La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séleucide »

Séleucide

Définitions de « séleucide »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉLEUCIDE1, subst. masc. et adj.

HIST. DE L'ANTIQ.
I. − Subst. masc. plur. Dynastie hellénistique fondée par Séleucos et qui régna de 312 à 64 avant Jésus-Christ. Dynastie, époque, empire des Séleucides. Pourquoi me trouvais-je ce jour-là dans cette ville mystérieuse et si sèche d'Hamah, où le vent du désert soulève en tourbillons la poussière des Croisés, des Séleucides, des Assyriens, des Juifs et des lointains Phéniciens? (Barrès,Jard. Oronte, 1922, p. 2).
Au sing. Un des rois de cette dynastie. Le Séleucide [Antiochos] ne survécut guère à cet échec: cet infatigable lutteur disparut en juin 261 (É. Will,Hist. pol. du monde hellénistique, Nancy, t. 1, 1966, p. 131).
II. − Adj. Qui appartient à cette dynastie.
1. [En parlant d'une pers.] Princesse, roi, satrape séleucide. Héraclée Pontique (...) refusa de se soumettre à Séleucos (...) et fit (...) appel à Mithridate, qui réussit à battre un corps expéditionnaire séleucide (É. Will,Hist. pol. du monde hellénistique, Nancy, t. 1, 1966, p. 120).
2. [En parlant d'un inanimé] Domination, monnaie, puissance, royaume séleucide. [L'Égypte] avait autrefois favorisé dans l'empire séleucide les querelles de famille et les révoltes de satrapes, et opposé à la Macédoine les États grecs (J. Hatzfeld,Hist. de la Grèce anc., Paris, Payot, 1931, p. 436).
Prononc.: [selœsid]. Étymol. et Hist. V. séleucide2.

SÉLEUCIDE2, subst. masc.

ORNITH. Oiseau paradisier de Nouvelle-Guinée, au bec courbe et long, au plumage noir violacé, à collerette verte et aux flancs d'un jaune éclatant, possédant douze plumes caudales en filaments recourbés vers le haut. Séleucide à douze brins. Les séleucides mâles se rassemblent pour la parade en un lieu déterminé, et présentent sur des branches débarrassées de leurs feuilles leur merveilleux plumage aux femelles (Faune d'Australie et des mers du Sud, Paris, Gründ, 1988, p. 242).
Prononc.: [selœsid]. Étymol. et Hist. A. 1846 adj., hist. (Besch.). B. 1875 subst. désignant un genre de paradisiers, ornith. (Lar. 19e). A du n. de la dynastie des Séleucides (gr. Σ ε λ ε υ κ ι ́ δ α ι), fondée au Moyen-Orient par le général d'Alexandre le Grand Séleucos Ieren 312 av. J.-C. B du lat. sav. seleucidis (1834, Lexon ds Neave t. 4) ou de sa var. seleucides (1841, Gay, ibid.) désignant un genre de paradisiers et qui pourrait avoir été formé sur le lat. seleucis, -idis, gr. σ ε λ ε υ κ ι ́ ς qui avait désigné un passereau du Moyen-Orient (v. André Oiseaux).

Phonétique du mot « séleucide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séleucide selœsid

Fréquence d'apparition du mot « séleucide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « séleucide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « séleucide »

  • Les murs massifs de la fortification hellénistique auraient été construits par le général séleucide qui a vaincu Judah Maccabée, le chef juif évoqué dans le récit d’Hanoukka.
    Metro — Des archéologues auraient découvert le village biblique d'Emmaüs
  • Le patrimoine archéologique de la période du contrôle grec séleucide de Jérusalem est rare, un fait qui a contribué à la difficulté de résoudre ce long mystère.
    The Times of Israël — Une forteresse datant de l'époque des Maccabées découverte à Jérusalem | The Times of Israël
  • 64 av. J.-C.L’Empire séleucide est vaincu par Pompée. Le général fait du Moyen- Orient un ensemble de provinces romaines conservant un semblant d’autonomie politique.
    Geo.fr — La Syrie en 70 dates clés, des royaumes oubliés à la guerre civile - Geo.fr
  • Selon la célèbre formule du satiriste Alan King, toute fête juive peut être résumée à « Ils ont voulu nous tuer. Nous avons gagné. Mangeons. » Mais ce paradigme ne rend pas justice à Hanoucca – qui célèbre la période du IIe siècle av. J.-C. au cours de laquelle des guérillas juives, menées par Mattathias le Hasmonéen et ensuite par son fils Judas Macchabée, se soulevèrent contre l'Empire séleucide (et ses Juifs hellénisés de partisans). Il s'agit d'une campagne militaire juive victorieuse et non pas de l'habituelle survie à une agression externe.
    Le Point — Pourquoi les miracles ne sont plus ce qu'ils étaient - Le Point
  • H’anoucca signifie « inauguration » ou « dédicace » en hébreu, et fait référence à un événement historique qui a eu lieu au IIe siècle avant notre ère. À cette époque, et depuis l’épopée d’Alexandre le Grand un siècle et demi plus tôt, la culture juive est en contact avec la culture grecque, et la Judée est tributaire des royaumes des héritiers d’Alexandre, en l’occurrence de l’empire séleucide à la période qui nous intéresse.
    Contrepoints — Noël et H’anoucca : deux fêtes « de fin d’année » ? | Contrepoints

Traductions du mot « séleucide »

Langue Traduction
Anglais seleucid
Espagnol seleucid
Italien seleucide
Allemand seleucid
Chinois 硒酸
Arabe سلوقي
Portugais selêucido
Russe селевкидов
Japonais セレウシド
Basque seleuzidar
Corse seleucid
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot séleucide au Scrabble ?

Nombre de points du mot séleucide au scrabble : 11 points

Séleucide

Retour au sommaire ➦