La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérotine »

Sérotine

[serɔtin]
Ecouter

Définitions de « sérotine »

Sérotine - Nom commun

  • Espèce de chiroptère du genre Eptesicus.

    Nous nommerons sérotine la quatrième espèce, qui n'étoit nullement connue ; elle est plus petite que la chauve-souris et que la noctule ; elle est à peu près de la grandeur de l'oreillard, mais elle en diffère par les oreilles qu'elle a courtes et pointues, et par la couleur du poil ; elle a les ailes plus noires et le poil d'un brun plus foncé.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux
  • Variété tardive de pomme distinguée par Théophraste dans son Histoire des Plantes.

    Évoquée par Théophraste dans son Histoire des Plantes, la sérotine se distingue comme une variété tardive de pomme, révélant sa pleine saveur lorsque d'autres espèces ont déjà rendu l'âme à l'automne.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Membrane située entre l'utérus et le placenta, qui ne se détache pas lors de l'accouchement.

    La Sérotine a reçu les appellations de placenta maternel, de membrane secondaire, intermédiaire, utéro-épichoriale , inter-utéro-placentaire, etc. A bien des égards, elle se distingue des caduques directe et réfléchie.
    — Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales

Étymologie de « sérotine »

Du latin serotinus (tardif), pour le sens animalier : animal du soir, probable calque du latin vespertilio (chauve-souris, animal du soir); pour le sens anatomique : parce que, croyant cette membrane caduque, ce qu'elle n'est pas, on croyait qu'elle se détachait plus tardivement de la face interne de l'utérus que le reste de la muqueuse.

Usage du mot « sérotine »

Évolution historique de l’usage du mot « sérotine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sérotine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sérotine »

Citations contenant le mot « sérotine »

  • Du côté des animaux, Linda Pouchard présente les chauves-souris, dont la sérotine, une « opportuniste » qui profite de la pollution lumineuse pour chasser les insectes qui tournent autour des lampadaires. À cause des éclairages nocturnes, c’est tout le réseau trophique, l’ensemble des chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d’un écosystème, qui est menacé.
    SudOuest.fr — Pollution lumineuse : comment Bordeaux combat ce phénomène encore trop peu connu 
  • Alors que les nuages cachent la lune, d’autres sons se font entendre, comme le bruit d’un jeu de clés. Alexandre repasse ses bandes et reconnaît ici une noctule, là une sérotine ou encore une pipistrelle, des espèces bien implantées dans le coin. Comme les humains et leurs langues diverses, les chauves-souris s’expriment – et s’écholocalisent – grâce à des ultrasons aux fréquences variées : chaque espèce a son accent et chaque individu sa tonalité.
    Libération — En forêt de Sénart, la chauve-souris «sert d’indicateur des changements environnementaux» – Libération
  • La sérotine commune, une espèce pourtant réputée résistante, est perturbée par les halos provoqués par l’éclairage artificiel.
    LEFIGARO — La pollution lumineuse dérange les chauves-souris
  • « La pipistrelle est la plus commune, mais peut-être aurons-nous la chance d’apercevoir la sérotine commune beaucoup plus massive ou le rare murin de Daubentin qui a la particularité de pêcher en volant au raz de l’eau. »
    actu.fr — Vidéo. La forêt de Rambouillet, un sanctuaire pour les chauves-souris | 78actu

Traductions du mot « sérotine »

Langue Traduction
Anglais serotin
Espagnol serotina
Italien sérotin
Allemand serotin
Chinois 血清素
Arabe السيروتين
Portugais serotina
Russe serotin
Japonais セロチン
Basque serotin
Corse serotina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.