La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « semencier »

Semencier

[sœmɑ̃sie]
Ecouter

Définitions de « semencier »

Semencier - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui appartient ou est relatif à la production et à la commercialisation de semences ou graines utilisées en agriculture.

    Vilmorin [...] a également annoncé lundi soir l’acquisition des actifs blé de deux sociétés semencières américaines, [...].
    — « Recul du CA trimestriel de Vilmorin, acquisitions aux États-Unis »

Semencier - Nom commun

  • Entreprise dédiée à la production et à la commercialisation de semences et graines pour l'agriculture.

    Les semenciers, les producteurs d’engrais et de pesticides jouaient par leur existence même, sur le plan agricole, un rôle destructeur et létal.
    — Michel Houellebecq, Sérotonine
  • (En foresterie) Arbre sélectionné pour propager naturellement une espèce végétale dans une zone donnée grâce à ses fruits.

    Aussi la régénération naturelle est-elle systématiquement à privilégier dès lors que l’essence est adaptée à la station et le nombre de semenciers suffisant. C’est le cas dans la très large majorité des chênaies continentales.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Étymologie de « semencier »

Dérivé du mot semence avec le suffixe -ier.

Usage du mot « semencier »

Évolution historique de l’usage du mot « semencier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « semencier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « semencier »

Citations contenant le mot « semencier »

  • D’autres espèces levant toute l’année, comme le pâturin annuel, le séneçon et la stellaire pourront également être détruits par des faux semis d’automne. Un faux semis, même bien réussi, ne peut faire lever qu’une faible proportion du stock semencier. La réduction significative de la pression d’enherbement nécessitera donc des interventions répétées dans l’interculture et à l’échelle de la rotation.
    Journal Paysan Breton — Réduire le stock semencier | Journal Paysan Breton
  • Touchés, comme les autres acteurs agricoles, par les conséquences économiques de la Covid-19, les semenciers ont du faire face à un certain nombre de difficultés et surcoûts, a indiqué l’UFS, organisation qui réunit les entreprises françaises de la recherche et de la production de semences. À l'occasion d'une conférence de presse en ligne, le 8 juillet, l’organisation a dressé un premier bilan de cette période et évoqué les points de vigilance pour l’avenir, s'appuyant sur une enquête menée auprès de ses adhérents.
    Terre-net — L'UFS dresse un premier bilan de la crise sanitaire
  • Une situation que confirme Florent Cornut, responsable développement chez le semencier Secobra. « BPS est une classification qui correspond aux besoins de la meunerie française, soit environ 13 % du débouché des blés tricolores, rappelle le sélectionneur. Le problème, c’est qu’un blé qui n’est pas inscrit BPS fait peur aux coops, négoces, chambres d’agriculture… Certaines coops ne testent même pas les variétés qui ne sont pas BPS. »
    Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers — Choix variétal : la suprématie des blés BPS, bien partie pour durer | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • Une lectrice nous a écrit pour dénoncer cette redevance versée aux semenciers. Les agriculteurs, bio ou non, ne sont effectivement pas libres de faire ce qu’ils veulent... Explications.
    LA VDN — Les agriculteurs bio doivent-ils payer une redevance aux semenciers?
  • Inf’OGM ne dispose d’aucune information sur une éventuelle procédure engagée par la Commission contre la France. On peut d’ailleurs se poser la question de cette promulgation avant la fin du délai de réponse de la Commission : n’y avait-il pas là un calcul pour à la fois faire croire que le Gouvernement français défendait cet article, mais en même temps satisfaire le lobby semencier en pointant Bruxelles comme obstacle à cet article ?
    Inf'OGM — Ventes de semences : les réactions à l’opposition - Inf'OGM
  • Ensemble, ils forment le dixième semencier mondial de grandes cultures et le septième européen. Euralis Semences à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Caussade Semences Group dans le Tarn-et-Garonne se regrouperont le 1er septembre dans une même société détenue majoritairement par le groupe coopératif Euralis.
    Les Echos — Euralis entre dans le Top 10 mondial avec Caussade Semences | Les Echos
  • La Slovaquie a modifié son formulaire d’inscription des variétés à son catalogue national après l’arrêt de la CJUE, obligeant les semenciers à déclarer leurs OGM réglementés au sens de cet arrêt [3]. Mais actuellement, nous ne savons toujours pas concrètement comment ce pays a « nettoyé » son catalogue ou estampillé les variétés réglementées OGM, faute de réponse des services slovaques concernés.
    Inf'OGM — Inscrire un « nouvel OGM » au catalogue des (...) - Inf'OGM
  • [2] Comme la variété de maïs OGM du semencier français Limagrain LG31710 YG.
    Inf'OGM — Comment radier une variété « nouvel OGM » du (...) - Inf'OGM

Traductions du mot « semencier »

Langue Traduction
Anglais seed company
Espagnol empresa de semillas
Italien azienda di sementi
Allemand saatgutunternehmen
Chinois 种子公司
Arabe شركة البذور
Portugais empresa de sementes
Russe семенная компания
Japonais シード会社
Basque hazia enpresa
Corse sucietà di sementi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.