La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schibboleth »

Schibboleth

Variantes Singulier Pluriel
Masculin schibboleth schibboleths

Définitions de « schibboleth »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCHIBBOLETH, SHIBOLET(H),(SHIBOLET, SHIBOLETH) subst. masc.

Rare. Signe de reconnaissance; usage particulier à un groupe social ou autre. Le duc d'Hérouville, poli comme un grand seigneur avec tout le monde, eut pour le comte de La Palférine ce salut particulier qui, sans accuser l'estime ou l'intimité, dit à tout le monde: « Nous sommes de la même famille, de la même race, nous nous valons! » Ce salut, le shiboleth de l'aristocratie, a été créé pour le désespoir des gens d'esprit de la haute bourgeoisie (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 372).On suppose (...) que les ennemis d'Israël visés dans cette prière [nouvellement introduite dans le rituel] furent à l'origine les judéo-chrétiens, et que ce fut là une sorte de schibboleth pour écarter des synagogues les partisans de Jésus [qui, en la prononçant, auraient formulé contre eux-mêmes une malédiction] (Renan, Évangiles, 1877, p. 73).
P. ext. Ce qui conditionne, ce qui permet quelque chose. Le succès attend le mérite, l'instruction est le shibboleth qui ouvre toutes les portes (Coppée, Franc-parler I, 1894, p. 152).[Pour tous les philosophes ou paraphilosophes juifs ayant vécu du Xeau XVIesiècle] l'accent est mis sur le premier terme de la triade [Création − Révélation − Rédemption]: la Création, en accolant à ce terme les deux mots latins ex nihilo (...). C'est le shibbolet, la pierre de touche, le sine qua non de la position philosophique juive (A. Neher, Clefs pour le judaïsme, 1977, p. 59).
Prononc. et Orth.: [ʃibɔlεt]. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: schibboleth. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 297: chibolet. Étymol. et Hist. 1. Ca 1195 ds la Bible (Trad. des commentaires de Haimon de Halberstadt sur les épîtres et les évangiles de la quinzaine de Pâques, ms. Bibl. Arsenal 2083, f o57 v ods Trenel, p. 75: quant lor anemin lor faisoient dire Seboleth [...] si disoient tebolet); 1564 schibboleth (Rabelais, Cinquiesme livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 18, p. 71); 1564 schibboleth (Indice et rec. universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, f o310); 1577 schibolet (J. Bodin, Les six livres de la République, p. 543); 2. av. 1778 schibboleth fig. « épreuve qui fait juger de la capacité d'une personne » (Voltaire, s. réf. ds Lar. 19e: le schibboleth qui peut faire tuer lui et ses collègues); 1840 Shibolet (Balzac, Z. Marcas ds Œuvres, éd. Skira, Genève, 1946, t. 8, p. 68: il y a pour les hommes supérieurs des Shibolet); 1842 schibboleth (Ac. Compl.). Empr. à l'hébr. bibliqueshibbōlet « épi », mot utilisé par les gens de Galaad pour reconnaître ceux d'Ephraïm, qui prononçaient sibbōlet, et qu'ils égorgeaient aussitôt (Juges 12, 6).

Wiktionnaire

Nom commun - français

schibboleth \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de shibboleth.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SCHIBBOLETH (chi-bo-lèt') s. m.
  • Se dit d'une difficulté insurmontable ou d'une épreuve qui doit décider sans réplique de la capacité ou de l'incapacité d'une personne, par allusion à un passage de l'Écriture, Juges, XII, 6, où l'on voit que les fuyards de la tribu d'Éphraïm étaient reconnus par les gens de Galaad qui les poursuivaient, parce qu'ils prononçaient sibboleth. Schibboleth veut dire épi.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SCHIBBOLETH. Ajoutez :
2 Fig. Langage ou manières qui appartiennent à des groupes exclusifs, et qui désignent ceux qui en sont et excluent ceux qui n'en sont pas. Le duc d'Hérouville, poli comme un grand seigneur avec tout le monde, eut pour le comte de la Palférine ce salut particulier qui, sans accuser l'estime ou l'intimité, dit à tout le monde : " Nous sommes de la même famille, de la même race, nous nous valons !" Ce salut, le schibboleth de l'aristocratie, a été créé pour le désespoir des gens d'esprit de la haute bourgeoisie, De Balzac, les Parents pauvres, la Cousine Bette.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « schibboleth »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
schibboleth sʃibbɔlɛt

Fréquence d'apparition du mot « schibboleth » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « schibboleth »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « schibboleth »

  • O jeunes diplômé(e)s, futur(es)s acheteuses et acheteurs, je dois bien vous avouer quelque chose : vous qui allez être 700 000 sur le marché du travail en France en septembre, dans une période très difficile : à compétence égale, à motivation égale, ce seront peut-être les "schibboleths" qui vous sauveront la vie au cours de votre entretien de recrutement... Encore un truc qu'on n'apprend pas dans les Grandes Ecoles, forcément : sinon ça servirait à quoi que Firmin, il se décarcasse ?
    https://www.decision-achats.fr/ — [Billet d'humour] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mon... stagiaire (2/2)

Traductions du mot « schibboleth »

Langue Traduction
Anglais shibboleth
Espagnol santo y seña
Italien parola d'ordine
Allemand shibboleth
Chinois shibboleth
Arabe شبوليث
Portugais shibboleth
Russe шибболет
Japonais シボレス
Basque shibboleth
Corse shibboleth
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot schibboleth au Scrabble ?

Nombre de points du mot schibboleth au scrabble : 23 points

Schibboleth

Retour au sommaire ➦