La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shaker »

Shaker

[ʃɛkœr]
Ecouter

Définitions de « shaker »

Shaker - Verbe

  • (Anglicisme) Action de serrer la main de manière conventionnelle.

    Se laissant tomber sur un banc, Stéphane soupira :— Putain, c’était chaud cette fois.— Ben ouais, avec nous, c’est tout le temps à l’arrache, répondit Mastard en tendant sa main à ses amis pour shaker. — (Bibi Naceri, À l’arrache, Éditions du Toucan, 2008)
  • (Anglicisme) Action de secouer ou de brasser.

    J-Lo peut shaker son booty sans soucis

Shaker - Nom commun

  • (Anglicisme) Ustensile de bar, souvent en métal, équipé d'un couvercle amovible, destiné à mélanger les différents composants d'un cocktail.

    Il regardait ce bar, ses shakers, sa barre nickelée, comme de vieilles choses amicales.
    — André Malraux, La condition humaine
  • Dénomination d'un membre de la Société unie des croyants dans la seconde apparition du Christ, mouvement protestant sectaire établi au XVIIIe siècle.

    Les Shakers, embrassant l'idéal de la simplicité et du travail acharné, ont marqué d'une pierre blanche l'histoire religieuse du XVIIIe siècle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Secouer le shaker

Étymologie de « shaker »

(Nom 1) De l'anglais shaker, dérivé de shake (« agiter, trembler »). (Nom 2) Désigne péjorativement les membres d'une secte, dérive de shaking quakers (« trembleurs agités ») pour décrire leurs rituels de tremblement, de cris, de glossolalie et de chants.

Usage du mot « shaker »

Évolution historique de l’usage du mot « shaker » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « shaker » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « shaker »

Citations contenant le mot « shaker »

  • Les principales caractéristiques techniques de ce shaker à protéines sont :
    Magazine de l'économie — Promo : Shaker à protéines LIDL à 8.99 € - Mag Eco.
  • La tendance est née pendant le confinement (premier du nom). Reclus chez eux et désœuvrés, une poignée de bartenders connectés se sont mis à jouer du shaker à la baraque, avant de partager leurs géniales recettes de cocktails sur le feed de ton réseau social préféré (Instagram). Grâce à eux, on regarde différemment nos sachets de thé usagé, le reste d'eau-de-vie de pépé et les dernières pelures d’oranges. La devise ? Rien ne se perd, tout se récup'... Jusqu'aux miettes de pain rassis - big up à Guillaume Castagnet, ex-Très Particulier.
    Time Out Paris — Recettes cocktails : 4 comptes de mixologues à suivre sur Instagram
  • De bonnes pratiques en matière de communication sont appliquées avec la marque de tonics Hysope, qui propose également une ginger beer : 7 cl de Nolow, un zeste de citron et 5 cl de ginger beer. Autre suggestion : 7 cl de Nolow, 1 cuillère de confiture de framboises, 1,5 cl de citron, 10 cl de ginger beer et 4 glaçons au shaker puis dans un verre Tumbler. Ou bien 7 cl de Nolow et 15 cl de tonic, avec 1,5 cl de citron, une rondelle en décoration et 4 glaçons.
    Business & Marchés | Tendances entrepreneuriales et lifestyle — Nolow Spirit Free, un nouveau distillat botanique dédié aux cocktails sans alcool
  • Secouer dans un shaker et passer dans un verre à rebord de sucre. Garnir d’eau et garnir d’un zeste de citron.
    Janvier sec: des cocktails sans alcool sucrés et acidulés pour vous accompagner le reste du mois – News 24

Traductions du mot « shaker »

Langue Traduction
Anglais shaker
Espagnol criba vibradora
Italien shaker
Allemand shaker
Chinois 摇床
Arabe شاكر
Portugais agitador
Russe шейкер
Japonais シェーカー
Basque godalet
Corse scossa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.