La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séminal »

Séminal

[semɛ̃al]
Ecouter

Définitions de « séminal »

Séminal - Adjectif

  • (Biologie) Concernant ou provenant de la semence.

    Le taureau doit être choisi, comme le cheval étalon, parmi les plus beaux de son espèce. […]. On lui fait manger alors de l’avoine, de l’orge & de la vesce, pour lui donner de l’ardeur & lui procurer une plus grande abondance de liqueur séminale.
    — Jacques-Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle
  • (Figuré) Se dit d'une œuvre intellectuelle ou artistique ayant engendré un courant significatif d'idées ou d'œuvres postérieures.

    Se référer à l’œuvre d’un autre, c’est revendiquer un héritage, c’est rendre hommage à une œuvre séminale. Le créateur reconnaît une influence, une source d’inspiration.
    — Marie Pellen, L’adaptation comique - De la référence à l’irrévérence

Expressions liées

  • Capsule séminale
  • Glandes séminales (testicules.)
    À la fin de sa vie, il [Ed. Brown-Séquard] expérimenta sur lui-même les effets de l'injection d'extraits d'organes, particulièrement des glandes séminales, et il crut avoir trouvé un moyen de rajeunissement
  • Liqueur séminale (sperme.)
    Quelquefois, lorsque la gonorrhée a été violente et qu'elle a duré long-temps, il reste, après la guérison, un écoulement involontaire de liqueur séminale, qui affoiblit les malades
    — Geoffroy, Médecine pratique
  • Lobes séminaux ou feuilles séminales (cotylédons.)
  • Raison séminale (principe actif qui est la loi de l'être et qui, ne faisant qu'un avec la matière, en est comme le germe, en explique le premier mouvement comme toutes les formes.)
  • Voies séminales
  • Vésicules séminales (poches allongées situées au-dessus de la prostate.)
    Emportés par les sécrétions et leur propre mouvement les spermatozoïdes aboutissent dans les vésicules séminales où ils s'accumulent

Étymologie de « séminal »

Du latin seminalis, provenant de semen, signifiant graine, avec la terminaison participiale men, indiquant la chose semée. On retrouve également ce mot en provençal, espagnol et italien sous la forme seminal.

Usage du mot « séminal »

Évolution historique de l’usage du mot « séminal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séminal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « séminal »

Citations contenant le mot « séminal »

  • Avec l’école d’allergologie d’Angers, en 1996, nous avions désensibilisés des cas d’allergie au liquide séminal avec la collaboration de l’Institut Pasteur ! Cette allergie n’est peut être pas si rare mais souvent sous diagnostiquée ! Je me permets de préciser qu’une patiente a eu plusieurs grossesses après 3 ans de désensibilisation ! Docteur Jocelyne Puygrenier, allergologue.
    Réalités Biomédicales — Etre allergique au sperme de son mari à cause du chien – Réalités Biomédicales
  • Ce qui a été surprenant pour tout le monde, c’est que quatre ans après la procédure, les échantillons de liquide séminal de Long ne révèlent plus que l’ADN de son donneur, alors qu’une année après, son sperme contenait les deux ADN. « Je pense que c’est assez incroyable que je puisse disparaître et que quelqu’un d’autre puisse apparaître… », a déclaré Long au NYT.
    Trust My Science — Après avoir reçu une greffe de moelle osseuse, le liquide séminal d'un patient ne contient plus que l'ADN du donneur
  • Son nom pourrait prêter à confusion, en le faisant passer pour la semence reproductive de ces messieurs. Mais non, le liquide pré-séminal est différent du liquide séminal, aka le sperme. Contient-il des spermatozoïdes ? A quoi sert-il ? Risque-t-il de transmettre des infections sexuellement transmissibles (IST) ? 20 Minutes vous offre une petite leçon de biologie.
    Fluides sexuels: Tout savoir sur le liquide pré-séminal (qui n’est pas du sperme)
  • 2. Chaque éjaculation est composée d'environ 70 % de liquide séminal. Très riche en fructose, il permet de nourrir les spermatozoïdes pendant leur stockage. Il leur donne aussi l'énergie nécessaire à leur grande expédition vaginale! On y retrouve aussi des vitamines, des acides aminés, des minéraux et des protéines. Les 30 % restants sont le liquide provenant de la prostate et des glandes de Cowper (placées de chaque côté de l'urètre). Or, les spermatozoïdes ne représentent qu'environ 1 % du contenu du sperme.
    Le Huffington Post — 6 faits surprenants sur le sperme | Le Huffington Post LIFE
  • La noblesse est une propriété mystique de la liqueur séminale.
    Paul Valéry
  • Le liquide pré-séminal est translucide voire visqueux. Son abondance dépend de chaque homme. Chez certains, le fluide sort en grande quantité alors que d’autres ne remarquent même pas sa présence.
    Femme Actuelle — Liquide séminal et liquide pré-séminal : quelle est la différence ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « séminal »

Langue Traduction
Anglais seminal
Espagnol seminal
Italien seminale
Allemand wegweisend
Chinois 开创性的
Arabe المنوي
Portugais seminal
Russe плодотворный
Japonais 精液
Basque mintegiaren
Corse seminale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.