La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silicone »

Silicone

Variantes Singulier Pluriel
Féminin silicone silicones

Définitions de « silicone »

Trésor de la Langue Française informatisé

SILICONE, subst. fém.

CHIM. [N. générique] Dérivé du silicium renfermant des atomes d'oxygène et des groupements organiques (CH4en partic.) et se présentant sous forme d'huiles, de résines ou d'élastomères, aux applications nombreuses et variées. Huiles, résines de silicones; peinture, pommade au(x) silicone(s). [Les] silicones, polymères de complexité variable (...) possèdent des propriétés particulièrement surprenantes. Ces substances s'emploient industriellement dans la fabrication des huiles, des vernis et des plastiques (Hist. gén. sc., t. 3 , vol. 2, 1964, p. 429).
REM. 1.
Siliconage, subst. masc.,technol. Opération consistant à revêtir une surface de silicone. Les seringues sont transférées sur le plateau tournant qui amène les seringues à chaque poste de travail: (...) − siliconage du cylindre au moyen d'un piston imbibé de silicone (Emballages, sept. 1975, p. 73 ds Clé Mots).
2.
Siliconer, verbe trans.,technol. Garnir, revêtir (quelque chose) de silicone. Tout le matériel [de transfusion sanguine] doit être siliconé: ainsi la tendance physiologique des plaquettes à adhérer aux parois est-elle réduite au maximum (Science et Vie, 1967, n o594, p. 113 ds Rob. 1985).
3.
Siliconé, -ée, adj.,technol. Revêtu, garni de silicone; qui contient du silicone. Pommade siliconée. Les seins de Wendy sont-ils ou non siliconés? (L'Express, 31 janv. 1981, p. 35).
Prononc.: [siliko:n]. Warn. 1968 [-kɔn]. Étymol. et Hist. 1863 silicon (Wöhler, Sur les combinaisons du silicium avec l'oxygène et l'hydrogène ds Ann. chim. et phys., t. 69, p. 224); 1875 (Lar. 19e); 1906 « nom générique des dérivés du silicium » (Boudouard, Sur les silicones ds C.R.A.S., t. 142, p. 1258). Dér. de silici(um)*; suff. -one*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

silicone \si.li.kon\ féminin (composé de silicium de formule R2SiO) masculin (polymère).

  1. (Chimie) Composé inorganique formés d’une chaine silicium-oxygène (…-Si-O-Si-O-Si-O-…) sur laquelle des groupes se fixent, sur les atomes de silicium.
    • [Les] silicones, polymères de complexité variable […] possèdent des propriétés particulièrement surprenantes. Ces substances s’emploient industriellement dans la fabrication des huiles, des vernis et des plastiques. — (Histoire générale des sciences, t. 3 , vol. 2, 1964, page 429)
    • Ce n’est pas parce qu’on s’habille en L.A. Gear et qu’on s’injecte de la silicone qu’on est plus porté sur le crime que le reste de la population. — (Kyra Davis, Sexe, meurtres et cappuccino, Harlequin, 2007)
    • Paul supputa à l’homme une petite bistouquette quand, au spectacle d’un pénis imposant sans rien devoir à l’adjonction de la silicone, le flambard exposa : « Il vaut mieux un petite courageuse qu’une grosse fainéante ! » — (Alain Babanini, Le Collecteur des quotidiens, à compte d’auteur (Lulu.com), p.10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « silicone »

(1863) De l’allemand Silikon, mot créé par Friedrich Wöhler — (Sur les combinaisons du silicium avec l’oxygène et l’hydrogène ds Ann. chim. et phys., t. 69, page 224) et, pour les équivalents français du mot allemand, dérivé de silicium, avec le suffixe -one.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « silicone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
silicone silikɔn

Fréquence d'apparition du mot « silicone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « silicone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « silicone »

  • La mégalomanie c'est la silicone des artistes.
    Guy Bedos — La Marseillaise - 1990
  • Rapport sur le marché mondial Fluide de silicone distribué en fonction des fabricants clés, des types de produits, des principales applications et des principales régions. Basé sur la chaîne industrielle, ce rapport explique principalement la définition, les types, les applications et les principaux acteurs du marché Fluide de silicone en détail.
    Rapport sur la croissance du marché Fluide de silicone donné par les fonctionnalités avantageuses, les principaux fournisseurs, l’utilisateur final, les types et les revenus d’ici 2026 – La Tribune de Tours
  • Il a des dizaines d'adresses de copines refaites. Au menu ce soir : silicone carnet.
    Patrick Sébastien — Carnet de notes

Traductions du mot « silicone »

Langue Traduction
Anglais silicone
Espagnol silicona
Italien silicone
Allemand silikon
Chinois 硅树脂
Arabe سيليكون
Portugais silicone
Russe силиконовый
Japonais シリコーン
Basque silikona
Corse silicone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot silicone au Scrabble ?

Nombre de points du mot silicone au scrabble : 10 points

Silicone

Retour au sommaire ➦