La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secteur secondaire »

Secteur secondaire

Définitions de « secteur secondaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

secteur secondaire \sɛk.tœʁ sə.ɡɔ̃.dɛʁ\ masculin

  1. (Économie) Activités liées à la transformation des matières premières : industrie manufacturière et construction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « secteur secondaire »

 Composé de secteur et de secondaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « secteur secondaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
secteur secondaire sɛktœr sœgɔ̃dɛr

Fréquence d'apparition du mot « secteur secondaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « secteur secondaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « secteur secondaire »

  • Les activités économiques sont concentrées en grande partie en milieu urbain, à l’exception des départements du Kouilou, du Pool, des Plateaux, de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest et de la Likouala où les activités productives sont en milieu rural. Dans huit départements, le chiffre d’affaires est dominé par les Unités économiques (UE) du secteur tertiaire. Dans la Likouala, le secteur primaire réalise 72,9%, par contre, dans le Kouilou et la Sangha, c’est le secteur secondaire qui apporte la plus grande part du chiffre d’affaires.
    Secteur privé : près de cent mille entreprises recensées au Congo | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Pour redresser l’économie française il va donc falloir créer de la richesse en se fondant essentiellement sur un secteur industriel à rebâtir complètement. Avec les ratios datant de la période antérieure à la révolution numérique, les seuls à disposition statistiquement, on estime à 1,8 million le nombre d’emplois industriels à créer afin que le secteur secondaire représente 18 % du PIB : les effectifs de ce secteur se monteraient alors à 4,5 millions de personnes, chiffre à comparer à celui de l’Allemagne, dont le secteur industriel est constitué de 6,2 millions de personnes dans les entreprises de plus de 20 salariés.
    Contrepoints — Désindustrialisation : France Stratégie se plante dans ses prédictions - Contrepoints
  • Le secteur secondaire devrait atteindre une valeur ajoutée de 3,3% en 2022 contre 6,8% en 2021. Le HCP explique «cette faible performance du secondaire par la décélération des industries de transformation qui auraient enregistré une valeur ajoutée en croissance de seulement 3% en 2022».
    Le360.ma — 2,9% de croissance en 2022 selon le HCP | le360.ma
  • Après trois trimestres consécutifs de contraction, la production dans le secteur secondaire – l’industrie et la construction – est repartie à la hausse, progressant au premier trimestre de 4,5% sur un an, a indiqué l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué paru vendredi.
    Le Temps — Dans le secteur secondaire, la production est repartie à la hausse en mars - Le Temps
  • L'industrie fait partie du secteur secondaire. Elle regroupe tous les métiers de production de biens : les métiers de conception, de fabrication et de production. Elle intègre des activités très variées : l'agroalimentaire, l'automobile, les métiers du bois ou encore du papier, la plasturgie, le textile, l'aéronautique, l'électronique, les métiers du pétrole ou encore la construction. C'est un secteur d’avenir dynamique qui recrute fortement. Elle regroupe plus de 11 % des emplois en France. Découvrir le monde de l'industrie
    Gouvernement.fr — L'industrie, un secteur pourvoyeur d'emplois très diversifiés | Gouvernement.fr
  • Le secteur secondaire, qui comprend l’industrie et la construction, a grappillé 0,9% à 1,09 million d’emplois, tandis que le tertiaire, constitué par les entreprises actives dans les services, a bondi de 2,2% à 4,14 millions de places de travail.
    Allnews — L’emploi a atteint un niveau record au quatrième trimestre 2021 | Allnews
  • La chaîne de valeur industrielle suisse se déplace de plus en plus sur la recherche et le développement, la maintenance et les solutions numériques. La crise pandémique devrait renforcera la tendance à une "tertiarisation du secteur secondaire", estime Avenir Suisse.
    La crise du Covid-19 accélèrera la tertiarisation de l'économie | Radio Lac
  • Près de la moitié du secteur secondaire philippin est consacrée aux activités manufacturières. Le gouvernement, qui entend aussi développer les nouvelles technologies et les process de production, a lancé en 2019 un programme dans le but de sécuriser et digitaliser ce secteur.
    Journal des Français à l’étranger — Entreprendre en ASEAN : Phillippines - Journal des Français à l’étranger
  • La valeur ajoutée du secteur secondaire a enregistré, quant à elle, une augmentation de 19,5%, après un recul de 15,6% durant le deuxième trimestre de l’année précédente. Le rebond du secteur secondaire est attribuable, notamment, à la bonne dynamique des industries de transformation et du BTP, qui affichent des hausses respectives de 20,8% et 21,9%.
    Le360.ma — HCP: l’économie marocaine a rebondi de 15,2% durant le deuxième trimestre 2021 | le360.ma
  • Selon la DPEE, la contreperformance de -10,3% du secteur secondaire est, essentiellement, liée « aux faibles résultats notés dans les activités extractives (-20,5%), la branche de  filature, tissage et ennoblissement textile (-34%) et la construction (-11,5%) ». Par contre, la production et distribution d’électricité et de gaz (+8,7%), la fabrication de matériels de transport (+16%) et la production de l’égrenage du coton (+43%) se sont bien comportées sur la période.
    Financial Afrik — Sénégal : le secteur secondaire fait replier l’activité économique - Financial Afrik
Voir toutes les citations du mot « secteur secondaire » →

Combien de points fait le mot secteur secondaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot secteur secondaire au scrabble : 22 points

Secteur secondaire

Retour au sommaire ➦