La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se faire rare »

Se faire rare

Définitions de « se faire rare »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

se faire rare \Prononciation ?\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Sens propre) Se raréfier.
    • D’enfourchure en enfourchure, les signalisations et les panneaux s'étaient faits plus rares et puis avaient à peu près complètement disparu ; seul, parfois, à l'entrée d'un chemin de pierre ou de terre, un poteau fléchait encore un hameau, une ferme ou un bois. — (Jean-Paul Goux, La commémoration, Actes Sud, 1995, chap. 1)
    • La vraie panique surgit lorsque je me rendis compte que je ne traversais plus que des villages coupés en deux par la nationale, où les commerces se faisaient rares, à peine un café de temps en temps ou une baraque à frites, et que, autour de moi la verdure gagnait, […]. — (Sylvie Granotier, Belle à tuer, éd. Albin Michel, 2006, chap. 1)
    • Avant,on en voyait plein. Mais à force de se faire chambrer ou péter la gueule, ils se font de plus en plus rares. Dommage ! — (Jooks, Espèce en voie d'extinction : le rasta blanc, dans Dans la tête des mecs, Allary éditions, 2014)
  2. (Figuré) (Familier) Aller moins souvent dans une société, dans une maison qu'on avait l'habitude de fréquenter plus assidument.
    • Comme je suis un gars pratique, prudent et fièrement pacifique, pour éviter la tentation d'un ramponneau vengeur et ses emmouscaillements collatéraux, je me fais rare dans les parages.
      D'autres, moins matois, se sont fait épingler.
      — (Pascal Jahouel, Un temps de chien !, Éditions Lajouanie, 2016, chap. 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se faire rare »

→ voir rare
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se faire rare »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se faire rare sœ fɛr rar

Fréquence d'apparition du mot « se faire rare » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se faire rare »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se faire rare »

  • Le soleil sera voilé d'une brume légère à Saint-Rivoal (Finistère) ce matin. Par endroits, quelques épais nuages noirs pourraient également se former, la pluie devrait se faire rare.
    Le Telegramme — Météo du mercredi 16 mars 2022 à Saint-Rivoal - Saint-Rivoal - Le Télégramme
  • Un beau V8 en série limitée, ce n’est jamais de refus, d’autant que ça commence à se faire rare. Alors réjouissez-vous, en voilà un, dans un écrin à sa hauteur : la Lexus LC, qui aborde sa sixième année de production et arrive donc au moment de la carrière d’une voiture où les constructeurs ne touchent plus guère qu’au nuancier pour faire encore parler d’elle de temps en temps.
    TopGear — Une Lexus LC encore plus exclusive, c'est possible - TopGear

Combien de points fait le mot se faire rare au Scrabble ?

Nombre de points du mot se faire rare au scrabble : 14 points

Se faire rare

Retour au sommaire ➦