La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scotopique »

Scotopique

[skɔtɔpik]
Ecouter

Définitions de « scotopique »

Scotopique - Adjectif

  • Relatif à la vision dans des conditions de faible luminosité, impliquant principalement les bâtonnets rétiniens.

    Pour une brillance énergétique faible (vision nocturne ou scotopique), la sensibilité est maximale pour une longueur d'onde λσ voisine de 510 nm (qui ne correspond à aucune «couleur» car il n'y a pas de sensation colorée en vision nocturne.
    — André Aurengo, Thierry Petitclerc

Étymologie de « scotopique »

Du grec ancien scotos (« obscurité ») et opsis (« vue »), avec le suffixe -ique.

Usage du mot « scotopique »

Évolution historique de l’usage du mot « scotopique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scotopique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scotopique »

Citations contenant le mot « scotopique »

  • Reste qu'il s'agit là d'une aptitude très particulière. Comme l'explique le chercheur, «ce travail montre que nos mouvements sont capables de transmettre des signaux sensoriels qui créent de réelles perceptions visuelles dans le cerveau, même en l'absence d'information de visu.» En clair, il s'agit d'une capacité qui dépasse la simple vision mésopique (dans la pénombre) et la vision scotopique (dans l'obscurité ou les ténèbres de la nuit).
    Sommes-nous tous égaux pour voir dans le noir ?
  • En outre, les chiens disposent d’une couche de tissu réfléchissant en forme de miroir située à l’arrière de leurs yeux qui alimente également cette vision scotopique. C’est d’ailleurs ce tapetum lucidum, comme on l’appelle, qui donne aux chiens et autres mammifères une réflexion oculaire éclatante lorsqu’ils sont vus à travers nos phares ou lorsque vous essayez de prendre une photo avec un flash.
    Sciencepost — Les chiens voient-ils vraiment le monde en noir et blanc ? Pas tout à fait !
  • Dans l'obscurité, les bâtonnets sont les plus utiles pour notre vision dite scotopique, à savoir avec une faible luminosité.  Ils possèdent une sensibilité importante à la lumière ; à faible intensité, les bâtonnets entrent en activité grâce à leur pigment, la rhodopsine.
    Comment voit-on la nuit ?
  • Les bâtonnets sont responsables de la vision scotopique (de nuit) et les cônes de la vision photopique (diurne ou de jour). La vision mésopique est la combinaison des visions photopique et scotopique et fait donc usage des cônes et des bâtonnets.
    Mediakwest — Mediakwest - HDR : les premières clés du high dynamic range (partie 1)
  • En termes de lumière, l'œil humain a deux missions : voir, pour exercer nos tâches quotidiennes, et réguler notre horloge biologique. Une fois captés par l'œil, les rayons lumineux sont convertis en signaux électriques et agissent sur les neurotransmetteurs dès leur arrivée au cerveau. C'est par exemple là qu'est secrétée la sérotonine, souvent appelée « hormone du bonheur ». Ces signaux contrôlent notre rythme biologique, nos capacités cognitives ainsi que notre humeur. L'œil humain s'adapte à trois scénarios lumineux : la vision photopique (vision diurne), la vision mésopique (entre-deux) et la vision scotopique (nocturne).
    Handicap.fr — Déficit de lumière en hiver : un poison pour notre santé ?

Traductions du mot « scotopique »

Langue Traduction
Anglais scotopic
Espagnol escotópico
Italien scotopic
Allemand scotopic
Chinois 暗视
Arabe اسكتلندي
Portugais escotópico
Russe скотопическое
Japonais 暗所
Basque scotopic
Corse scotopic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.