La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sélectif »

Sélectif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sélectif sélectifs
Féminin sélective sélectives

Définitions de « sélectif »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉLECTIF, -IVE, adj.

A. − Qui est fondé sur une sélection; qui opère ou qui est propre à opérer une sélection qui ne concerne ou ne retient que certains éléments à l'exclusion des autres. Recrutement sélectif; méthode, mémoire sélective; propriétés sélectives. L'oreille seule a la possibilité de dissocier, d'abstraire ces sons concomitants en éléments monophoniques, qui seront ensuite étudiés pour eux-mêmes, par écoute sélective (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 203).On pourrait tenir compte de la situation sociale des recrues (pères, soutiens de famille, etc.). Il s'agit en l'occurrence d'instituer un service sélectif (Serv. milit. et réforme arm., 1963, p. 90).Infra dér. ex. de Goldschmidt.
En partic. Qui opère une sélection stricte, rigoureuse. Il est regrettable que certaines pratiques aient pu se développer dans le sens suivant: on commence par recruter pour le collège technique, par un concours parfois trop sélectif, des élèves capables d'aller au lycée (Capelle, Éc. demain, 1966, p. 84).
B. − PHYS. [En parlant d'un récepteur quelconque] ,,Dont la réponse varie (en grandeur) avec la longueur d'onde incidente (à puissance égale)`` (Piéron 1973). Faute de pouvoir mesurer directement les éclats énergétiques de la plupart des étoiles, on peut chercher à les calculer à partir des mesures faites avec un récepteur sélectif (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 548).
RADIO, TÉLÉCOMM. [En parlant d'un poste récepteur ou d'une de ses parties constituantes] Qui permet de ne recevoir qu'une bande de fréquences étroite en la séparant bien des ondes de fréquences voisines. Le poste européen doit être très sensible et très sélectif pour qu'il réponde aux exigences (Vocab. radioph.,[1933-52]).V. sélectivité ex. de Arnaud 1966.
Prononc.: [selεktif], [-le-], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1872 (Littré: Sélectif, adj. Qui a le caractère de la sélection); 1875 Méthode sélective (Lar. 19e); 1912 propriétés sélectives (Escard, Lampes électr., p. 263); 1931 radio-électr. (Exposition coloniale intern., Guide officiel, p. 237, Annonce ds Quem. DDL t. 15). Dér. du rad. de sélection* (suff. -if*) prob. d'apr. l'angl. selective « qui opère un choix » (1625 ds NED) et « dont les propriétés ont pour conséquence un phénomène de sélection » (1843, ibid.) dér. de to select (v. sélectionner). Fréq. abs. littér.: 28.
DÉR.
Sélectivement, adv.D'une manière sélective, en opérant une sélection. La nature chimique du radioélément peut être choisie de façon que la fixation de ce produit radioactif se fasse sélectivement dans l'organe où se trouvent les cellules malsaines à détruire, cette fixation sélective constituant la base de l'utilisation thérapeutique (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 231). [selεktivmɑ ̃], [-le-]. 1reattest. 1872 (Littré); de sélectif, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sélectif \se.lɛk.tif\

  1. Qui a le caractère de la sélection ; qui opère un tri.
    • L'oreille seule a la possibilité de dissocier, d'abstraire ces sons concomitants en éléments monophoniques, qui seront ensuite étudiés pour eux-mêmes, par écoute sélective. — (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, page 203)
    • On pourrait tenir compte de la situation sociale des recrues (pères, soutiens de famille, etc.). Il s'agit en l'occurrence d'instituer un service sélectif. — (Service militaire et réforme arm., 1963, page 90)
    • Par ailleurs des pièges sélectifs sont nécessaires afin d'éliminer les interférents tels que les hydrocarbures ou différents composés soufrés (H2S, mercaptans et sulfures organiques). — (Gérard Toupance, Alain Person & Hélène Marfaing, Pollution atmosphérique gazeuse : Mesure des Gaz, fascicule n° 4 031, Éditions Techniques de l'Ingénieur, septembre 2004, p. 10)
  2. (Agriculture) Qualifie un produit dont l'usage dans une culture ne nuit pas à l'espèce cultivée.
    • Les auteurs poursuivant leurs études concernant les possibilités d'application de désherbants chimiques sélectifs en culture de betterave industrielle relatent les résultats qu'ils ont obtenus en utilisant dans ce but le chloro-amino-phénylpyridazone (PCA) associé ou non à la cyclo-octyl-diméthylurée (OMU). — (J. Lhoste, H. D'Hille, A. Casanova & L.A. Durgeay, Essais en plein champ de désherbage sélectif des betteraves par le chloro-amino-phényl-pyridazone (PCA), dans Weed Research, vol.3, pp.52–65, mars 1963)
    • Ce graminicide, très sélectif pour le blé et le colza, agit par arrêt de la croissance des cellules déjà formées; la concurrence exercée par la culture entraîne alors la destruction de la mauvaise herbe. — (Index des produits phytosanitaires, ACTA ; 1977, p.262 (article benzoylprop-éthyl))
    • Les herbicides étudiés, à propriétés antigraminées spécifiques, se sont montrés plus sélectifs que les produits de comparaison, précédemment utilisés en postémergence : dalapon et éthofumésate. — (Compte rendu de la Conference du COLUMA (Comité français de lutte contre les mauvaises herbes), 1977, page 246)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SÉLECTIF (sé-lè-ktif, ti-v') adj.
  • Qui a le caractère de la sélection.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sélectif »

(1872) De l’anglais selective attesté dès 1625 ; ou dérivé de sélection, avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sélectif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sélectif selɛktif

Fréquence d'apparition du mot « sélectif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sélectif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sélectif »

  • Si j'avais eu un vagin à la place d'un pénis, j'aurais été plus sélectif sur mes partenaires sexuels.
    Dustin Hoffman
  • Les partenaires sociaux de la branche des concierges, gardiens et employés d'immeuble ont réécrit les dispositions relatives à la prime de tri sélectif et revalorisé les salaires et avantages en nature au 1er avril 2020. Le point sur ces questions. 
    Prime de tri sélectif et salaires des gardiens et employés d'immeuble - Éditions Francis Lefebvre
  • Depuis quelques années, la société ORTEC anciennement DUCAM a installé une plateforme de tri sélectif pour stocker toutes sortes de gravats solides. Ils s’accumulent au fil du temps sur un terrain de 3 hectares et demi appartenant à Alain Richet.
    L'Aisne nouvelle — Un terrain de Lesdins sert de plateforme de tri sélectif, où les gravats sont concassés
  • La première compétition internationale de l’année approche avec la coupe du monde de Briançon les 21 et 22 Aout prochains, et un sélectif a eu lieu il y a quelques jours sur ce même mur de Briançon histoire de remplir les quotas de l’équipe de France pour cette étape.
    Résultats du sélectif pour la coupe du monde de Briançon · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade
  • Pourquoi ce traitement vicieux ou sélectif ? La réponse est évidente : Verisk Maplecroft est en réalité en cheval de Troie dont se sert le makhzen pour ternir l’image de pays qui, comme l’Algérie et le Nigeria, se dressent contre sa politique expansionniste sur le continent africain. Oui, Verisk Maplecroft est financé par Rabat. Dès lors, il n’y a pas à s’étonner qu’il ait mis l’Algérie dans sa ligne de mire.
    El Watan — Impact politico-économique de la pandémie du coronavirus : Le traitement sélectif de Verisk Maplecroft | El Watan

Traductions du mot « sélectif »

Langue Traduction
Anglais selective
Espagnol selectivo
Italien selettivo
Allemand selektiv
Chinois 可选择的
Arabe انتقائي
Portugais seletivo
Russe селективный
Japonais 選択的
Basque selektiboak
Corse selettivu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sélectif au Scrabble ?

Nombre de points du mot sélectif au scrabble : 12 points

Sélectif

Retour au sommaire ➦