La langue française

Serpigineux

Sommaire

  • Définitions du mot serpigineux
  • Étymologie de « serpigineux »
  • Phonétique de « serpigineux »
  • Citations contenant le mot « serpigineux »
  • Traductions du mot « serpigineux »

Définitions du mot serpigineux

Trésor de la Langue Française informatisé

SERPIGINEUX, -EUSE, adj.

PATHOL. [En parlant d'une lésion de la peau ou des muqueuses, de son aspect ou de son mode de progression] Qui se développe de façon irrégulière et sinueuse, tendant à guérir d'un côté et à s'étendre de l'autre. Dermatite serpigineuse; érysipèle serpigineux. Les ulcérations gagnent en surface, formant de vastes ulcères serpigineux (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 285).
Prononc.: [sε ʀpiʒinø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1575 (Paré, Œuvres, éd. J. Fr. Malgaigne, t. 2, p. 597). Du m. fr. serpigine « dartre » (xives. [date du ms.], Fragm. d'un livre de médecine, ms. Berne A 95, f o9 r ods Gdf.), empr. au lat. pop. *serpigo, -inis « id. », du lat. serpedo « dartre, érysipèle », de serpere « ramper », que l'on peut restituer par l'intermédiaire de l'ital. serpigine (xives.) « sorte d'impétigo » (v. DEI) et de l'a. prov. serpiginos « serpentineux, qui est de la nature du serpent », serpige « gale », xives. (Eludicari de las proprietaz, f o57 et 98 ds Rayn.).

Wiktionnaire

Adjectif

serpigineux

  1. (Médecine) Se dit de lésions qui évoluent de manière irrégulière, qui serpentent, qui zigzaguent.
    • Angiome serpigineux.
    • Le kyste est une masse solide avec de multiples couches de membranes hydatiques caractéristique de la maladie, donnant un aspect serpigineux, rubané ou en bulbe d’oignon.
    • L'éruption a un aspect caractéristique en bandes érythémateuses, serpigineuses, zébrées, dont la migration sur le revêtement cutané est visible en quelques jours.
    • Il dut contourner le portail, pénétrer dans le cimetière, enclos de palis, plein d’herbes folles et de croix en bois noir et en fonte mangée de rouille. Il chercha les sépulcres de ces Marquis dont parlait le père Antoine, mais il ne parvint pas à les trouver ; de serpigineux ulcères de lichen et de mousse rongeaient les tombes dont les creuses inscriptions étaient depuis longtemps comblées ; peut-être était-ce sous l’une de ces pierres que gisaient les restes abandonnés des Saint-Phal ? — (Joris-Karl Huysmans, En rade, La Revue indépendante, Paris, 1886)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SERPIGINEUX (sèr-pi-ji-neû, neû-z') adj.
  • Terme de médecine. Se dit des dartres et des ulcères qui guérissent par un point de leur circonférence, tandis qu'ils s'étendent du côté opposé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « serpigineux »

(Siècle à préciser) Du latin serpere (« ramper, serpenter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

XVIe s. Des dartres ou scissures serpigineuses, Paré, XVI, 36.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. serpiginos ; du bas-lat. serpigo, dérivé du lat. serpere, ramper (voy. SERPENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « serpigineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
serpigineux sɛrpiʒinø

Citations contenant le mot « serpigineux »

  • Parmi les affections les plus connues, on retrouve le syndrome de larva migrans cutanée. La marche pieds nus sur des sols boueux, ensablés ou des plages, présente un risque élevé de contamination. Au point de pénétration de la larve, apparaît un cordon serpigineux qui s’allongeant d’environ 3 cm par jour et qui occasionne des démangeaisons. Pour les soulager, le médecin peut prescrire une crème à base d’ivermectine ou d’albendazole. En l’absence de traitement, la guérison se produit spontanément en quelques semaines. , Plage : des gestes simples pour éviter les maladies transmises par le sable  
  • Pour revenir sur le tatouage. Elle ne l’a pas dans les flash back de sa vie d’avant, elle ne l’a pas au début du trip, elle signale juste qu’un bleu est apparu sur son bras après le crocodile. Et le soldat qui se fait éventrer avec ses intestins serpigineux l’a également, au même endroit, sur la video ou quand il est à moitie plante contre le mur. Un truc à creuser probablement. Oblikon.net, ANNIHILATION : explication du film, du Miroitement et de la fin | Oblikon.net

Traductions du mot « serpigineux »

Langue Traduction
Anglais serpiginous
Espagnol serpiginoso
Italien serpiginosa
Allemand serpiginös
Chinois 蛇状的
Arabe زائف
Portugais serpiginoso
Russe серпигинозный
Japonais 蛇のような
Basque serpiginous
Corse serpiginu
Source : Google Translate API
Partager