La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serpenteau »

Serpenteau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin serpenteau serpenteaux

Définitions de « serpenteau »

Trésor de la Langue Française informatisé

SERPENTEAU, subst. masc.

A. − Petit d'un serpent. Une couvée de serpenteaux (Ac.1798-1935).D'un certain geste − les doigts joints, puis épanouis comme des rémiges − il semble laisser dans l'air une trace écrite, quelque belle majuscule sans angle, pareille à un serpenteau qui sort de l'œuf (Colette, Pays connu, 1949, p. 118).
P. ext. Petit serpent, et, p. anal., animal qui lui ressemble. Dans une huile putride macéraient d'innombrables serpenteaux de la minceur et de la couleur du vermicelle (...). J'ai recherché par la suite ce que pouvaient bien être ces animalcules extravagants. Ce sont des anguilles lilliputiennes, nommées pibales, que l'on pêche surtout à Urt, près de Bayonne (Jammes, Mém., 1923, p. 117).
B. − P. anal.
1. HORTIC. ,,Tige d'arbrisseau que l'on recourbe en plusieurs endroits pour la fixer en terre afin qu'elle y prenne racine`` (Fén. 1970).
2. PYROTECHNIE. Petite fusée volante qui se détache d'une fusée plus grosse et s'élève en décrivant une ligne sinueuse. Il semble bien que les feux d'artifice aient gardé à travers les siècles une physionomie générale à peu près constante (...), fusées, pétards, serpenteaux, flammes de Bengale, le tout terminé par un épanouissement appelé « bouquet » (Arts et litt., 1935, p. 76-13).
Prononc. et Orth.: [sε ʀpɑ ̃to]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 serpentel « jeune serpent » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16536); 2. 1629 « petite fusée de feu d'artifice à mouvement sinueux » (F. de Malthe, Traité des feux d'artifice, p. 73). Dér. de serpent*; suff. -eau*. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 28, 34.

serpenteau .« Petit du serpent »

Wiktionnaire

Nom commun - français

serpenteau \sɛʁ.pɑ̃.to\ masculin

  1. Petit serpent éclos depuis peu.
    • L'on ignore encore combien de jours s'écoulent dans les diverses espèces, entre la ponte des œufs et le moment où le serpenteau vient à la lumière. Ce temps doit être très-relatif à la chaleur du climat. — (Bernard-Germain de Lacépède, « Discours sur la nature des Serpents », dans les Œuvres du comte de Lacépède, comprenant l'Histoire naturelle des quadrupèdes ovipares, des serpents, des poissons et des cétacés, tome 1, Paris : Librairie nationnale illustrée, 1870, p. 185)
  2. (Artificier) Petites fusées enfermées dans une grosse, d’où elles sortent avec un mouvement tortueux comme celui d’un serpent.
    • Le diable te tenaille, sorcière, m'écriai-je, crachant plus de feu qu'un serpenteau d’artifice. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Dans le chargement du pot de la fusée, on a soin que le serpenteau soit placé perpendiculairement, l'étoupille en bas.
      On varie l'effet des serpenteaux, soit en dégorgeant les deux étranglements et établissant une communication entre eux par un brin d'étoupille que l'on lie en dehors du cartouche […].
      — (Amand-Denis Vergnaud, Nouveau manuel complet de l'artificier, du poudrier et du salpètrier, nouvelle édition refondue et considérablement augmentée, Paris : Librairie encyclopédique de Roret, 1852, p. 323)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SERPENTEAU. n. m.
Petit serpent éclos depuis peu. Une couvée de serpenteaux. En termes d'Artificier, il se dit de Petites fusées enfermées dans une grosse, d'où elles sortent avec un mouvement tortueux comme celui d'un serpent. Il y a des fusées à serpenteaux et des fusées à étoiles.

Littré (1872-1877)

SERPENTEAU (sèr-pan-tô) s. m.
  • 1Petit serpent nouvellement éclos. Une couvée de serpenteaux.
  • 2 Terme d'artificier. Artifice de garniture pour les pots des fusées volantes ; les serpenteaux renferment une composition spéciale contenant : 6 de pulvérin et 1,25 de charbon ; ils se détachent d'une fusée plus grosse qui crève en l'air, et ils voltigent en serpentant.
  • 3 Par extension, nom donné anciennement à des boucles de cheveux. Quatre douzaines de mouches et dix serpenteaux de chaque côté qu'on avait faits de ses cheveux, en dérobaient la vue [du visage d'une mariée], Hamilton, Gramm. X.
  • 4Cercle de fer muni de petites grenades chargées de pointes de fer qu'on jette sur une brèche.
  • 5 Terme rural. Rameau long et flexible qui, couché en terre pour être marcotté, y entre et en ressort plusieurs fois.
  • 6 Terme de marine. Bout de cordage non tendu, entrelacé en forme de serpenteau.

HISTORIQUE

XIVe s. Un baston de ybenus, à deux serpentelles d'argent sur le bout, Du Cange, serpentella.

XVIe s. Et au talon un serpenteau la blesse, Dont languissoit comme une fleur cueillie, Marot, IV, 138.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « serpenteau »

Diminutif de serpent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de serpent, avec le suffixe -eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « serpenteau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
serpenteau sɛrpɑ̃to

Fréquence d'apparition du mot « serpenteau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « serpenteau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « serpenteau »

  • Non seulement il n’était point mort mais il a donné naissance à des serpenteaux qui font ravage dans la maison.
    Connectionivoirienne.net — Dabou/Côte-d’Ivoire: Lida toujours remonté contre Affi "Il a volé 50 milliards..." - Connectionivoirienne.net
  • Certains internautes l'appellent déjà "Jesus snake". Un serpent d'eau à ventre jaune a donné naissance à un serpenteau sans s'accoupler avec un mâle. Le phénomène a été constaté en juillet dans le Missouri, après la découverte de restes de membranes, relaie notamment The Guardian. Il est possible d'affirmer avec certitude que la femelle ne s'est pas accouplée parce qu'elle vit en captivité depuis huit ans, sans avoir croisé de mâle pendant cette période. Mais l'histoire, ce coup-ci, se termine mal: Jesus snake n'a pas survécu. 
    LExpress.fr — Un serpent "a fait un bébé toute seule" - L'Express
  • J'aime dire que le serpent est un instrument qu'il faut dompter et qui peut être assez récalcitrant. Par exemple, entre le si bécarre et le do, il n'y a aucune différence de doigté, la différence entre les deux notes se fait grâce aux lèvres du musicien. Pour l'enseigner, j'avais besoin d'un instrument "petites mains", adapté aux enfants. On a donc fabriqué le serpenteau, un serpent soprano avec des écartements de doigts beaucoup plus réduits.
    France Musique — VIDEO : « Il y a autant un amour de la musique qu'un amour du son » - David Partouche

Traductions du mot « serpenteau »

Langue Traduction
Anglais snake
Espagnol serpiente
Italien serpente
Allemand schlange
Chinois
Arabe ثعبان
Portugais serpente
Russe змея
Japonais ヘビ
Basque suge
Corse serpente
Source : Google Translate API

Synonymes de « serpenteau »

Source : synonymes de serpenteau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot serpenteau au Scrabble ?

Nombre de points du mot serpenteau au scrabble : 12 points

Serpenteau

Retour au sommaire ➦