La langue française

Séminal

Définitions du mot « séminal »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉMINAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − ANAT., PHYSIOL. [Chez l'homme et chez l'animal] Relatif à la semence du mâle. Synon. spermatique.Voies séminales. Les démangeaisons de la marge de l'anus provoquent des érections, des rêves érotiques, des pertes séminales (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 359).
Glandes séminales. Testicules. À la fin de sa vie, il [Ed. Brown-Séquard] expérimenta sur lui-même les effets de l'injection d'extraits d'organes, particulièrement des glandes séminales, et il crut avoir trouvé un moyen de rajeunissement (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 474).
Liqueur séminale (vieilli). Sperme. Quelquefois, lorsque la gonorrhée a été violente et qu'elle a duré long-temps, il reste, après la guérison, un écoulement involontaire de liqueur séminale, qui affoiblit les malades (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 528).
Vésicules séminales. Poches allongées situées au-dessus de la prostate. Emportés par les sécrétions et leur propre mouvement les spermatozoïdes aboutissent dans les vésicules séminales où ils s'accumulent (Quillet Méd.1965, p. 481).
B. − BOT., vieilli. Relatif aux graines des plantes. Capsule séminale. Lobes séminaux ou feuilles séminales. Cotylédons. Les jeunes plants [d'orme] lèvent avec deux petites feuilles séminales, de la grosseur d'une lentille et de forme ovale (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 140).
C. − PHILOS. [Chez les stoïciens] Raison séminale. Principe actif qui est la loi de l'être et qui, ne faisant qu'un avec la matière, en est comme le germe, en explique le premier mouvement comme toutes les formes. Dieu n'est pas le bien de la pierre comme il est le bien de l'homme, parce que l'homme a par rapport à Dieu d'autres aptitudes naturelles que la matière inanimée. C'est en deux mots fort simples et non métaphoriques le fond métaphysique de la célèbre doctrine des raisons séminales (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 914).
Prononc. et Orth.: [seminal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1372 [ms. xves.] bot. vertu seminale [de l'arbre] (Corbichon, Propriét. des choses, XVII, 1, Bibl. nat. fr. 22533, fol. 257a ds Gdf. Compl.); 2. 1555 humeur seminale [des oiseaux] (P. Belon, Hist. de la nature des oyseaux, Paris, G. Corrozet, I, 8, p. 23). Empr. au lat.seminalis « destiné à être semé » (Columelle), « séminal » (seminales venae, Lactance), « prolifique ». Fréq. abs. littér.: 117.

Wiktionnaire

Adjectif

séminal

  1. (Biologie) Relatif à la semence.
    • Le taureau doit être choisi, comme le cheval étalon, parmi les plus beaux de son espèce. […]. On lui fait manger alors de l’avoine, de l’orge & de la vesce, pour lui donner de l’ardeur & lui procurer une plus grande abondance de liqueur séminale. — (Jacques-Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle, T.8, 3e éd., 1776, p. 455)
  2. (Figuré) Qualifie une œuvre intellectuelle ou artistique qui a donné naissance à une descendance, à des héritiers pouvant se revendiquer d’elle.
    • Il est cependant clair que, dans le domaine des neurosciences, sur lequel vous m’interrogez aujourd’hui, l’œuvre de Jean-Pierre Changeux revêt une portée séminale ; elle a suscité des vocations dans toute une génération, dont celles, pour n’en citer que quelques-uns, de Laurent Cohen, Stanislas Dehaene, Lionel Naccache. — (Odile Jacob, Le succès est encore mal vu en France, entretien dans Le Point n° 2381, 19 avril 2018, p. 115)
    • Se référer à l’œuvre d’un autre, c’est revendiquer un héritage, c’est rendre hommage à une œuvre séminale. Le créateur reconnaît une influence, une source d’inspiration. — (Marie Pellen, L’adaptation comique - De la référence à l’irrévérence, calenda.org, 16 janvier 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉMINAL, ALE. adj.
T. didactique. Qui rapport à la semence. Les vésicules séminales.

Littré (1872-1877)

SÉMINAL (sé-mi-nal, na-l') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui a rapport à la semence. Vésicules séminales. Pertes séminales. Ce que la liqueur séminale est à l'œuf, la poussière des étamines l'est à la graine, Bonnet, Consid. corps org. Œuv. t. VI, p. 515, dans POUGENS.

    Vers séminaux, nom donné autrefois aux spermatozoïdes.

  • 2 Terme de botanique. Qui a rapport à la semence ou graine des végétaux.

    Lobes séminaux, les deux corps qui sortent des semences des dicotylédons, quand elles germent.

    Feuilles séminales, feuilles produites par les cotylédons épigés.

HISTORIQUE

XVIe s. La trop grande abondance de sang et de matiere seminale, Paré, XVI, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « séminal »

Provenç. et espagn. seminal ; ital. seminale ; du lat. seminalis ; de semen, graine ; de se et men, terminaison participiale : la chose semée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin seminalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « séminal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séminal semɛ̃al

Citations contenant le mot « séminal »

  • Avec l’école d’allergologie d’Angers, en 1996, nous avions désensibilisés des cas d’allergie au liquide séminal avec la collaboration de l’Institut Pasteur ! Cette allergie n’est peut être pas si rare mais souvent sous diagnostiquée ! Je me permets de préciser qu’une patiente a eu plusieurs grossesses après 3 ans de désensibilisation ! Docteur Jocelyne Puygrenier, allergologue. Réalités Biomédicales, Etre allergique au sperme de son mari à cause du chien – Réalités Biomédicales
  • La noblesse est une propriété mystique de la liqueur séminale. De Paul Valéry
  • Le liquide pré-séminal est translucide voire visqueux. Son abondance dépend de chaque homme. Chez certains, le fluide sort en grande quantité alors que d’autres ne remarquent même pas sa présence. Femme Actuelle, Liquide séminal et liquide pré-séminal : quelle est la différence ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Ils tentent dans ce dernier volet d'accomplir les dernières volontés de leur père mourant. Ce qui donne inévitablement lieu à une succession de bagarres d'anthologie et de gags pas toujours d'une grande finesse. Distrayant et sans prétention, mais quand même un ton en-dessous du séminal « On l'appelle Trinita », diffusé à partir de 23h20. Celui-ci, sorti un an plus tôt, est l'un des premiers longs-métrages — et l'un des meilleurs — à mettre en scène le duo Bud Spencer-Terence Hill, deux acteurs de seconde zone qui traînaient dans les comédies italiennes de l'époque. Leur association à la Laurel et Hardy, sauf que là, le maigre est beau gosse et intelligent, cassera la baraque durant plus d'une décennie. leparisien.fr, Programme TV du mardi 28 juillet : notre sélection - Le Parisien
  • Son nom pourrait prêter à confusion, en le faisant passer pour la semence reproductive de ces messieurs. Mais non, le liquide pré-séminal est différent du liquide séminal, aka le sperme. Contient-il des spermatozoïdes ? A quoi sert-il ? Risque-t-il de transmettre des infections sexuellement transmissibles (IST) ? 20 Minutes vous offre une petite leçon de biologie. , Fluides sexuels: Tout savoir sur le liquide pré-séminal (qui n’est pas du sperme)
  • Ce qui a été surprenant pour tout le monde, c’est que quatre ans après la procédure, les échantillons de liquide séminal de Long ne révèlent plus que l’ADN de son donneur, alors qu’une année après, son sperme contenait les deux ADN. « Je pense que c’est assez incroyable que je puisse disparaître et que quelqu’un d’autre puisse apparaître… », a déclaré Long au NYT. Trust My Science, Après avoir reçu une greffe de moelle osseuse, le liquide séminal d'un patient ne contient plus que l'ADN du donneur
  • 2. Chaque éjaculation est composée d'environ 70 % de liquide séminal. Très riche en fructose, il permet de nourrir les spermatozoïdes pendant leur stockage. Il leur donne aussi l'énergie nécessaire à leur grande expédition vaginale! On y retrouve aussi des vitamines, des acides aminés, des minéraux et des protéines. Les 30 % restants sont le liquide provenant de la prostate et des glandes de Cowper (placées de chaque côté de l'urètre). Or, les spermatozoïdes ne représentent qu'environ 1 % du contenu du sperme. Le Huffington Post, 6 faits surprenants sur le sperme | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « séminal »

Langue Traduction
Anglais seminal
Espagnol seminal
Italien seminale
Allemand wegweisend
Chinois 开创性的
Arabe المنوي
Portugais seminal
Russe плодотворный
Japonais 精液
Basque mintegiaren
Corse seminale
Source : Google Translate API

Séminal

Retour au sommaire ➦

Partager