La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sextant »

Sextant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sextant sextants

Définitions de « sextant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SEXTANT, subst. masc.

A. − GÉOM. Arc d'un sixième de cercle (soit soixante degrés); angle d'un tel arc. (Dict. xixeet xxes.).
B. − ASTRON., AVIAT., MAR. Instrument composé d'un secteur circulaire gradué d'un sixième de cercle (soit soixante degrés), d'une lunette de visée et de deux miroirs, servant à faire le point; instrument analogue servant à faire le point. Mon cher Cyrus, est-ce que, depuis que vous possédez ce sextant trouvé dans la caisse, vous avez relevé de nouveau la position de notre île? (Verne, Île myst., 1874, p. 299).Les sous-marins ont des sextants spéciaux, dits « sextants de périscope », permettant de faire le point astronomique, le bateau étant en immersion périscopique (Gruss1978).V. longitude B ex. de Peisson.
Prononc. et Orth.: [sεkstɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1547 « le sixième du nombre parfait (six): l'unité » (J. Martin, trad. Archit. de Vitruve, 29 r o; les Mathematiciens [...] comptent pour un sextant un, pour un trient deux [...] et six pour le perfect); 2. 1553 mesure de longueur (Id., trad. Archit. de Albert, 19b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 163: un Sextant − c'est à dire demy pied, qui vault six poulces); 3. 1639 « instrument permettant de mesurer l'angle d'un astre au-dessus de l'horizon » (Mersenne, Corresp., éd. C. de Waard, t. 8, 1963, p. 681: Tycho [...] son sextant); 4. 1721 géom. (Trév.). Empr. au lat. class.sextans « sixième partie d'une unité »; en partic. « le sixième du nombre parfait (six): l'unité (Vitruve) », dér. de sex « six ». Au sens 3, empr. au lat. sc. sextans (1598, Tycho Brahe, Astronomiae instauratae mechanica A 3 v o: Sextans astronomicus prout altitudinibus inservit). Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 163.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sextant \sɛk.stɑ̃\ masculin

  1. (Géométrie) Sixième partie d’un cercle, arc de soixante degrés.
  2. (Astronomie, Navigation) Instrument permettant de relever la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon et de déterminer par calcul la latitude et la longitude.
    • Les instruments de l’astronome, peu nombreux d’ailleurs, - une lunette pour ses observations sélénographiques, un sextant destiné à donner la latitude, un chronomètre pour la fixation des longitudes, quelques cartes, quelques livres, - tout cela s’arrimait sur ce traîneau, […]. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Il faisait le point à la manière des marins avec un sextant. Nous ne sommes jamais restés dans l’ignorance de notre position. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SEXTANT. n. m.
T. d'Astronomie. Instrument qui contient la sixième partie d'un cercle, c'est-à-dire soixante degrés, et qui sert à mesurer les angles.

Littré (1872-1877)

SEXTANT (sèk-stan) s. m.
  • 1Instrument à réflexion, portant un limbe divisé en 60 degrés, qui sert à mesurer les angles ; cet instrument n'a pas besoin d'être fixe, il est tenu à la main pendant l'observation ; ce qui le rend particulièrement utile aux marins. Nous disons que Tycho est l'inventeur du sextant, du moins en Europe ; car il n'avait sûrement pas entendu parler de celui que les Arabes avaient fait construire cinq cents ans avant lui ; et il paraît être le premier des modernes qui s'en soit servi, Bailly, Hist. astr. mod. t I, p. 401. En 1664, Auzout s'était plaint à Louis XIV que les instruments manquaient en France ; ce défaut fut bientôt réparé ; dès 1667, l'Académie eut un quart de cercle de neuf pieds, et en 1769 elle eut un sextant de dix pieds pour la mesure de la terre, Bailly, ib. t. II, p. 347.
  • 2 Terme de géométrie. Sixième partie d'un cercle, arc de 60 degrés.
  • 3Petite constellation boréale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sextant »

Lat. sextantem, la sixième partie d'un tout, de sex, six.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sextans (« sixième partie d’un tout »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sextant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sextant sɛkstɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « sextant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sextant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sextant »

  • Pour se diriger parmi l'écueil des hommes, les femmes se servent de leurs yeux comme sextant, de leur sexe comme boussole et de leur bouche comme gouvernail.
    Malcolm de Chazal — Sens Plastique

Traductions du mot « sextant »

Langue Traduction
Anglais sextant
Espagnol sextante
Italien sestante
Allemand sextant
Chinois 六分仪
Arabe آلة السدس
Portugais sextante
Russe секстант
Japonais 六分儀
Basque sestantearen
Corse sextante
Source : Google Translate API

Synonymes de « sextant »

Source : synonymes de sextant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sextant au Scrabble ?

Nombre de points du mot sextant au scrabble : 14 points

Sextant

Retour au sommaire ➦