La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sépale »

Sépale

[sepal]
Ecouter

Définitions de « sépale »

Sépale - Nom commun

  • (Botanique) Pièce du calice (verticille externe de la fleur), pouvant être libre ou partiellement soudée aux autres, contribuant à la protection et souvent à l'esthétique de la fleur.

    Le calice peut être synadelphe ou idiadelphe (monosépale ou polysépale); chacune de ses divisions, prise à part, porte le nom de sépale. On emploie plus généralement cette dénomination pour les divisions du calice idiadelphe; celles du calice synadelphe, appelées dents ou lobes par les botanistes, n'en sont pas moins des sépales qui se sont soudés dans une portion de leur étendue.
    — Précis d'Histoire naturelle, par J. Gilbert et par C.-A.-P. Martin

Expressions liées

  • Corolle, pétale sépaloïde
  • Feuille sépalaire
  • La couronne sépalaire

Étymologie de « sépale »

Du latin sepalum, mot scientifique créé par le botaniste allemand Noël Martin Joseph de Necker à partir du grec ancien σκέπη, skepê (« couverture ») avec la finale du grec πέταλον, pétalon (« feuille »). Le s- (au lieu du sc- attendu) initial est analogique de la prononciation.

Usage du mot « sépale »

Évolution historique de l’usage du mot « sépale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sépale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sépale »

  • La tige florale développe une grappe de fleurs longues et étroites. Le calice (sépale) est glabre. Les fleurs campanulées montrent une corolle longue de 2 cm, aux lobes pointus qui s’étalent en étoile. Elles sont bleu clair, parfois lavande. Mellifères, elles sont visitées et pollinisées par de nombreux insectes. Elles sont autofécondent et produisent une multitude de très fines graines projetées lorsque ses capsules dressées sont secouées par le vent.
    auJardin.info — Raiponce légume, Campanule raiponce, Rave sauvage, Bâton de Saint-Jacques : planter, cultiver, récolter
  • Bordées de pétales et de sépales, les étamines (organes mâles) composées d'un filet surmonté de l'anthère renfermant le pollen, entourent le pistil composé d'un ou plusieurs carpelles. Un carpelle est un ensemble d'organes femelles comprenant le stigmate, réceptacle de pollen, le style qui relie l'ovaire au stigmate et bien sûr les ovaires.
    auJardin.info — La structure d'une fleur
  • Gros blanc du côté de la capitale. Sépale, sépale… Je reformule la question, m'empare d'une fraise bio gisant sur mon bureau depuis le matin et en examine la partie verte. Mon interlocutrice vient à mon secours:
    L'Obs — Mais pourquoi donc les fraises n'ont-elles pas de queue ?
  • Comme nous l'avons vu, la bractée est bel et bien une feuille, très proche de la fleur mais indépendante contrairement aux sépales de la fleur avec lesquels on les confond parfois.
    auJardin.info — Fleurs ou bractées ?
  • Les pousses voient naitre à leur extrémité une fleur solitaire ou une grappe de fleurs. Ces dernières sont très complexes et sont constituées d'un sépale supérieur dressé, de deux pétales étalés et de deux sépales latéraux soudés sous un labelle plus ou moins allongé formant un sabot, d'où le nom vernaculaire de "sabot de Vénus".
    Binette & Jardin — Sabot de vénus (Paphiopedilum), orchidée facile : plantation, rempotage, entretien

Traductions du mot « sépale »

Langue Traduction
Anglais sepal
Espagnol sépalo
Italien sepalo
Allemand kelchblatt
Chinois 萼片
Arabe سيبال
Portugais sepal
Russe чашелистник
Japonais はがれる
Basque sepal
Corse sepal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.