La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scotomisation »

Scotomisation

[skɔtɔmizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « scotomisation »

Scotomisation - Nom commun

  • (Psychologie) Mécanisme de défense où l'individu occulte inconsciemment des faits ou souvenirs insupportables.

    Pour chacune des représentations (énigmatique, altérée et trompe-l’œil), nous avons pu inférer trois mécanismes psychiques distincts : la scotomisation, la fixation et la fabulation mémorielles.

Étymologie de « scotomisation »

Du verbe scotomiser, dérivé du grec ancien skotos (« sombre, obscur ») ; avec le suffixe -ation.

Usage du mot « scotomisation »

Évolution historique de l’usage du mot « scotomisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scotomisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scotomisation »

Citations contenant le mot « scotomisation »

  • Le plus grand manque collectif créé par ces confinements, si l'on excepte la fréquentation des tiers et la liberté d'aller et venir, c'est la ­disparition pour une durée incertaine de ces havres de civilité européenne que sont les cafés. Imaginer l'Italie, l'Espagne, la France sans leurs cafés, c'est comme une scotomisation urbaine, la douleur dans un membre absent. Volets tirés, terrasses vides, une inquiétante étrangeté.
    lejdd.fr — "La condition du confiné" : le journal de l'académicien Marc Lambron
  • Le plus surprenant de cette scotomisation est qu’elle soit advenue sous le régime de Blanquer, icône d’un conservatisme qui voit en Macron un moindre mal, susceptible de rallumer les lumières des espérances de tous les « cabinets des antiques ». À vrai dire tout ceci s’inscrit, si ce n’est dans un plan concerté, mais dans une forme de logique d’ensemble, nouvelle trinité de nos abdications existentielles : la virilité sacrificielle fait peur ; l’Irénisme "européen" commande ; l’histoire est une matière malléable que l’on pétrirait au gré de tous nos révisionnismes de circonstances.
    Valeurs actuelles — Cette petite “start-up nation” pour laquelle les morts de Verdun n'ont pas existé... | Valeurs actuelles
  • Désincarnée ,la parole présidentielle avait besoin d'être concrétisée , objectivée consolidée. Gestes et paroles du Premier ministre corroborent ainsi un sentiment d'inachevé et une impression de déjà-vu et entendu: l'inachèvement de l'adresse au Congrès, qui n'en dit pas assez et qui flirte avec une forme insistante de maniérisme communicant ; le conformisme d'une déclaration de politique générale dont le principal mérite aura été d'échapper à la scotomisation et à l'inutilité qu'on lui prédisait . Au moins le Premier ministre aura , par contraste , pris toute sa place sur cette nouvelle scène. Il aura réintroduit le temps prosaïque de la politique avec toutes ses aspérités présentes et à venir , à côté du temps enchanté de la com' ... On rentre dans le dur , enfin!
    Le Figaro.fr — Discours de politique générale d'Édouard Philippe : « On rentre enfin dans le dur »

Traductions du mot « scotomisation »

Langue Traduction
Anglais scotomization
Espagnol escotomización
Italien scotomizzazione
Allemand skotomisierung
Chinois 范围化
Arabe سكتوم
Portugais escotomização
Russe scotomization
Japonais scottomization
Basque scotomization
Corse scotomizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.