La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « septuagésime »

Septuagésime

[sɛptyaʒesɛ̃]
Ecouter

Définitions de « septuagésime »

Septuagésime - Nom commun

  • (Religion) Dimanche situé immédiatement avant la sexagésime et troisième avant le premier dimanche de Carême selon le calendrier liturgique chrétien.

    La religion était le cadre officiel de la vie et réglait le temps. Les journaux proposaient des menus pour le temps du carême, dont le calendrier des Postes notifiait les étapes, de la septuagésime à Pâques.
    — Annie Ernaux, Les années

Expressions liées

  • Dimanche de septuagésime (troisième dimanche avant le premier dimanche de carême et qui est environ le soixante-dixième jour avant Pâques)
    31 janvier. − Ce dimanche de Septuagésime est l'aube de la Rédemption et commence par un gémissement douloureux. L'Évangile est celui des ouvriers de la onzième heure
    — Bloy, Journal
  • Temps de la septuagésime (période entre ce dimanche et le mercredi des Cendres)
    Il s’agit ici d’une fête spécifique aux orthodoxes : le Dimanche du Pardon, qui fait mémoire de l’expulsion d’Adam et Eve du Paradis (Genèse, 3, 22-24 : c’est donc le souvenir du péché originel, mais aussi de la promesse de Rédemption), est le dernier avant le passage du Petit Carême (équivalent à ce qu’on appelait autrefois le temps de la Septuagésime dans l’Eglise catholique latine) au Grand Carême, les 40 jours précédant Pâques où le jeûne est beaucoup plus strict, passant au régime végétalien intégral. C’est bien sûr un temps d’intensification des efforts spirituels.
    — Le Grand Continent, La guerre sainte de Poutine - Le Grand Continent

Étymologie de « septuagésime »

Du latin septuagesimus (soixante-dixième) et septuagesima, sous-entendu dies, le soixante-dixième jour.

Usage du mot « septuagésime »

Évolution historique de l’usage du mot « septuagésime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « septuagésime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « septuagésime »

  • La fête médiévale du Romarin, emblématique du village, célèbre l'autorisation de reconstruire leur village accordée aux dourgnols par le Roi Philippe IV le Bel venu en pèlerinage à Sorèze, de reconstruire leur village détruit par les troupes de Simon de Montfort en 1212, lors de la croisade contre l'hérésie cathare, le dimanche de la septuagésime 1301.
    ladepeche.fr — Dourgne. La fête du Romarin se perpétue depuis 7 siècles - ladepeche.fr

Traductions du mot « septuagésime »

Langue Traduction
Anglais septuagesime
Espagnol septuagesime
Italien septuagesime
Allemand septuagesime
Chinois 隔世
Arabe سبتمبر
Portugais septuagesime
Russe septuagesime
Japonais 中隔
Basque septuagesime
Corse septuagesime
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.