La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shilom »

Shilom

[silɔm]
Ecouter

Définitions de « shilom »

Shilom - Nom commun

  • Pipe utilisée pour fumer le haschisch.

    Si cela s’était déjà produit, l’incident aurait fait l’objet d’une fable. On se la raconterait le soir, sous le pipal, en buvant la bière d’orge, en fumant le shilom.
    — Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors

Étymologie de « shilom »

De l'hindi cilam emprunté au dari chilam (« pipe à eau »).

Usage du mot « shilom »

Évolution historique de l’usage du mot « shilom » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « shilom » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « shilom »

Citations contenant le mot « shilom »

  • Il n'y a qu'à entendre les vociférations de Kim-Jong-Trump ou les prêches exaltés des jihadistes pour ressentir ce besoin pressant de paix et d'amour. Un monde de fleurs et de musique, de non-violence et de totale liberté, un monde doux comme la soie, la caresse de longs cheveux rouges, les regards maquillés comme une invitation d'amour, un monde inventé entre un son de cithare, une fragrance de patchouli et la fumée du shilom… Lets'go to San Francisco…
    ladepeche.fr — Peace & Love - ladepeche.fr
  • Les épisodes renvoient à des dispositifs, qui peuvent arborer la forme des machineries étranges. Certaines sont tubulaires, composées de tuyauteries par lesquels transite du liquide de nettoyage. D’autres associent shilom, literie de fortune, batte de baseball, plateau de cantine, dessins de gouache, silo violet ou encore sacs de voyage désuets renfermant des morceaux de gingembre transpercés de tiges de métal, histoire dit-il de « refabriquer artificiellement, comme un mauvais jardinier, le rhizome de la plante ».
    SudOuest.fr — La saison bordelaise de Cortex Athletico
  • Un grand bazar spirituel né dans le sillon d'une légende née lors du passage des Beatles en 1968, venus s'initier à la méditation transcendantale. Cinquante ans plus tard, les Occidentaux en quête de « paix intérieure » sont bien plus yuppies que hippies, et les routards illuminés amateurs de shilom ont laissé place à des cadres véganes et non umeurs, venus réinitialiser leurs chakras pour oublier la pression des actionnaires.
    O — A la découverte de Rishikesh, la Mecque du yoga

Traductions du mot « shilom »

Langue Traduction
Anglais shilom
Espagnol shilom
Italien shilom
Allemand shilom
Chinois 希洛
Arabe شيلوم
Portugais shilom
Russe шило
Japonais shilom
Basque shilom
Corse shilom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.