La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérotine »

Sérotine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sérotine sérotines

Définitions de « sérotine »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

sérotine \se.ʁɔ.tin\ féminin

  1. (Anatomie) Membrane qui est entre l'utérus et le placenta, et ne tombe pas avec lui.
    • La Sérotine a reçu les appellations de placenta maternel, de membrane secondaire, intermédiaire, utéro-épichoriale , inter-utéro-placentaire, etc. A bien des égards, elle se distingue des caduques directe et réfléchie. — (Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, 1870, t. 11, p. 461)

Nom commun 1 - français

sérotine \se.ʁɔ.tin\ féminin

  1. Espèce de chauve-souris du genre Eptesicus.
    • Nous nommerons sérotine la quatrième espèce, qui n'étoit nullement connue ; elle est plus petite que la chauve-souris et que la noctule ; elle est à peu près de la grandeur de l'oreillard, mais elle en diffère par les oreilles qu'elle a courtes et pointues, et par la couleur du poil ; elle a les ailes plus noires et le poil d'un brun plus foncé. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « La Chauve-souris », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 821)
    • En fait de mammifères, la zone forestière possède, outre le rongeur resté inconnu, la taupe européenne, la leucode aranivore, la sérotine, l’ours, la martre, la loutre vulgaire, le mus arianus, un campagnol, le cerf, le sanglier, enfin le bison, nommé zoubr dans le pays. — (Émile Chaix, Bulletin de la Société impériale de géographie de Saint-Pétersbourg, In: Le Globe, Revue genevoise de géographie, tome 30, 1891, page 141 → lire en ligne)
  2. Une des six espèces de pommes distinguées par Théophraste dans son Histoire des Plantes, variété tardive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SÉROTINE (sé-ro-ti-n') adj. f.
  • Terme d'anatomie. Membrane sérotine, ou, substantivement, la sérotine, membrane qui est entre l'utérus et le placenta, et ne tombe pas avec lui.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sérotine »

Lat. serotinus, tardif, parce que, croyant cette membrane caduque, ce qu'elle n'est pas, on croyait qu'elle se détachait plus tardivement de la face interne de l'utérus que le reste de la muqueuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin serotinus (« du soir, tardif »), pour le sens animalier : « animal du soir », probable calque du latin vespertilio « chauve souris, animal du soir » ; pour le sens anatomique : « parce que, croyant cette membrane caduque, ce qu’elle n’est pas, on croyait qu’elle se détachait plus tardivement de la face interne de l’utérus que le reste de la muqueuse[1] ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sérotine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sérotine serɔtin

Fréquence d'apparition du mot « sérotine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sérotine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sérotine »

  • Du côté des animaux, Linda Pouchard présente les chauves-souris, dont la sérotine, une « opportuniste » qui profite de la pollution lumineuse pour chasser les insectes qui tournent autour des lampadaires. À cause des éclairages nocturnes, c’est tout le réseau trophique, l’ensemble des chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d’un écosystème, qui est menacé.
    SudOuest.fr — Pollution lumineuse : comment Bordeaux combat ce phénomène encore trop peu connu 
  • Alors que les nuages cachent la lune, d’autres sons se font entendre, comme le bruit d’un jeu de clés. Alexandre repasse ses bandes et reconnaît ici une noctule, là une sérotine ou encore une pipistrelle, des espèces bien implantées dans le coin. Comme les humains et leurs langues diverses, les chauves-souris s’expriment – et s’écholocalisent – grâce à des ultrasons aux fréquences variées : chaque espèce a son accent et chaque individu sa tonalité.
    Libération — En forêt de Sénart, la chauve-souris «sert d’indicateur des changements environnementaux» – Libération
  • La sérotine commune, une espèce pourtant réputée résistante, est perturbée par les halos provoqués par l’éclairage artificiel.
    LEFIGARO — La pollution lumineuse dérange les chauves-souris
  • « La pipistrelle est la plus commune, mais peut-être aurons-nous la chance d’apercevoir la sérotine commune beaucoup plus massive ou le rare murin de Daubentin qui a la particularité de pêcher en volant au raz de l’eau. »
    actu.fr — Vidéo. La forêt de Rambouillet, un sanctuaire pour les chauves-souris | 78actu

Traductions du mot « sérotine »

Langue Traduction
Anglais serotin
Espagnol serotina
Italien sérotin
Allemand serotin
Chinois 血清素
Arabe السيروتين
Portugais serotina
Russe serotin
Japonais セロチン
Basque serotin
Corse serotina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sérotine au Scrabble ?

Nombre de points du mot sérotine au scrabble : 7 points

Sérotine

Retour au sommaire ➦