La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « siglaison »

Siglaison

[siglɛzɔ̃]
Ecouter

Définitions de « siglaison »

Siglaison - Nom commun

  • Processus de création d'un sigle.

    Dans l'effervescence de la création d'une nouvelle organisation, la siglaison demeurait une étape capitale : imaginer une combinaison de lettres qui reflète à la fois la mission et l'identité de l'entité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « siglaison »

Du verbe sigler avec le suffixe -aison.

Usage du mot « siglaison »

Évolution historique de l’usage du mot « siglaison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « siglaison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « siglaison »

Citations contenant le mot « siglaison »

  • « Cette donation arrive à un moment propice parce que nous en avons besoin », s’est réjoui l’imam CISSE, avant de prier Dieu afin de nous aider, ainsi que l’humanité entière, à se débarrasser de la pandémie qui trouble la tranquillité du monde entier, c’est-à-dire la maladie à corona virus, appelée COVID-19 dans la siglaison anglaise.
    Grande mosquée de Kati 2020 : donation de 4 tonnes de sucre - Bamada.net
  • Oui et le goût des sigles est incroyable. Les policiers, paraît-il, ne disent plus «gardav» (jolie troncation de «garde à vue»), mais «gav»: le sigle est devenu un mot. La langue est en mouvement et chacun de ces phénomènes (troncation, siglaison, etc.) donne naissance à des néologismes, qu’il ne faut pas confondre avec une novlangue. Il y a bien invention ici. Le problème advient lorsqu’on n’a plus qu’un seul registre de langue pour s’exprimer. Les jeunes générations doivent comprendre que nous sommes tous plurilingues en français.
    Le Figaro.fr — «Stylo», «métro», «vélo»... Pourquoi abrégeons-nous les mots?
  • Le meilleur indice du succès de ce mot «zone» reste son indéniable fécondité dans la siglaison. Certes pas de siglaison pour la «zone bleue», qui apparaît le 1er octobre 1957 à l'est de Paris, en extension de l'expérimentation d'abord conduite sur les Champs Élysées. En revanche, vont très vite suivre la ZUP en 1958, la ZAD en 1962, la ZAC en 1967, la ZEP en 1981, toutes zones suffisamment vivaces pour avoir bénéficié d'une entrée dans nos dictionnaires, même lorsque lesdites «zones» ont institutionnellement disparu. Ainsi en est-il par exemple de la ZEP créée en 1981, Zone d'éducation prioritaire, enterrée en 2007 au profit d'autres dispositifs.
    Le Figaro.fr — La «zone» sous la ceinture
  • Le ministre DIALLO les a remerciés et félicités, à son tour, pour le respect des gestes et mesures-barrières de manière à pouvoir se prémunir contre la maladie à corona virus, communément appelée COVID-19 en siglaison anglaise.
    Koutiala : La grande mosquée réceptionnée - Bamada.net
  • [Wikipedia] L'appareil permettant d'afficher des images d'un programme est dénommé téléviseur, ou, par métonymie, télévision, ou par apocope télé, ou par siglaison TV.
    MacGeneration — CES 2020 : des télés sans bordures et d'autres qui descendent du plafond | MacGeneration

Traductions du mot « siglaison »

Langue Traduction
Anglais siglaison
Espagnol siglaison
Italien siglaison
Allemand siglaison
Chinois 西格拉森
Arabe siglaison
Portugais siglaison
Russe siglaison
Japonais シグレイゾン
Basque siglaison
Corse siglaison
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.