La langue française

Scutelle

Sommaire

Définitions du mot scutelle

Wiktionnaire

Nom commun

scutelle \sky.tɛl\ masculin

  1. (Zoologie) Excroissance composée de chitine, os ou écaille, sur la carapace d’une tortue, la peau des crocodiles, les pattes de certains oiseaux, la queue de certains mammifères ou poissons.
    • Il semble que cette echinide ne soit qu’une variété de la scutelle émarginée , dont seulement deux ou trois trous postérieurs atteignent le bord. — (Jean-Baptiste de Lamarck, Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, 1816, page 10)
    • Chez les oiseaux, les scutelles sont des plaques cornées en kératine, comme les autres phanères du système tégumentaire de l’oiseau, les plumes, griffes, becs, ergot.
  2. (Botanique) Réceptacle dans une grande partie des lichens.
    • […] elle diffère du lichen bleuâtre de Hagen, parce que le bord de la scutelle n’est pas blanc, […] — (Jean-Baptiste de Lamarck, Flore française ou descriptions succinctes de toutes les plantes qui croissent en France, 1805, page 352)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « scutelle »

(XVIIIe siècle) Du latin scutellum (« écusson »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scutelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scutelle skytɛl

Citations contenant le mot « scutelle »

  • C’est l’histoire d’une plantation de tomates qui s’installait près d’un site industriel nommé George Besse dans le Tricastin (Drôme). Dans ces années 90, personne n’aurait imaginé que les tomates deviendraient des crocodiles et que la chaleur générée par les usines servirait à chauffer leur peau en scutelle. Mais la famille Fougeirol, famille d’horticulteurs, avait un fils passionné de reptiles. Or les animaux s’acclimateraient parfaitement à cette serre chauffée à l’eau chaude pour ces plantations rouges, pensa-t-il. L’exploitation animale devait permettre de produire du cuir et de la viande. Mais les animaux ont été sauvés par un succès touristique rapide et imprévu. usinenouvelle.com/, [Usines extraordinaires] L'usine la plus "animale" de France - L'Usine Energie

Traductions du mot « scutelle »

Langue Traduction
Anglais scutelle
Espagnol scutelle
Italien scutelle
Allemand scutelle
Chinois cut
Arabe scutelle
Portugais scutelle
Russe scutelle
Japonais scutelle
Basque scutelle
Corse scutelle
Source : Google Translate API

Synonymes de « scutelle »

Source : synonymes de scutelle sur lebonsynonyme.fr
Partager