La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sexage »

Sexage

[sœksaʒ]
Ecouter

Définitions de « sexage »

Sexage - Nom commun

  • (Élevage) Procédé permettant d'identifier le sexe des volailles généralement dans les trois jours suivant leur naissance.

    En quelques heures il aura traité plusieurs milliers de spécimens avec une marge d’erreur tolérée de 2%. « Pas de problème », pour cet ancien champion d’Europe du sexage avec « cent poussins traités en quelque 4 minutes avec 100% de taux de réussite ». Profession : sexeur de poussins dans Le Bulletin des Agriculteurs

Étymologie de « sexage »

Du verbe sexer, avec le suffixe -age.

Usage du mot « sexage »

Évolution historique de l’usage du mot « sexage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sexage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sexage »

Citations contenant le mot « sexage »

  • Le procédé Lunix développé par le sélectionneur Grimaud Frères sera disponible dès début 2021. Cette solution de sexage non intrusive détecte le sexe du caneton au stade embryonnaire. Elle permettra de sélectionner les futurs canetons mâles avant éclosion et d’éviter d’éliminer les femelles à leur naissance. Dans les filières d’élevage françaises, seuls les mâles mulards et 50% des femelles en Barbarie sont élevés.
    Réussir volailles — Les canards Grimaud Frères sexés dans l’œuf dès 2021 | Réussir volailles
  • « Plus de 150 000 poulettes issues de sexage in ovo au 9e jour seront disponibles en France en 2020 », précisent les entreprises. Les œufs ainsi produits seront vendus en grande distribution sous les marques Cocorette et Poulehouse (qui avait été la première à proposer des oeufs issus du sexage in ovo en 2019).
    Terres et Territoires — Cocorette se lance dans le sexage in ovo avec la technologie allemande Seleggt
  • GRIMAUD FRERES SELECTION : le Process Lunix™ de sexage in ovo pour canard
    Portail Réussir — Sommets d’Or 2020 : 14 innovations pour les éleveurs jugées par les éleveurs | Portail Réussir
  • Cette technique AAT a un coût, divisé entre Carrefour, Loué et le consommateur. Pour un œuf qui a bénéficié de la technique du sexage, le client paiera environ 2 centimes de plus, soit 11 centimes supplémentaires pour une boîte de 6 œufs (1,89 euros au lieu de 1,78 euros). 
    France Inter — Carrefour et Loué s'associent pour réduire le broyage des poussins mâles
  • Un sélectionneur basé près de Cholet, dans le Maine-et-Loire, a mis au point une technique de sexage des canetons. Elle permettra d'éviter le broyage des femelles qui ne sont pas valorisées dans cette filière. La pratique était dénoncée depuis longtemps par les associations de défense des animaux.
    France 3 Pays de la Loire — Cholet, Maine-et-Loire : une nouvelle technique pour éviter le broyage des canetons femelles
  • Une entreprise allemande a découvert comment mettre fin à ce scandale. Cette méthode unique au monde, le "sexage in ovo", permet de détecter le sexe des embryons à l'intérieur même de la coquille à couver. Les œufs mâles sont écartés avant leur éclosion et sont réservés à la nourriture destinée aux animaux. Les œufs femelles sont en revanche remis dans les couveuses pour donner naissance à des poules pondeuses : 28 000 d'entre elles ont déjà rejoint un poulailler d'exception dans le nord du pays…
    Franceinfo — VIDEO. Allemagne. La méthode du "sexage in ovo" "pour éviter le massacre de millions de poussins mâles jugés non rentables

Traductions du mot « sexage »

Langue Traduction
Anglais sexing
Espagnol sexado
Italien sessaggio
Allemand sexing
Chinois 性别
Arabe ممارسة الجنس
Portugais sexagem
Russe определение пола
Japonais 性別
Basque sexing
Corse sessu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.