La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « septum »

Septum

[sɛptym]
Ecouter

Définitions de « septum »

Septum - Nom commun

  • (Biologie) Membrane formant une cloison séparant deux cavités.

    Dans son article sur l'anatomie humaine, l'auteur mentionne le 'septum' comme étant cette membrane singulière qui sépare les deux cavités nasales, telle une frontière invisible mais naturelle au sein de notre corps.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Septum (nasal) (cloison séparant les fosses nasales.)
  • Septum interventriculaire
    Un homme de 67 ans nous est adressé pour une échocardiographie dans le cadre du bilan préopératoire d’une tumeur gliale temporale gauche. Ses antécédents sur le plan cardiologique comportent un remplacement valvulaire aortique par bioprothèse. Le patient est asymptomatique sur le plan cardiaque. L’échocardiographie transthoracique révèle un fonctionnement normal de la bioprothèse aortique (vitesse maximale < 2 m/seconde, absence de fuite aortique) mais également la présence d’un flux anormal en Doppler couleur au niveau du septum interventriculaire (figure 1). Le tir Doppler continu révèle un flux continu systolo-diastolique (figure 2).
    — Cardiologie Pratique, Un flux intrigant | Cardiologie Pratique
  • Septum lingual, médian (Lame fibreuse verticale dont la base s'insère sur la membrane du muscle hyoglosse et sur l'os hyoïde et qui chemine entre les faisceaux musculaires jusque vers la pointe de la langue)
  • Valves septifères (valves du péricarpe qui portent des septums après la déhiscence du fruit.)

Étymologie de « septum »

Du latin septum (cloison), participe passé de sepire, dérivé de sepes (haie, cloison).

Usage du mot « septum »

Évolution historique de l’usage du mot « septum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « septum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « septum »

  • Le piercing au septum est partout, et bien des narines arborent de délicats bijoux ! Voici une sélection rien que pour ton joli nez.
    madmoiZelle.com — Selection de piercings au septum pour un nez swaggé
  • Ne ruinez pas votre septumLe piercing au septum, un des piercings les plus vieux et les plus communs, fait son retour.
    GQ France — Le guide du piercing masculin | GQ France
  • Amélie a un piercing au septum. C'est dingue, un si petit bout d'acier entre les narines qui génère tant de questions... et d'insultes, parfois.
    madmoiZelle.com — Mon piercing au septum, le regard des autres... et moi
  • La première chose que tu devrais savoir avant de te faire percer au septum, c’est à quel endroit est situé ledit septum. Il s’agit en fait de la cloison nasale qui sépare les deux narines à l’intérieur du nez. Celui-ci est composé de cartilages et de peau. C’est dans la peau qu’on va te percer.
    NERDS — Tout ce que tu dois savoir avant d'avoir un piercing au septum | Nerds
  • Pas besoin d’avoir le nez fin pour voir que les jeunes kiffent l’anneau dans le pif. Les demandes de piercings au septum, la cloison médiane séparant les narines, ont augmenté, a confirmé à 20 Minutes un haut lieu du tatouage-piercing parisien, le salon Abraxas. On a tiré les vers du nez des pros du secteur pour comprendre ce succès.
    Pourquoi l’anneau dans le nez a-t-il un succès bœuf ?

Traductions du mot « septum »

Langue Traduction
Anglais septum
Espagnol pulpa
Italien setto
Allemand septum
Chinois 隔膜
Arabe الحاجز
Portugais septo
Russe перегородка
Japonais セプタム
Basque septum
Corse septum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.