La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sievert »

Sievert

[siœvɛr]
Ecouter

Définitions de « sievert »

Sievert - Nom commun

  • Unité de mesure du Système international pour l'équivalent de dose de radiation, égale à 1 gray ajusté par un facteur de qualité (Q), symbolisée par Sv.

    Après l'incident nucléaire, les experts ont mesuré un taux d’exposition à la radiation alarmant, dépassant les 5 sieverts - une dose largement suffisante pour causer des maladies mortelles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sievert »

(1979) Du nom du physicien suédois Rolf Sievert.

Usage du mot « sievert »

Évolution historique de l’usage du mot « sievert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sievert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sievert »

Citations contenant le mot « sievert »

  • L’employé municipal leur propose de déplacer l’école, à vingt minutes, dans un lieu où la contamination est nettement plus faible, 1,5 microsievert par heure. (Photo, mesure de radioactivité à Yamakiya, Christian Losson et Michel Temman)
    sciences.blogs.liberation.fr - Fukushima : «29.900 microsieverts...» oui, mais c'est quoi un sievert ? - Libération.fr
  • Un trou qui pourrait s’être creusé lors du tsunami, lorsque le combustible s’est échappé de la cuve. Le tremblement de terre a en effet déclenché une panne, empêchant la centrale de continuer à refroidir les réacteurs. À leur niveau le plus intense, les radiations excèdent ainsi une hauteur de 73 sieverts par heure dans le réacteur. Une estimation obtenue par Tepco grâce à l’observation du bruit électronique dans les images capturées par la caméra.
    Numerama — Six ans après la catastrophe nucléaire, les radiations atteignent un niveau record à Fukushima
  • Ces mesures s'effectuent en sieverts (Sv), une unité évaluant la quantité de radiation absorbée par les tissus humains. 
    LExpress.fr — Les radiations, quelle mesure pour quelle dangerosité ? - L'Express
  • (1) Le Sievert est une unité légale d’équivalent de dose (ou dose efficace) qui permet de rendre compte de l’effet biologique produit par une dose absorbée donnée sur un organisme vivant. L’équivalent de dose n’est pas une quantité physique mesurable mais obtenue par le calcul. Elle dépend de l’énergie transmise aux tissus, du type de rayonnement et du tissu traversé (source glossaire IRSN).
    {Sciences²} — La COVID diminue la radioactivité – {Sciences²}
  • Un Sievert équivaut à 1.000 millisieverts (mSv), ou un million de microsieverts (µSv). 
    LExpress.fr — Les radiations, quelle mesure pour quelle dangerosité ? - L'Express
  • Le Sievert (Sv) est également une unité dérivée du Système International pour l’équivalent de dose depuis 1979, remplaçant le Rem (abréviation de « röntgen equivalent man », 1 rem = 10 - 2 Sv). Cette unité est nommée en hommage au radiobiologiste suédois Rolf Sievert (1896-1966), célèbre pour ses recherches sur les effets biologiques des différentes radiations et ses mesures des doses de radiations.
    Connaissance des Énergies — Mesurer la radioactivité: unités (Becquerel, Gray, Sievert), enjeux et moyens
  • Une fruitière dans un village (« un chalet », comme on dit par ici), c’est plus qu’un symbole, c’est une institution, un lieu de rassemblement ou encore un des maillons du lien social. C’est là qu’on porte avant toute chose le fruit du travail et de la sueur des hommes. Implantée depuis des décennies en plein cœur du pays et juste en face de l’épicerie, celle de La Rivière-Drugeon présidée par Alain Pilod regroupe ainsi 10 producteurs et collecte 3,2 millions de litres de lait chaque année avant que, tels des alchimistes, les fromagers Damien et Marie Sievert ne les transforment en 300 tonnes de comté.
    Edition Pontarlier Haut-Doubs | La fruitière du village à l’heure du coronavirus à partir du 1er  avril
  • La dose efficace sert à mesurer le rayonnement ionisant en termes de nocivité. Le Sievert (Sv) est l’unité de dose efficace qui prend en compte le type de rayonnement et la sensibilité des tissus et des organes.
    Rayonnements ionisants, effets sur la santé et mesures de protection

Traductions du mot « sievert »

Langue Traduction
Anglais sievert
Espagnol sievert
Italien sievert
Allemand sievert
Chinois 西维特
Arabe سيفرت
Portugais sievert
Russe зиверт
Japonais シーベルト
Basque sievert
Corse sievert
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.