La langue française

Sexeur

Définitions du mot « sexeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sexeur, subst. masc.,aviculture. Professionnel chargé de déterminer le sexe des poussins. Les sélectionneurs ont fait en sorte que l'on puisse reconnaître le sexe à la couleur du duvet: la poulette est rouge, le coquelet blanc. On évite ainsi de recourir à une main-d'œuvre spécialisée: les sexeurs de poussins (Le Monde, 3 juill. 1979, p. 32, col. 2).

Wiktionnaire

Nom commun

sexeur \sɛk.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : sexeuse)

  1. (Élevage) Préposé au sexage.
    • Parmi les milliers de poussins tout frais sortis de leur coquille, comment distinguer mâles et femelles et sélectionner les goûteuses poulardes et les chapons qui seront sur les tables à Noël ?
      C’est alors que survient le sexeur, généralement d’origine japonaise, en tous les cas asiatique. Ils sont un peu plus d’une centaine à « tourner » au cœur de la France avicole, connaissant toutes les vicinales qui mènent vers les couvoirs de l’Ain, du Gers ou de la Sarthe.
      — (Profession : sexeur de poussins, dans Le Bulletin des Agriculteurs, 27 juillet 2003)
    • La pratique du sexage ne requiert pas vraiment d'équipement spécifique, si ce n'est une bonne lampe et un masque pour protéger le sexeur de la poussière et du duvet, […], mais rien ne saurait remplacer le savoir-faire d'un sexeur, acquis au cours d'une longue formation pratique. — (Site de l'ESAF (Entreprise de Sexage Avicole France); Nos sexeurs à votre service, 2008)
    • Trois jours par an, chaque été, les sexeurs sud-coréens sont indispensables à la préparation des chapons de Noël. En moins d’une seconde par poussin, ces hommes sont capables de reconnaître un mâle d’une femelle. — (Des « sexeurs » repèrent les futurs chapons, dans Le républicain lorrain, 3 août 2010)
    • L’étau se resserre comme le poing du sexeur sur le poussin mâle. — (Éric Chevillard, Prosper à l’œuvre, Noir sur blanc, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sexeur »

→ voir sexer et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sexeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sexeur sœksœr

Citations contenant le mot « sexeur »

  • Pour devenir un expert en sexage de poussin, il faut suivre une longue et fastidieuse formation, accepter des journées de travail de 12 heures et être capable de palper environ 1000 poussins par heure (soit un poussin toutes les 3 à 5 secondes) avec un taux de précision de 97 à 98 %. Créé en Asie, ce métier peine à séduire en Europe malgré un salaire annuel de 55 000 euros. Pire, selon le DailyMail, si quinze sexeurs de poussins ne sont pas trouvés dans les prochaines semaines, les exploitants pourraient perdre une grande partie de leurs marchés internationaux. Citizenpost, Sexeur de poussin : un métier payé 55 000€ dont personne ne veut !
  • Quelle est cette technique ? À ce jour dans les couvoirs, un « sexeur » retourne les poussins d'un jour pour séparer les femelles des mâles. Ces derniers qui, de fait, ne deviendront pas des pondeuses sont éliminés. « En France, on les gaze ou on les passe aux broyeurs », explique Amélie Legrand, responsable des affaires agroalimentaires pour CIWF (Compassion in World Farming, une ONG pour un élevage durable). leparisien.fr, Broyage des poussins : Carrefour et Loué s’associent pour en finir avec cette pratique - Le Parisien
  • Angleterre cherche sexeurs de poussins désespérément Masculin.com, Mais quel est ce métier si bien payé qu’aucun homme ne veut faire ?
  • Attila Kiss s’ennuie dans son boulot de sexeur de poussins dans une fabrique de foie gras, mais il faut bien vivre. Lui qui se retrouve seul, à 51 ans, après avoir quitté boulot, femme, maîtresse et enfants. Le Hongrois n’est pas certain de croire encore à l’amour. Et pourtant,cette jeune femme qu’il rencontre dans un café de Budapest va changer sa vie. Elle a 25 ans. Ce sera son dernier amour, mais quelle passion, quelle séduction, quel beau couple ! Tout les opposait : elle est riche, gère la carrière posthume de son père chanteur d’opéra et elle est Viennoise, une ennemie héréditaire… L’amour sera le plus fort pour faire fi de toutes les frontières, historiques, d’âge, de classe. Un roman passion qui est aussi un salutaire manifeste contre les préjugés. B. B.   Marie France, magazine féminin, Culture : 4 livres qui parlent d'amour 

Traductions du mot « sexeur »

Langue Traduction
Anglais sexeur
Espagnol sexeur
Italien sexeur
Allemand sexeur
Chinois 性别
Arabe جنس
Portugais sexeur
Russe sexeur
Japonais セックス
Basque sexeur
Corse sexeur
Source : Google Translate API

Synonymes de « sexeur »

Source : synonymes de sexeur sur lebonsynonyme.fr

Sexeur

Retour au sommaire ➦

Partager