chinois 鲶鱼
Arabe سمك السلور
Portugais peixe-gato
Russe сом
Japonais ナマズ
Basque catfish
Corse bagre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.