La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « signifiance »

Signifiance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin signifiance signifiances

Définitions de « signifiance »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIGNIFIANCE, subst. fém.

A. − Vieilli ou littér. Synon. de signification.Parmi les fleurs un papier blanc plié en deux attirait l'œil. Isabelle le prit, car, dans sa situation, ces menus détails de galanterie n'avaient plus la signifiance qu'ils auraient eue si elle eût été libre (Gautier, Fracasse, 1863, p. 396).C'est surtout pour m'avoir su éclairer sur le sens mystique du Verbe que je garde au sage et tendre Amour une gratitude ardente et illimitée. Grâce à lui, je connais la signifiance secrète des mots, ce quelque chose d'indéfini qui sommeille dans toute parole et qui varie selon que la parole est vérité ou mensonge (Milosz, Amour. init., 1910, p. 154).
B. − LING., SÉMIOT. [À propos d'un signe] Fait d'être signifiant, d'avoir une signification; caractère de ce qui signifie, de ce qui est un signe. La signifiance n'est pas forcément inhérente à la forme, et peut résulter de l'absence d'opposition sémantique qui crée la signification: ainsi le subjonctif français serait signifiant toutes les fois qu'on peut l'opposer à l'indicatif (...), mais non quand il est régi, c'est-à-dire obligatoire, et qu'aucune autre forme verbale ne saurait figurer à sa place (Mounin1974).Entrant dans une phrase, le signe-occurrence subit des modifications internes: il peut se combiner avec certains signes et non pas avec d'autres; ces combinaisons sont de nature différente. Cet aspect du signe qui lui permet d'entrer dans le discours et de se combiner avec d'autres signes est nommé par E. Benveniste signifiance. Le langage humain est le seul à posséder la signifiance (M. Tutescu, Précis de sém. fr., Paris, Klincksieck, 1975, p. 22).
Prononc.: [siɳifjɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. a) Ca 1100 senefïance « ce que signifie une chose, un rêve, etc. » (Roland, éd. J. Bédier, 2531); ca 1150 signifïance (Wace, St Nicolas, 1275 ds T.-L.); b) 1119 signefïance « ce qui signifie une chose, sens attaché à une chose » (Philippe de Thaon, Comput, 2530, ibid.). Dér. de signifier*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Arrivé (M.). Sémiotique. Paris, 1982, p. 150.François (A.). La Dés. « ance » ds le vocab. fr. Genève-Lille, 1950, pp. 71-72. − Slakta (D.). L'Ordre du texte. Ét. Ling. appl. 1975, n o19, p. 30.

Wiktionnaire

Nom commun - français

signifiance \si.ɲi.fjɑ̃s\ féminin

  1. (Littéraire) Signification.
    • Au final donc, l’argent, pour Simmel, n’est que « le moyen, le matériau ou l’exemple nécessaires pour présenter les rapports qui existent entre d’une part les phénomènes les plus extérieurs, les plus réalistes, les plus accidentels, et d’autre part les potentialités les plus idéelles de l’existence, les courants les plus profonds de la vie individuelle et de l’histoire. Le sens et l’ensemble se résume à ceci : tracer, en partant de la surface des évènements économiques, une ligne directrice conduisant aux valeurs et aux signifiances dernières de tout ce qui est humain ».
  2. (Linguistique) Fait d'être signifiant, d'avoir une signification ; caractère de ce qui signifie, de ce qui est un signe.
    • La signifiance n’est pas forcément inhérente à la forme, et peut résulter de l’absence d’opposition sémantique qui crée la signification : ainsi le subjonctif français serait signifiant toutes les fois qu’on peut l’opposer à l’indicatif […] mais non quand il est régi, c’est-à-dire obligatoire, et qu’aucune autre forme verbale ne saurait figurer à sa place.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SIGNIFIANCE (si-gni-fi-an-s') s. f.
  • Terme populaire. Indice, marque. Quand on a de l'amiquié pour les personnes, l'on en baille toujou queuque petite signifiance, Molière, Festin, II, 1. Je veux vous bailler ici quelque petite signifiance de ce que j'ai remarqué de la littérature actuelle, Courier, Lett. I, 39.

HISTORIQUE

XIIe s. Premiers fait asavoir que trois segnifiances ot ciz moz en la sainte escriture, Job, p. 480.

XIIIe s. Car endroit moi ai-je fiance, Que songe soit senefiance Des biens à gens et des anuiz, la Rose, 16.

XVIe s. Les Atheniens avoient envoyé une navire pour conduire leurs enfants avecques une voile noire, en signifiance de perte toute certaine, Amyot, Thés. 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « signifiance »

Provenç. signifianza, significansa ; espagn. et ital. significanza ; du lat. significantia, de significare, signifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De signifier (Ca 1100) senefïance « ce que signifie une chose, un rêve, etc. » (Roland, éd. J. Bédier, 2531) ; (Ca 1150) signifïance (WACE, St Nicolas, 1275 ds T.-L.) ; b) (1119) signefïance « ce qui signifie une chose, sens attaché à une chose ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « signifiance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
signifiance sinjifjɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « signifiance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « signifiance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « signifiance »

  • Le dicton japonais ancien, "Le sabre est l'âme du samouraï", a perdu sa signifiance à l'époque de Meiji.
    Le Figaro.fr — Japon impérial, de l’ère Meiji à Hirohito
  • Aujourd'hui, l'épaulette opère un glissement vers des attributs et une signifiance de pouvoir plus radicale. Comme ce 26 juillet 2017 où Rihanna s'est rendue à Paris pour promouvoir auprès du président Emmanuel Macron le partenariat mondial de l'Éducation dont elle est l'ambassadrice. Sur le perron de l'Élysée, elle apparaît vêtue d'un impressionnant ensemble chemise-pantalon et d'une veste de blazer exagérément oversized, disproportionnée.
    Marie Claire — Tout savoir sur la tendance épaulettes - Marie Claire
  • Mgr Follo a rappelé sans détour la dimension cultuelle de la cathédrale en précisant que le chantier en cours implique de reconstituer « l'origine d'une œuvre » en retrouvant « le fait générateur qui en a créé la signifiance ». Selon lui, « il est crucial de sauvegarder cette signifiance », car la structure du bâtiment est interdépendante du culte et de la vie religieuse…
    Le Point — Notre-Dame : le Vatican met son grain de sel dans la reconstruction - Le Point
  • La notion d’insignifiance semble souvent être mise en marge des études scientifiques. Traitée en tant qu’opposée de la « signifiance »2, cette notion a ainsi été délaissée, à cause de sa connotation péjorative : signification aberrante, absence ou manque de sens. Néanmoins, grâce aux mutations perpétuelles qui ont marqué la littérature  et les sciences humaines, depuis la fin du XXe siècle, cette notion a connu un regain d’intérêt lui permettant ainsi de promouvoir son génie créateur.
    Repenser l’insignifiance (I)

Traductions du mot « signifiance »

Langue Traduction
Anglais significance
Espagnol significado
Italien significato
Allemand bedeutung
Chinois 意义
Arabe الدلالة
Portugais significado
Russe значимость
Japonais 意義
Basque esangura
Corse significanza
Source : Google Translate API

Synonymes de « signifiance »

Source : synonymes de signifiance sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot signifiance au Scrabble ?

Nombre de points du mot signifiance au scrabble : 17 points

Signifiance

Retour au sommaire ➦