La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « side-cariste »

Side-cariste

[sidœkarist]
Ecouter

Définitions de « side-cariste »

Side-cariste - Nom commun

  • Personne conduisant un side-car ou participant à des courses de side-car.

    Si parmi vous il y a une side-cariste qui roule également en 1100pan avec corsaire, je suis intéressé par vos avis sur cet attelage.
  • (Sport) Pratiquant des compétitions de courses de side-car.

    Les casques et les combinaisons se couvrent de boue, progressivement, à chaque tour du circuit « infernal »; on s’enlise dans une boue monstrueuse qui donne au « visage » du side-cariste « une tête de mort ».
    — Patrick Baudry, Le Corps extrême : approche sociologique des conduites à risque

Étymologie de « side-cariste »

Dérivé de side-car avec le suffixe -iste.

Citations contenant le mot « side-cariste »

  • N’oublions pas les Trophées avec notamment de belles prestations depuis le début du championnat des pilotes Espoirs, dont Jordan Boyer (KTM 890 Duke R) et Charlie Coulanges (Yamaha MT 07) qui pointent 7ème et 8ème en Elite, mais également de Clément Cadenet et Rémi Cougoule (KTM 690 SMCR) 11ème et 18ème. Chez les Vétérans, Marc Koelben avec sa vénérable KTM 990 Super-Duke tente de préserver sa première place face aux side-caristes Gilles Chanal et Benoit Berthomieu, pas décidés à se laisser faire.
    Motomag, le site de Moto Magazine — 4ème Rallye des Coteaux à Mauves (07) : l’Ardèche prépare la rentrée
  • Un nouveau trophée Odile, membre de la très active association side-cariste La Main au Panier (LMAP), nous annonce une grande nouveauté par rapport à la saison 2011 : « En plus du championnat de side-cars anciens, un trophée a été créé pour les side-cars trop modernes pour le championnat VMA, mais trop anciens pour participer au championnat de France de side-car Superbike. »
    Motomag, le site de Moto Magazine — Vitesse Moto Ancienne : les side-cars prennent la piste ce (...)
  • Après un périple de quelque 24 000 kilomètres qui l’a conduit au lac Baïkal, en compagnie de son ami Sébastien Paragot, le side-cariste Didier Renaux relate dans un bel ouvrage cette aventure hivernale hors norme de 80 jours (Cf. "La Dépêche du Midi" du 12 février). Son récit haut en couleur, entre péripéties et anecdotes, met en lumière les rencontres chaleureuses, entre autres, avec les populations de Mongolie ou du désert de Gobi, peuples nomades d’une grande humanité. L’ouvrage est richement illustré avec plus d’une centaine de photos de paysages grandioses, de sites culturels et historiques emblématiques.
    ladepeche.fr — Monteils. Didier Renaux publie son périple hivernal, "Baïkal" - ladepeche.fr
  • Les membres de la région Aquitaine attendent entre 300 et 400 side-caristes pour le départ du rassemblement annuel internationnal qui aura lieu cette année à Quinsac. Ils visiteront des chais, le château de Cadillac, et seront dans la journée du samedi 14 août au château de la Benauge, à Arbis.
    SudOuest.fr — Un rassemblement de side-cars dans la commune
  • Il a été question de supprimer la course tant le petit monde des side-caristes était sous le choc, mais c’est à la demande des familles de Kurt et Enrico, et, en mémoire de ce dernier, que la course a finalement eu lieu comme prévu le dimanche.
    cybermotard.com — Cybermotard, Amère victoire pour les frères Birchall en Mondial side-car au Sachsenring
  • Mais comment Dorokhine, qui avait une fuite au joint de culasse, est arrivé jusque-là ?! Vendredi, réfection à l’ancienne du joint (découpage d’un nouveau joint à la bille) mais le résultat n’est pas très satisfaisant. Pendant ce temps, Jean-Claude et Evelyne Davoust ont un problème de moteur, assemblé dernièrement et émettant beaucoup de fumée aux premiers tours de roue. Contrôle en soirée… une soirée de side-cariste, car Jean-Claude à terminé à 3h du matin.
    Motomag, le site de Moto Magazine — Vitesse moto ancienne : les side-cars sur le plus beau (...)
  • Side-caristes, quadeurs et motards vont pour beaucoup découvrir un nouveau tracé, qui a été homologué il y a quelques jours.
    actu.fr — Le side-car revient en force au motocross des Andelys, dans l'Eure, dimanche 14 avril | L'Impartial
  •  Steve Perlinski (1er en VMA catégorie solo 750 classic) et Charles Willot courraient pour la 1re fois avec leur side tout juste sorti d’une sévère restauration. Ce side (Windle motorisé par un Triumph Nourish) est bien connu des side-caristes car il a appartenu à Damien Perilleux, plusieurs fois champion de Belgique.
    Motomag, le site de Moto Magazine — 4e course side-cars VMA 2013 : les équipages sur le plus (...)


Sources et ressources complémentaires