La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shako »

Shako

Variantes Singulier Pluriel
Masculin shako shakos

Définitions de « shako »

Trésor de la Langue Française informatisé

SHAKO, subst. masc.

Coiffure militaire rigide et à visière, le plus souvent de forme tronconique, portée par différentes troupes de l'armée française jusqu'à la première guerre mondiale et, de nos jours, par l'infanterie de la Garde républicaine et par les Saint-Cyriens. Shako de chasseur, de hussard, de voltigeur; shako de fantassin; shako bleu ciel surmonté du casoar des élèves de l'École de Saint-Cyr. Au-dessous, dans la grande rue en pente, nos grenadiers qui courent (...); le 6ede hussards avec ses shakos pointus, ses dolmans et ses sabretaches en l'air, qui file (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 251).Il fut d'abord et pendant longtemps un long cylindre sans visière sur lequel s'enroulait une bande d'étoffe (...) en 1805, presque toute l'infanterie reprit le shako, qui alors, changea de forme. Il reçut une visière et devint tronconique, s'élargissant au sommet (...). Le shako devint, sous le Second Empire, un cône tronqué à base elliptique (Leloir1961).
Prononc. et Orth.: [ʃako]. Ac. dep. 1835: shako, schako; 1835, 1878, en outre, chako. Littré: sch-, sh-. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 300, ch-. Étymol. et Hist. 1761 schako (De Montandre-Lonchamps, État milit. de la France, p. 312); 1828 shako (Mozin-Biber). Empr. au hongr.csákó, de même sens. Cette coiffure fut importée en France au cours du xviiies. par les Hongrois qui servirent notre pays sous le nom de hussards. Au début du xixes. le port de shako se répandit dans la plupart des corps de l'armée (v. Lar. 19e). Fréq. abs. littér.: 99.

Wiktionnaire

Nom commun - français

shako \ʃa.kɔ\ masculin

  1. Coiffure militaire rigide, portée autrefois par les hussards, les chasseurs et la plupart des corps d’infanterie et qu’ont seulement conservée les saints-Cyriens et la garde républicaine à pied.
    • Je pourrais vous tuer ; mais les hommes de cœur sont devenus rares, et je vous donne la vie. Voici un souvenir qui vous apprendra à m’éviter. À votre schako ! »
      En parlant ainsi il l’ajuste, et d’une balle il traverse le haut du schako du capitaine. Aussitôt il tourna bride et disparut avec ses gens.
      — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 94)
    • Presque aussitôt cinq ou six officiers russes avec leurs shakos relevés devant, aplatis derrière, leurs grands manteaux vert sombre, le sabre à la ceinture et les hautes bottes montant jusqu'aux genoux, entrèrent en se penchant sous notre porte, et regardant à droite et à gauche. — (Erckmann-Chatrian, Le passage des Russes, 1867)
    • Donc, dans un enchevêtrement de brandebourgs et d'épaulettes, plus constellé de boutons d'or qu'une prairie au printemps, coiffé d'une espèce de shako insensé, le « président-général » Béru se présente dans la cour. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, III, 5)
    • […], Beau Geste se leva et, beau comme un dieu avec sa pelisse écarlate à tresses jaunes, son shako noir à plumet, sa sabretache de cuir verni et sa ceinture cramoisie à olives jaunes, se mit à tonner :
      “Aubergiste, à boire ou je tue le chien ! Donne à mes hussards ton meilleur vin de Moselle et descends pour nous dans la cave.
      — (Olivier Barde-Cabuçon, Les Adieux à l'Empire, Actes Sud, 2017, chap. 2)
    • Raides comme des pantins, deux saint-cyriens arrivaient vers lui. Une mauvaise peau leur faisait les joues luisantes sous leurs shakos. — (Bruno Guiblet, Le Muscle de l'amour, Robert Laffont, 2003, p. 139)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SHAKO. (SH se prononce CH.) n. m.
Coiffure militaire rigide, portée autrefois par les hussards, les chasseurs et la plupart des corps d'infanterie et qu'ont seulement conservée les Saints-Cyriens et la garde républicaine à pied.

Littré (1872-1877)

SHAKO (scha-ko) s. m.
  • Voy. SCHAKO.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « shako »

(XVIIIe siècle) Du hongrois csákó (« coiffure des hussards »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « shako »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shako ʃakɔ

Fréquence d'apparition du mot « shako » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « shako »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « shako »

  • La Gloire un jour, du Ciel descendit à Saint-Cyr, et fixa sur nos shakos les plumes de son aile. Des plumes blanches, qui devinrent rouges en se teintant du sang d’un soldat mourant. Cela explique la présence de plumes blanches et rouges sur nos shakos bleus.
    Guyane la 1ère — Portrait : Aurélien Félix, jeune kouroucien devenu Saint-Cyrien - Guyane la

Traductions du mot « shako »

Langue Traduction
Anglais shako
Espagnol shako
Italien shako
Allemand tschako
Chinois 沙可
Arabe شاكو
Portugais shako
Russe кивер
Japonais しゃこ
Basque shako
Corse shako
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot shako au Scrabble ?

Nombre de points du mot shako au scrabble : 12 points

Shako

Retour au sommaire ➦