La langue française

Schtroumpf

Définitions du mot « schtroumpf »

Wiktionnaire

Adjectif

schtroumpf \ʃtʁumf\ masculin et féminin identiques

  1. Peut remplacer n’importe quel adjectif de la langue française lorsqu’on parle le schtroumpf. Note : Le sens du mot schtroumpf se déduit généralement du contexte, mais l’auteur peut parfois vouloir entretenir l’ambiguïté volontairement.
    • Il est complètement schtroumpf.

Nom commun 1

schtroumpf \ʃtʁumf\ masculin singulier, invariable

  1. (Linguistique) Langue des Schtroumpfs, qui consiste à remplacer divers mots (plus ou moins aléatoirement) par le vocable schtroumpf ou ses adaptations morphologiques (schtroumpfer, schtroumpfement…).
    • En schtroumpf, « Mais c’est très schtroumpf, ça » peut signifier « Mais c’est très [bien/mal/joli/etc.], ça »; « Il est complètement schtroumpf » peut signifier « Il est complètement [fou/ivre/etc.] ».

Nom commun 2

schtroumpf \ʃtʁumf\ masculin et féminin identiques

  1. Peut remplacer n’importe quel nom de la langue française lorsqu’on parle le schtroumpf. Note : Le sens du mot schtroumpf se déduit généralement du contexte, mais l’auteur peut parfois vouloir entretenir l’ambiguïté volontairement.
    • Tu me marches sur les schtroumpfs.
    • Tu te promènes toujours le schtroumpf en l’air.
    • Passe-moi le schtroumpf.

Nom commun 3

schtroumpf \ʃtʁumf\ masculin et féminin identiques

  1. (Populaire) Agent de police ou gendarme départemental en uniforme bleu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « schtroumpf »

(Adjectif, Nom 1 et Nom 2)(1958) Inventé par le dessinateur Peyo (Pierre Culliford) lors d’un repas avec André Franquin. Lui désignant la salière, il aurait dit en éternuant : « Passe-moi le … schtroumpf !?!? » [1]. D’autres sources affirment plutôt qu’il aurait eu un trou et aurait dit « Passe-moi le truc, là, le schtroumpf…» [2]. Ensuite la conversation aurait continué en schtroumpf, en remplaçant certains noms et adjectifs par schtroumpf et les verbes par schtroumpfer.
Notons que, phonétiquement, schtroumpf se prononce pratiquement comme le mot allemand Strumpf, qui signifie « chaussette ».
(Nom 3) Du SCHFPN, Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de la Police nationale[1] qui exista en France sous ce nom de 1968 à 2007.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « schtroumpf »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
schtroumpf sktrumpf

Citations contenant le mot « schtroumpf »

  • Pas de surprise : ce sera un petit schtroumpf ! , Loudéac : il a schtroumpfé sa toiture en l'honneur de ceux qui ont été en première ligne face à la covid-19 | Le Courrier Indépendant
  • C’est l’une des trois possibilités offertes. Pour ce, il faut d’abord se coiffer d’un bonnet phrygien rouge, se peinturlurer toutes les parties du visage en bleu (la surprise est modeste) et prêter attention à ne pas laisser de peau d’humain du tout. Du tout, du tout. Pour le justaucorps, prévoir un tee-shirt bleu. Peu importe le bleu. Du bleu. Ajuster un sublime collant rouge de la taille aux pieds qui seront recouverts de chaussures rouges de préférence. Une autre couleur est tolérée, mais le rouge, zut, c’est mieux. Ne pas oublier une postiche barbe-moustache blanche car, à l’inverse de n’importe quel autre Schtroumpf, le Grand est pileux. Les mains seront peintes ou couvertes de gants bleus type chirurgicaux. Les filles peuvent faire Grand Schtroumpf, quelle question. On vous schtroumpfe pas de sornettes, ça passe crème. Le Telegramme, Comment réussir son déguisement de Schtroumpf pour le record du monde ? - LeTelegramme Soir
  • À un mois du grand événement, tous les indicateurs se fixent au vert. Restera à valider un record dans les strictes règles de l’art édictées par le rigoureux comité Guinness. Comme toute bonne fête entre gens de bonne compagnie, le droit d’entrée dépendra du respect du code vestimentaire. Trois modèles de Schtroumpfs seront tolérés : la Schtroumpfette, le Grand Schtroumpf et le schtroumpf classique. Le Telegramme, Êtes-vous prêt pour le plus grand rassemblement de Schtroumpfs du monde ? - LeTelegramme Soir
  • Ils sont peut-être – sans vraiment le dire – les « Belges » les plus connus au monde, en Asie, en Amérique mais surtout sur cette merveilleuse planète qu’est un imaginaire sans limites. Les Schtroumpfs n’en finissent pas de faire rêver. Ils détiennent quelques pouvoirs magiques dont ils se schtroumpfent à bon escient. Depuis leur création en 1958 par Peyo, ils ont connu une folle ascension. Celle-ci se poursuit aujourd’hui avec la sortie d’un 38e album, « Les Schtroumpfs et le vol des cigognes ». La BD est la pierre angulaire de la réussite de cette petite entreprise,... Soirmag, Les Schtroumpfs à la conquête du monde - Soirmag

Images d'illustration du mot « schtroumpf »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « schtroumpf »

Langue Traduction
Anglais smurf
Espagnol pitufo
Italien puffo
Allemand schlumpf
Chinois 蓝精灵
Arabe سنفور
Portugais smurf
Russe smurf
Japonais スマーフ
Basque smurf
Corse smurf
Source : Google Translate API

Schtroumpf

Retour au sommaire ➦

Partager