La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se traduire »

Se traduire

Définitions de « se traduire »

Wiktionnaire

Verbe - français

se traduire \sə tʁa.dɥiʁ\ pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Forme pronominale de traduire.
    • L’effet galvanomagnétique, appelé aussi effet Goldhammer-Thomson, se traduit par un accroissement de la résistance électrique de la substance ferromagnétique placée dans un champ magnétique longitudinal et par une diminution de cette résistance électrique lorsque le champ magnétique est transversal. — (J. Amiel & al., Nouveau traité de chimie minérale: Chrome, complexes du chrome, molybdène, tungstène, hétéropolyacides, Masson & Cie, 1959, p. 335)
    • En revanche, le tourteau de soja argentin augmente de 22 $/t, à 402 $/t. Cela résulte des difficultés logistiques persistantes liées aux niveaux d’eau extrêmement bas du fleuve Parana qui se traduisent par une diminution des capacités d’export et un ralentissement des chargements. Les navires ne peuvent actuellement charger qu’environ 75 % de leur capacité habituelle. — (« Les cours du blé continuent de grimper », le 6 aout 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se traduire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se traduire sœ tradµir

Fréquence d'apparition du mot « se traduire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se traduire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se traduire »

  • L'amour, n'est-il donc qu'une idée, qu'un rêve irréalisable ? Une recherche désespérée de la perfection ? Ne peut-il pas se traduire par des gestes imparfaits, préparer un repas, aller travailler, sans pour autant perdre sa splendeur ?
    Hélène Rioux — J'elle
  • Le meilleur de nos convictions ne peut se traduire par des paroles. Le langage n’est pas apte à tout.
    Johann Wolfgang von Goethe
  • Lorsqu'une révolution est accomplie dans les moeurs, elle ne tarde guère à se traduire dans les lois.
    Edmond About
  • La foi peut se traduire par le simple fait de faire quelque chose plutôt que de désespérer.
    Michel del Castillo — Entretien avec François Taillandier - Septembre 1987
  • Sur Telegram, un lexique de nouveaux mots sur la guerre mentionne en effet le verbe "macronete", qui pourrait se traduire par "macroner". La définition: "se montrer très inquiet d'une situation, mais ne rien faire". Pour ceux qui douteraient de l'origine de ce néologisme, une précision a été apportée. Emmanuel Macron est mentionné nommément, "dont on ne se souvient pas pour une aide réelle, mais pour ses photos préoccupées de l'Élysée", est-il écrit.
    BFMTV — Les Ukrainiens inaugurent le verbe "macroner" pour fustiger l'immobilisme français face à l'invasion russe
  • Des insultes, des menaces, qui passent le mur virtuel des réseaux sociaux pour se traduire en voies de fait sur le terrain. Le premier tour de la présidentielle a laissé la gauche divisée entre l’Union populaire de Jean-Luc Mélenchon, confortée par le vote utile, à un point d’accéder au second tour, et des partis (EE-LV, PCF, PS) laminés encore un peu plus par ce même vote utile, et en danger financier en ce qui concerne les écologistes de Yannick Jadot.
    SudOuest.fr — Présidentielle : la gauche se déchire entre « traîtres » et électeurs de Mélenchon
  • Cette décision va se traduire par une provision de 100 millions d'euros dans les comptes de Nokia au premier trimestre, publiés à la fin du mois, indique le groupe. La Russie a représenté "moins de 2%" du chiffre d'affaires de Nokia en 2021 et le groupe dit maintenir ses prévisions financières pour 2022 "du fait de la forte demande dans d'autres régions".
    BFM BUSINESS — Nokia se retire de Russie
  • Au menu, par exemple, les clients pourront trouver dans leur assiette des sushi rolls avec du riz rose aromatisé à la betterave. Que les viandards se rassurent, les burgers seront aussi d’actualité. Avec ses 44 000 followers, qui peuvent se traduire par suiveurs ou disciples, la Royannaise dispose d’une force de frappe considérable en matière de communication. « C’est ce que nous recherchions. Ce type de collaboration, qui touche tous les domaines de la société, se fait de plus en plus dans la restauration », indique le directeur du restaurant Julien Martin.
    SudOuest.fr — Royan : quand une influenceuse se met au service d’un restaurant

Combien de points fait le mot se traduire au Scrabble ?

Nombre de points du mot se traduire au scrabble : 11 points

Se traduire

Retour au sommaire ➦