La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scription »

Scription

Définitions de « scription »

Définition - La langue française

Le terme « scription » désigne, dans un langage soutenu, l'action d'écrire. Il fait référence à la réalisation concrète de l'écriture, c'est-à-dire aux mouvements effectués pour former les lettres et les mots sur une surface.

La scription inclut également le choix des outils utilisés pour écrire, tels que le stylo, la plume ou le pinceau, ainsi que la technique employée pour réaliser les tracés.

Ce mot met l'accent sur l'aspect physique et manuel de l'écriture, en opposition à la rédaction qui englobe davantage la construction du contenu et le sens des phrases écrites.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « scription »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scription skripsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « scription » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scription »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scription »

  • De son côté, Alain Damasio fait des sonorités et de la scription un enjeu à part entière de son travail d’écriture. Véritable artisan, il insiste sur la dimension évocative de l’écriture qui devrait porter en elle l’idée même de métamorphose, à l’image de la réalité elle-même. Son roman se concentre ainsi sur une langue métamorphique, idée que l'on retrouve dans les furtifs, ces créatures faites de chair et de son qui incarnent la vie même, êtres invisibles, métaphores du besoin de se rendre indétectable pour les instances de contrôle qui nous entourent. 
    France Culture — Quels langages pour quels mondes ?
  • Mais, plus tard, quand nous aurons compris la loi qui guida la composition du discours, nous irons admirant qu’usant d’un corpus aussi amoindri, d’un vocabulariat aussi soumis à la scission, à l’omission, à l’imparfait, la scription ait pu s’accomplir jusqu’au bout.
    Georges Perec — La Disparition
  • Il y a quelque chose de magique dans la scription, comme si chaque mouvement de la main pouvait révéler l'âme d'un écrivain.
    Gustave L'Encre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La scription, cette suite de gestes harmonieux qui fait naître les mots sur le papier, est un art dont on ne peut se lasser.
    François de la Plume — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque je m'adonne à la scription, je me sens en communion avec tous ceux qui, avant moi, ont tracé des lettres pour exprimer leurs pensées les plus profondes.
    Emilie du Stylo — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « scription »

Langue Traduction
Anglais scription
Espagnol inscripción
Italien scrizione
Allemand beschreibung
Chinois 铭文
Arabe النسخ
Portugais inscrição
Russe scription
Japonais 筆記
Basque scription
Corse scrive
Source : Google Translate API

Synonymes de « scription »

Source : synonymes de scription sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scription au Scrabble ?

Nombre de points du mot scription au scrabble : 13 points

Scription

Retour au sommaire ➦