La langue française

Scopique

Définitions du mot « scopique »

Wiktionnaire

Adjectif

scopique \skɔ.pik\

  1. (Psychologie) Relatif à une pulsion qui met en scène la dialectique entre regarder et être regardé, en particulier lors du développement de la phase du miroir.
    • Rappelons que, dans la constitution de l’image du corps, les pulsions scopiques tiennent une place très modeste, voire totalement absente, pour l’organisation du narcissisme primaire. — (Françoise Dolto, L’Image inconsciente du corps, Éditions du Seuil, 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « scopique »

(Date à préciser) Mot dérivé de scope (« vue ») avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scopique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scopique skɔpik

Citations contenant le mot « scopique »

  • Il y a dans la mise en scène d'un bon repas autre chose que l'exercice d'un code mondain ; il rôde autour de la table une vague pulsion scopique : on regarde (on guette ?) sur l'autre les effets de la nourriture. De Roland Barthes / Lecture de Brillat-Savarin
  • A l’instar du paparazzi professionnel, le « papa-paparazzi » immortalise parfois, grâce à cette obsession scopique, des moments magnifiques, qui auraient sinon disparu à tout jamais dans le flux des secondes se succédant. Le Monde.fr, Journal d’un parent déconfiné, semaine X : les paradoxes du « papa-paparazzi »
  • Pour la sociologue, la liberté sexuelle a été "récupérée" par des forces économiques, ce qu'elle appelle "le capitalisme scopique". À partir du début du XXe siècle, des industries qui ont aidé à la formation de la société de consommation, se sont mises en place. "Ces industries ont géré le moi, ont géré la personne en termes d'image" explique Eva Illouz, "ce sont les industries de la mode, du cinéma, de la télévision, des cosmétiques... Elles ont transformé le corps en unité visuelle séduisante et attirante, pour créer des marchés de masse. Le corps de la femme devient alors une unité monnayable, exploitable. C'est un nouveau capitalisme". France Culture, Eva Illouz : "La liberté sexuelle a été récupérée par des forces économiques pour créer des marchés de masse"
  • 1) Les codes du monde infrascopique quantique sont accessibles mais il faut distinguer deux choses bien distinctes. D’un côté la mécanique quantique utilise les codes mathématiques grâce auxquels nous communiquons avec la matière ; de l’autre côté, la matière communique à notre insu en utilisant ses codes que nous pouvons déduire et extraire à partir des théories. Lorsque je ne m’intéresse qu’aux codes de l’expérience, je suis dans une posture idéaliste, mais si je spécule sur les codes que la matière quantique utilise, je deviens réaliste. AgoraVox, Les quatre échelles du monde ; infra-, méso-, macro (supra)- et méga-scopique - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « scopique »

Langue Traduction
Anglais scopic
Espagnol scopic
Italien scopica
Allemand scopic
Chinois 视觉的
Arabe سكوبي
Portugais escópico
Russe скопическим
Japonais スコピック
Basque scopic
Corse scopic
Source : Google Translate API

Synonymes de « scopique »

Source : synonymes de scopique sur lebonsynonyme.fr

Scopique

Retour au sommaire ➦

Partager