La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seringue »

Seringue

Variantes Singulier Pluriel
Féminin seringue seringues

Définitions de « seringue »

Trésor de la Langue Française informatisé

SERINGUE, subst. fém.

A. −
1. Petite pompe servant à envoyer des liquides par compression de l'air. Le clergé fit une foule d'oraisons et l'on envoya même de l'eau bénite avec des seringues par le soupirail de la cave (Nerval, Nouv. et fantais., 1855, p. 239).On retire la tige rigide dès que l'aiguille est en place et on relie cette dernière à la seringue pleine de vin qui permet de faire l'injection sous pression (Brunet, Matér. vinic., 1925, p. 524).
2. Spécialement
a) Instrument utilisé autrefois pour administrer les lavements, les clystères. Seringue à lavement. On aura soin de ne donner que des demi-lavemens, ou même un tiers de la seringue, pour ne pas distendre les parois des intestins (Geoffroy,Méd. prat.,1800,p. 385(12)).Nous jouons à la gouttière. Les jours où il pleut, nous envoyons, avec la grosse seringue de l'écurie, de l'eau dans le bureau quand il n'y a personne... et le capitaine de Vaugiraud est tout étonné de trouver son bureau plein d'eau (Gyp, Souv. pte fille, 1927, p. 136).
b) MÉD. Instrument destiné à injecter ou à aspirer un liquide; le plus souvent corps cylindrique dans lequel se meut un piston et auquel est adaptée une canule ou une aiguille creuse (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Seringue hypodermique; seringue de Pravaz. On inocule sous la peau du chien une pleine seringue Pravaz de bouillon stérilisé (Pasteurds Travaux, 1885, p. 397).Je vis cette fois Ricarda enfoncer une aiguille à injections dans le bras de la jeune femme, qui était serré dans un garrot. Il tira doucement du sang dans une seringue, le vida dans un flacon (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 391).
Maladie/pathologie de la seringue. ,,Ensemble des affections dues à des germes pathogènes ou à des parasites inoculés accidentellement au moyen de seringues ou d'aiguilles mal stérilisées (Mollaret et Reilly)`` (Verch.-Bud. 1981).
c) JARDINAGE
α) Appareil de jardinier. Cette solution [2 grammes de sulfate par litre d'eau] est répandue sur toutes les parties vertes à l'aide d'une seringue de jardin (Du Breuil, Cult. arbres, 1876, p. 236).Les seringues sont des appareils utilisés pour le bassinage (pluie artificielle) dans les serres chaudes, ou pour le traitement d'arbres fruitiers et de cultures florales (M. Coutanceau, Encyclop. des Jardins, 1957, p. 19).
β) Instrument de jardinier, actionné manuellement, et utilisé pour le traitement des plantes. À la seringue et au sac de jute primitifs ont succédé le pulvérisateur et la soufreuse à dos (Levadoux, Vigne, 1961, p. 82).En compos. Le pulvérisateur-seringue est spécialement conçu pour le petit jardin d'agrément (M. Coutanceau, Encyclop. des Jardins, 1957, p. 80).
B. − P. anal.
1. Appareil analogue à la poche à douille et utilisé pour la décoration des pâtisseries. (Dict. xxes.).
2. Arbre à seringue(s). Hévéa. Le caoutchouc envahit notre vie moderne, depuis le biberon du nourrisson jusqu'à la blague à tabac de son père, en passant par le pneu, la gomme d'écolier et le chewing-gum. Si, de ce torrent d'applications, nous sommes redevables à La Condamine, il faut avouer que ses contemporains ne s'en doutèrent guère. Ils s'esclaffèrent devant l'arbre à seringue, jouèrent avec cette matière qui se laissait pétrir et modeler sans renoncer pour cela à sa forme première... (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 231).
C. − Arg., pop.
1. Pop., vieilli
a) Personne ennuyeuse, sotte et importune. (Dict. xixeet xxes.).
b) Femme, épouse; femme bête. Il vous présente madame Anatole [avec qui il vit]; seulement à l'écart il vous dit: « Tu sais, c'est ma seringue » (Poulot, Sublime, 1870, p. 119).Le lendemain matin, l'action du philtre avait cessé. « Elle m'a bien eu, cette vieille seringue! Mais c'est égal, elle a la façon » (Montherl., Célibataires, 1934, p. 872).
2. Arg. Arme à feu; en partic., pistolet ou mitraillette. On avait arraché les anneaux des cuillers, et à trente mètres, on leur a balancé nos œufs dans les pattes (...)! Ils foutaient le camp en lâchant des coups de seringue au petit bonheur (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 244).Prastaud haussa les épaules! − Donne ta seringue (...). Il me prit le fusil des mains (Vialar, Hte-mort, 1951, p. 282).
REM. 1.
Seringuée, subst. fém.a) Rare. Contenu d'une seringue. On envoie 50 à 80 gr. de liquide, on s'arrête, on reprend et ainsi de suite jusqu'à ce que le liquide ressorte clair, ce qui demande 2 à 3 seringuées (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 525).P. métaph. Oh là là! On la connaît, celle-là! Ça et les aut'bobards qu'les journaux nous balancent par s'ringuées (Barbusse, Feu, 1916, p. 230).[Une troupe] réclame de la lumière et du sang nouveaux. Une riche seringuée, avant qu'il soit trop tard, une transfusion de jeunesse (Arnoux, Zulma, 1960, p. 146).b) Arg. Bombardement par obus; décharge de mitrailleuse (d'apr. Esn. Poilu 1919 p. 488).
2.
Seringueur, subst. masc.,rare. Celui qui administre la seringue, le lavement. Pour un merlan et un seringueur de village, vous n'avez pas le goût mauvais (...) en dépit de votre mine qui est plutôt celle d'un donneur de clystères? (France, Rôtisserie, 1893, p. 339).
Prononc. et Orth.: [sə ʀ ε ̃:g]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1240-60 siringe « petite pompe portative employée pour lavements et injections » (Roger de Salerne, Chirurgia, 287 v ods Z. fr. Spr. Lit. t. 86, p. 257: metez siringe el col de la veissie); xiiies. ceringue « id. » (Livre des simples medecines, éd. P. Dorveaux, p. 25); 1536 « id. » (Inv. de M. de La Bourdaisière ds Gay); 2. 1625-55 fig. « mousquet » (D. Ferrand, Muse normande, éd. A. Héron, t. 1, p. 137); 1885 « fusil » (d'apr. Esn.); 1953 « revolver » (Le Breton, Rififi, p. 220); 3. a) 1808 chanter comme une seringue (Hautel); b) 1845 « personne sotte et niaise » (Besch.). Du b. lat. syringa « seringue [instrument médical] », du lat. syrinx, syringis « roseau, flûte », du gr. σ υ ̃ ρ ι γ ξ, -ι γ γ ο ς « roseau taillé et creusé, d'où flûte » et « tout objet long et étroit », en partic. « fistule » chez Hippocrate; en fr. la forme syringue est att. de 1538 à 1700 (v. FEW t. 11, p. 502). Fréq. abs. littér.: 123.

Wiktionnaire

Nom commun - français

seringue \sə.ʁɛ̃ɡ\ féminin

  1. Petite pompe portative qui sert surtout à injecter des liquides.
    • Seringue à injection.
    • Le canon, le piston, le bâton, la canule d’une seringue.
  2. (Spécialement) (Médecine) Instrument avec lequel on injecte ou prélève des substances liquides dans le corps d’un patient.
    • Brusquement, comme il se décourageait, il eut une inspiration, un jour qu’il faisait à une dame atteinte de coliques hépatiques une injection de morphine, avec la petite seringue de Pravaz. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • Je regarde l’armoire à glace où se trouvent dans un coin, la seringue Pravaz, l’ampoule de nitrite d’amyle, tout ce qui serait nécessaire en cas de crise. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 22-23)
    • L’infirmier n’appuyait que très lentement sur la seringue et le liquide ne devait s’écouler que goutte à goutte dans mon sang. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Les toxicos t’attirent que des emmerdes. Surtout les PD. Ces chbebs qui t’appellent trois fois par jour, ils s’injectent la coke avec des seringues. — (Alexandre Kauffmann, Surdose, Paris : Éditions Goutte d'or, 2018, chapitre 8)
  3. (Médecine) Instrument avec lequel on donne des lavements.
  4. (Argot) Toute arme à feu.
    • Au bout de son bras mince, le revolver ne tremblait pas. On voyait que ce n’était pas la première fois qu’elle se servait de ce genre de seringue. — (André Héléna, Rencontre dans la nuit, 1952)
    • Pourtant, une cartouche engagée dans la chambre apparaissait. Dick en avertit Tony :
      - Pépère nous a laissé une bastos dans le canon... Tu te souviens, j’avais armé les seringues l’autre soir ?
      — (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 228)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SERINGUE. n. f.
Petite pompe portative qui sert surtout à injecter des liquides. Seringue à injection. Le canon, le piston, le bâton, la canule d'une seringue. Il se dit particulièrement de l'Instrument avec lequel on donne des lavements.

Littré (1872-1877)

SERINGUE (se-rin-gh') s. f.
  • 1Petite pompe portative, qui sert à attirer et à repousser l'air et les liquides. Une grande salle proche le réservoir d'eau pour y mettre les eschelles, crocs, seringues, sceaux et autres instruments pour le feu, Colbert, Lettres, etc., V, 255.
  • 2 Particulièrement. Instrument dont on se sert pour donner ou prendre des lavements. Ensuite de quoi, toute l'assemblée, composée de huit porte-seringues, six apothicaires, vingt-deux docteurs…, Molière, Mal. imag. 3e interm.

    Populairement. Chanter comme une seringue, chanter très mal, peut-être par une équivoque ironique avec sirène.

  • 3 Populairement. Personne sotte et niaise qui fatigue.

HISTORIQUE

XIVe s. Ulcere parfont est curé en gectant dedens jusques au fons avec la siringue des lavemens, Lanfranc, f° 17.

XVIe s. Puis lui faisois injection de choses detersives, avec une petite syringue, Paré, VIII, 21. Aucuns se servent de seringues, soupapes, bascules… pour ramonter l'eau des puits, De Serres, 774.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SERINGUE. Ajoutez :
4 Arbre à seringue, les hevea (siphonia) à caoutchouc, Baillon, Dict. de bot. p. 248.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « seringue »

Du latin syrinx, syringa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. siringua ; espagn. xeringa ; portug. seringa ; ital. sciringa, scilinga ; du latin yringa, seringue, qui vient du grec σύριγξ, tuyau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « seringue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
seringue sœrɛ̃g

Fréquence d'apparition du mot « seringue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « seringue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « seringue »

  • Avec les seringues hypodermiques planquées sous le sable, la tong c'est le préservatif du pied.
    Guy Bedos
  • Si le sida ne s'attrapait qu'à travers des seringues, il n'intéresserait personne.
    Françoise Giroud — Gais-z-et-contents
  • Le rapport mondial Pompes à perfusion et une seringue Market 2020 parle du processus de fabrication, des principaux types et applications pour les principaux acteurs. Marché régional de la concurrence des entreprises par entreprise, demande du marché, demande (situation, autre industrie, comparaison, prévision) et revenus des ventes, volume des ventes, prix, coût, marge brute, toutes les informations dans Pompes à perfusion et une seringue Market Report.
    Marché Pompes à perfusion et une seringue 2024 Taille de l’industrie mondiale, tendances futures, facteurs clés de croissance, demande, part commerciale, ventes et revenus, fabricants de joueurs, analyse des applications, de la portée et des opportunités par Outlook – Énergies Renouvelables Afrique
  • L'histoire ne manque pas de piquant, la police de Nantes a été sollicitée pour une  exhibition sexuelle, jusque-là rien que du banal, ou presque, mais l'histoire se corse quand l'exhibitionniste a menacé les policiers avec une seringue !
    France 3 Pays de la Loire — Nantes : exhibition sexuelle et violence à la seringue

Traductions du mot « seringue »

Langue Traduction
Anglais syringe
Espagnol jeringuilla
Italien siringa
Allemand spritze
Chinois 注射器
Arabe حقنة
Portugais seringa
Russe шприц
Japonais 注射器
Basque xiringa
Corse siringa
Source : Google Translate API

Synonymes de « seringue »

Source : synonymes de seringue sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot seringue au Scrabble ?

Nombre de points du mot seringue au scrabble : 9 points

Seringue

Retour au sommaire ➦