La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « servofrein »

Servofrein

[sɛrvofrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « servofrein »

Servofrein - Nom commun

  • Dispositif de freinage assisté, connecté au maître-cylindre, exploitant la dépression du système d'admission pour renforcer la force de freinage via une membrane.

    Le servofrein, ce dispositif crucial connecté au maître-cylindre, utilise ingénieusement la dépression du système d'admission pour amplifier la force de freinage, garantissant ainsi une sécurité accrue et une réactivité exemplaire du véhicule.
    (Citation fictive)

Étymologie de « servofrein »

(Siècle à préciser) De servo-, préfixe issu du latin servus (« serviteur ») et frein.

Usage du mot « servofrein »

Évolution historique de l’usage du mot « servofrein » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « servofrein » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « servofrein »

  • Selon le communiqué de Toyota, dans certains contextes, le « module d’alimentation intelligent » peut connaître des ratés et ainsi provoquer une perte de puissance, voire un arrêt complet du moteur. Le constructeur précise que la servodirection et le servofrein restent toutefois en fonction lors de l’incident.
    La Presse — Rappel de Toyota Prius pour un problème du système hybride | La Presse
  • Avec l’arrivée du servofrein TRW EBB (Electronic Brake Booster) ZF Aftermarket renforce sa gamme de pièces de rechange pour voitures électriques. Ce système fait partie intégrante du système de freinage des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les premières applications sont adaptées aux modèles ID.3 et ID.4 de Volkswagen.
    www.auto-infos.fr — Le servofrein électronique TRW disponible à la Rechange
  • Honda indique que le maître-cylindre de frein peut avoir été mal fixé au servofrein (l’amplificateur de freinage) au cours de la production. Plus précisément, c’est la fixation de la barre d’accouplement qui pose problème. 
    auto123.com — Rappel de 124 077 véhicules chez Honda et Acura | Actualités automobile | Auto123
  • Dans des cas particulièrement graves, un freinage brutal peut endommager le servofrein et entraîner l'arrêt complet de la pédale de frein. 
    Motor1.com — Mercedes-Benz rappelle les ML, GL et R (2006-2012) aux USA
  • « Les véhicules qui ne passent pas les tests supplémentaires devront être équipés d’un nouveau servofrein. L'avis d'arrêt de conduite restera en vigueur pour ces véhicules jusqu'à ce que le servofrein soit remplacé », précise Mercedes. Les propriétaires concernés seront informés à partir du 27 mai.
    PhonAndroid — Mercedes rappelle en urgence 292 000 SUV à cause de problèmes de freins
  • Le plus important des deux fait état d’un problème avec le freinage assisté. Transports Canada rapporte que sur « certains véhicules, une réduction de l’efficacité du servofrein pourrait survenir en raison d’une diminution du débit de la pompe à vide. Cela pourrait rendre la pédale de frein difficile à enfoncer afin d’arrêter le véhicule. » Dans ces conditions, la force nécessaire pour appliquer les freins pourrait devoir être plus importante, ce qui aurait pour conséquence d’augmenter la distance de freinage et, du coup, le risque d’accident.
    auto123.com — Deux rappels de GM Canada, quelque 460 000 véhicules touché | Actualités automobile | Auto123

Traductions du mot « servofrein »

Langue Traduction
Anglais servo brake
Espagnol servofreno
Italien servofreno
Allemand servobremse
Chinois 伺服制动器
Arabe الفرامل المؤازرة
Portugais freio servo
Russe серво тормоз
Japonais サーボブレーキ
Basque servo balazta
Corse servofrenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.