La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seringuero »

Seringuero

[sœrɛ̃gœrɔ]
Ecouter

Définitions de « seringuero »

Seringuero - Nom commun

  • Seringueiro () : Variante orthographique de 'seringueiro', désignant une personne qui récolte le latex des hévéas en Amazonie.

    D’où beaucoup de révoltes et autant de meurtres pour s’assurer de la maîtrise de la forêt. En fait, une chaîne alimentaire bien plus longue qu’il n’y paraît : le pauvre indien ou le pauvre seringuero, récolteurs d’hévéas, sont chassés ou assassinés par les grands fermiers ; puis les fermiers coupent les arbres ; puis les zébus s’engraissent en faisant place nette de toute végétation en quelques années, contribuant ainsi à la désertification définitive du sol ; enfin, ces zébus inutiles et innocents nourrissent de leur chair les populations laborieuses d’Amérique du Nord qui ignorent tout et du zébu, et de l’Indien cachés dans leurs hamburgers.
    — Jean-Marie Pelt, Le Tour du monde d’un écologiste

Étymologie de « seringuero »

Du portugais seringueiro.

Usage du mot « seringuero »

Évolution historique de l’usage du mot « seringuero » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « seringuero » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « seringuero »

Traductions du mot « seringuero »

Langue Traduction
Anglais syringe
Espagnol jeringuilla
Italien siringa
Allemand spritze
Chinois 注射器
Arabe حقنة
Portugais seringa
Russe шприц
Japonais 注射器
Basque xiringa
Corse siringa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.