La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scripteur »

Scripteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin scripteur scripteurs

Définitions de « scripteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCRIPTEUR, subst. masc.

A. − RELIG. CATH. Officier de la chancellerie pontificale, qui écrit les bulles. (Dict. xixeet xxes.). Il y a cent scripteurs à Rome, qui sont comme étaient les secrétaires du roi en France (Ac.1798-1878).
B. − [P. oppos. à locuteur] Celui qui écrit, qui met par écrit. Bornons-nous à reproduire ici, avec l'autorisation du destinataire et du scripteur, ce passage d'une lettre dont il nous a été donné de prendre connaissance (Arts et litt., 1935, p. 88-1).La graphologie allemande (...) [se réfère au] style global de l'écriture. La pression indique la vitalité du scripteur, le mouvement graphique (écriture enlacée compliquée d'arabesques, formes simplifiées et modestes, etc.) son style d'âme (Mounier,Traité caract., 1946, p. 205).
Prononc. et Orth.: [skʀiptœ:ʀ]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. Ca 1355 « écrivain » (Bersuire, Tite-Live, Vat. Chr. 720, Notice des mss, XXXIII, 31 ds Gdf. Compl.); 1690 spéc. terme de banque et de chancellerie romaine (Fur.). Empr. au lat.scriptor « secrétaire, écrivain, rédacteur ». Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 44. − Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

scripteur \skʁip.tœʁ\ masculin et féminin identiques , avec également l’équivalent féminin scriptrice

  1. (Didactique) Celui qui écrit, sans pour autant être écrivain.
    • La graphologie étudie la personalité du scripteur.
    • Chaque enfant doit pouvoir avoir accès à un environnement de jeu symbolique riche et stimulant qui a du sens à travers lequel il sera tantôt lecteur, tantôt scripteur, donc qui lui donne le goût de la lecture et de l’écriture. — (Le Devoir, 3 janvier 2015)
    • Le texte est un espace à dimensions multiples, produit par un scripteur dont le psychisme, les intentions ou la condition sociale peuvent importer bien sûr. — (Olivier Dekens, Le structuralisme, Armand Colin, coll. « 128 », Paris, 2015, page 76)
    • Or, savoir écrire une lettre à sa grand-mère ne fait pas du scripteur un auteur digne de ce nom. — (Michel Onfray, La vengeance du Pangolin, Robert Laffont, 2020, p. 178)
  2. Parolier, scénariste, celui ou celle qui écrit des textes audiovisuels.
    • [Jovette Bernier] commence à la mi 1950, une carrière de scripteur à la télévision. Quelques mois après l'apparition de Quelles nouvelles, elle devient co-scripteur de La Rumba des radio-romans avec Henri Deyglun, Claude-Henri Grignon, Paul Gury et Jean Desprez. (Wikipédia - « Jovette Bernier »)

Nom commun 1 - français

scripteur \skʁip.tœʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Secrétaire apostolique chargé de l'écriture des bulles papales.
    • Scripteur à la chancellerie apostolique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SCRIPTEUR (skri-pteur) s. m.
  • Terme de chancellerie romaine. Officier qui écrit les bulles expédiées en original gothique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scripteur »

(Siècle à préciser) Du latin scriptor (« scribe »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. scriptorem, de scribere (voy. ÉCRIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scripteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scripteur skriptœr

Fréquence d'apparition du mot « scripteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scripteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scripteur »

  • Si j’étais Desjardins, j’en profiterais pour réduire mon budget de commandite à Radio-Canada. Si j’étais Caroline Néron, Xavier Dolan ou Michel-Olivier Girard, je n’avalerais pas de sitôt ces gags trop personnels qui ont peut-être déridé la petite clique de scripteurs, mais pas les téléspectateurs.  
    Le Journal de Montréal — Quelle occasion que ce Bye bye! | Le Journal de Montréal
  • Il s’agit du plus long écrit gaulois connu, comptant plus de 1000 lettres, et plus de 160 mots sur 57 lignes gravés à la pointe sèche, sur la plaque qui reposait dans l’urne funéraire d’une défunte, qui était de son vivant, sorcière du moins le croit-on. Ce texte en cursive latine occupe les deux faces des deux morceaux de la plaque. Le scripteur est passé d’une face à l’autre en faisant pivoter le plomb d’arrière en avant (ou d’avant en arrière) et non de gauche à droite (ou de droite à gauche). Il s’agit d’un objet fragile, le poids total subsistant étant de 276 grammes. Le plomb a pris avec le temps, une coloration gris blanchâtre.
    millavois.com — Le plomb magique du Larzac
  • La station radiophonique du 104.7 Outaouais, est présentement à la recherche d’un producteur-scripteur à temps plein. Sous la direction du directeur général, des programmes et de l'information, la personne retenue devra assumer les responsabilités suivantes :
    Grenier aux Nouvelles — Producteur(trice)-Scripteur | Cogeco Media Inc. | Grenier aux Emplois
  • Thimothé obtient des aménagements : un tiers de temps supplémentaire, des sujets agrandis, une dictée aménagée. Mais pas de scripteur pour écrire à sa place.
    www.lechorepublicain.fr — Un collégien handicapé de Dreux ne bénéficiera pas de scripteur pour son brevet - Dreux (28100)
  • Puisque l'on est dans une communication de proximité, où les échanges fusent au même titre que lors d'une conversation orale, on a l'impression que ces signes remplissent une fonction performative, comme si les scripteurs et scriptrices réalisaient cette action et rigolaient en l'énonçant, ajoute la doctorante en sciences du langage Chloé Léonardon.
    korii. — Pourquoi un emoji qui rigole n'est pas le signe d'un véritable rire | korii.
  • Il est presque 16 h : chacun derrière sa table, en cercle autour de la pièce et à deux mètres de distance, Jay Du Temple et ses Fantastiques du jour, Pierre-François Legendre, Anne-Élisabeth Bossé et le scripteur Félix Turcotte, sont en place pour lancer l’émission.
    La Presse — Radio: un été fantastique malgré tout
  • C’est sans doute, avec la voix, un des objets d’étude criminalistique qui s’approche le plus de la production linguistique. Chacun personnalise le modèle d’écriture qui lui a été enseigné et développe une écriture qui lui est propre. Cette écriture évolue dans le temps et selon les circonstances. Il n’est pas possible de déterminer a priori le degré de variabilité de l’écriture d’une personne. Ce dernier peut être plus ou moins important et seul l’examen approfondi d’un échantillon suffisant et comparable peut permettre au technicien de déterminer si un écrit litigieux a été produit par une personne donnée (le scripteur).
    The Conversation — La linguistique appliquée aux enquêtes criminelles, comment ça marche ?

Traductions du mot « scripteur »

Langue Traduction
Anglais writer
Espagnol escritor
Italien scrittore
Allemand schriftsteller
Chinois 作家
Arabe كاتب
Portugais escritor
Russe писатель
Japonais 作家
Basque idazleak
Corse scrittore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot scripteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot scripteur au scrabble : 13 points

Scripteur

Retour au sommaire ➦