La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sextant »

Sextant

[sɛkstɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sextant »

Sextant - Nom commun

  • (Géométrie) Portion de cercle équivalant à un sixième de sa totalité, correspondant à un arc de soixante degrés.

    Dans le vaste univers des mathématiques, un sextant est à un cercle ce qu'une heure est à une journée, un fragment précis et incontournable de ses 360 degrés totaux.
    (Citation fictive)
  • (Astronomie, Navigation) Appareil optique utilisé pour mesurer l'angle d'élévation d'un astre au-dessus de l'horizon, facilitant ainsi le calcul des coordonnées géographiques telles que la latitude et la longitude.

    Les instruments de l’astronome, peu nombreux d’ailleurs, - une lunette pour ses observations sélénographiques, un sextant destiné à donner la latitude, un chronomètre pour la fixation des longitudes, quelques cartes, quelques livres, - tout cela s’arrimait sur ce traîneau, […].
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Étymologie de « sextant »

Du latin sextantem (la sixième partie d'un tout), de sex (six).

Usage du mot « sextant »

Évolution historique de l’usage du mot « sextant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sextant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sextant »

Citations contenant le mot « sextant »

  • Pour se diriger parmi l'écueil des hommes, les femmes se servent de leurs yeux comme sextant, de leur sexe comme boussole et de leur bouche comme gouvernail.
    Malcolm de Chazal — Sens Plastique
  • 1- Pour commencer à prendre une mesure, on place l'alidade de son sextant à zéro et l'on vise l'horizon. A ce stade, le reflet du miroir vous donne la même image que celle de gauche.
    Bateaux.com — Comment prendre une mesure avec un sextant ?
  • Dans les méandres de l'infiniment petit, l'angioscope était jadis notre vaisseau explorateur, aussi essentiel aux anatomistes que le sextant au navigateur.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La revue Bateaux est encore imprimée en bichromie (noir et blanc) avec la seule page couleur pour la carte du "Où naviguer…". Les photos des balises permettent aux navigateurs de se repérer avec précision à l'heure où les moyens de positionnement n'existaient pas et où l'estime, le sextant et la gonio servaient à faire la navigation.
    Bateaux.com — C'était publié sur Bateaux il y a 60 ans : apprentissage de la voile, Saint-Malo…
  • D’où cette traduction par Bernard François à la suite d’un document (dimensions h 0,24 x 0, 12) découvert et conservé à Nîmes : andusi (Anduze), brugesia (Bruyes), tedusia ( Théziers), vatrute (vié-cioutat), ugerni um (Beaucaire), sextant io (Castelnau-le-Lez), briginn ones  (Brignon), statumae ( Seynes), virinn ae (Vedrines), ucetiae (Uzès), seguston es (Suzon).
    midilibre.fr — Castelnau-le-Lez : un des vestiges romains parmi les plus anciens - midilibre.fr
  • Le sextant a été inventé pratiquement au même moment par le mathématicien anglais John Hadley et l’américain Thomas Godfrey [qui était autodidacte]. Cet instrument permet de déterminer la latitude et la longitude grâce à la position des étoiles [ou de la seule latitude en fonction de la position du soleil]. Il suppose de disposer d’une horloge précise et d’une table astronomique.
    Zone Militaire — La Marine nationale a notifié une commande au dernier fabricant français de sextant - Zone Militaire
  • Patrick Lhoro en est persuadé : « Le sextant est un marché qui est en train de se rouvrir ». À l’heure des cyberattaques et de la guerre des étoiles, l’entrepreneur a d’autres projets, notamment avec la marine taiwanaise. Et si le sextant appartenait au futur ?
    leparisien.fr — Le sextant n’est pas mort : la Marine nationale va s’équiper en matériel normand ! - Le Parisien
  • C'est un objet que l'on pourrait croire condamné à appartenir au passé, battu par l'incontournable GPS. Et pourtant, le sextant s'offre une seconde jeunesse. En plein cœur de la campagne normande, à Saint-Vincent-du-Boulay (Eure), Patrick Lorho, regard rieur et moustache imposante, assemble cet objet de précision, composé d'une quarantaine de pièces, depuis 1990 toujours avec passion.
    Le Point — La Marine nationale fait appel au dernier fabricant de sextants en France

Traductions du mot « sextant »

Langue Traduction
Anglais sextant
Espagnol sextante
Italien sestante
Allemand sextant
Chinois 六分仪
Arabe آلة السدس
Portugais sextante
Russe секстант
Japonais 六分儀
Basque sestantearen
Corse sextante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.