Schibboleth : définition de schibboleth


Schibboleth : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SCHIBBOLETH, SHIBOLET(H),(SHIBOLET, SHIBOLETH) subst. masc.

Rare. Signe de reconnaissance; usage particulier à un groupe social ou autre. Le duc d'Hérouville, poli comme un grand seigneur avec tout le monde, eut pour le comte de La Palférine ce salut particulier qui, sans accuser l'estime ou l'intimité, dit à tout le monde: « Nous sommes de la même famille, de la même race, nous nous valons! » Ce salut, le shiboleth de l'aristocratie, a été créé pour le désespoir des gens d'esprit de la haute bourgeoisie (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 372).On suppose (...) que les ennemis d'Israël visés dans cette prière [nouvellement introduite dans le rituel] furent à l'origine les judéo-chrétiens, et que ce fut là une sorte de schibboleth pour écarter des synagogues les partisans de Jésus [qui, en la prononçant, auraient formulé contre eux-mêmes une malédiction] (Renan, Évangiles, 1877, p. 73).
P. ext. Ce qui conditionne, ce qui permet quelque chose. Le succès attend le mérite, l'instruction est le shibboleth qui ouvre toutes les portes (Coppée, Franc-parler I, 1894, p. 152).[Pour tous les philosophes ou paraphilosophes juifs ayant vécu du Xeau XVIesiècle] l'accent est mis sur le premier terme de la triade [Création − Révélation − Rédemption]: la Création, en accolant à ce terme les deux mots latins ex nihilo (...). C'est le shibbolet, la pierre de touche, le sine qua non de la position philosophique juive (A. Neher, Clefs pour le judaïsme, 1977, p. 59).
Prononc. et Orth.: [ʃibɔlεt]. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: schibboleth. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 297: chibolet. Étymol. et Hist. 1. Ca 1195 ds la Bible (Trad. des commentaires de Haimon de Halberstadt sur les épîtres et les évangiles de la quinzaine de Pâques, ms. Bibl. Arsenal 2083, f o57 v ods Trenel, p. 75: quant lor anemin lor faisoient dire Seboleth [...] si disoient tebolet); 1564 schibboleth (Rabelais, Cinquiesme livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 18, p. 71); 1564 schibboleth (Indice et rec. universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, f o310); 1577 schibolet (J. Bodin, Les six livres de la République, p. 543); 2. av. 1778 schibboleth fig. « épreuve qui fait juger de la capacité d'une personne » (Voltaire, s. réf. ds Lar. 19e: le schibboleth qui peut faire tuer lui et ses collègues); 1840 Shibolet (Balzac, Z. Marcas ds Œuvres, éd. Skira, Genève, 1946, t. 8, p. 68: il y a pour les hommes supérieurs des Shibolet); 1842 schibboleth (Ac. Compl.). Empr. à l'hébr. bibliqueshibbōlet « épi », mot utilisé par les gens de Galaad pour reconnaître ceux d'Ephraïm, qui prononçaient sibbōlet, et qu'ils égorgeaient aussitôt (Juges 12, 6).

Schibboleth : définition du Wiktionnaire

Nom commun

schibboleth \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de shibboleth.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Schibboleth : définition du Littré (1872-1877)

SCHIBBOLETH (chi-bo-lèt') s. m.
  • Se dit d'une difficulté insurmontable ou d'une épreuve qui doit décider sans réplique de la capacité ou de l'incapacité d'une personne, par allusion à un passage de l'Écriture, Juges, XII, 6, où l'on voit que les fuyards de la tribu d'Éphraïm étaient reconnus par les gens de Galaad qui les poursuivaient, parce qu'ils prononçaient sibboleth. Schibboleth veut dire épi.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SCHIBBOLETH. Ajoutez :
2 Fig. Langage ou manières qui appartiennent à des groupes exclusifs, et qui désignent ceux qui en sont et excluent ceux qui n'en sont pas. Le duc d'Hérouville, poli comme un grand seigneur avec tout le monde, eut pour le comte de la Palférine ce salut particulier qui, sans accuser l'estime ou l'intimité, dit à tout le monde : " Nous sommes de la même famille, de la même race, nous nous valons !" Ce salut, le schibboleth de l'aristocratie, a été créé pour le désespoir des gens d'esprit de la haute bourgeoisie, De Balzac, les Parents pauvres, la Cousine Bette.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Schibboleth : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SCHIBBOLETH, (Critiq. sacrée.) nom hébreu qui signifie épi. On lit dans les juges, ch. xij. 6. que les Galaïtes, après avoir vaincu dans une bataille rangée les Ephraïmites, s’emparerent des passages du Jourdain, & à mesure que quelqu’un d’Ephraïm se présentoit sur le bord de l’eau, ils lui demandoient d’où il étoit, & l’obligeoient de dire le mot schibboleth. Mais comme l’éphraïmite ne pouvoit prononcer la premiere lettre de ce mot, qui demande un certain sifflement assez semblable à celui de nos trois lettres sch, il se trahissoit en prononçant sibboleth, & pour lors les Galaïtes le reconnoissant à cette marque, le tuoient aussi tôt. Ils firent de cette maniere un indigne & prodigieux massacre des Ephraïmites. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « schibboleth »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
schibboleth sʃibbɔlɛt play_arrow

Citations contenant le mot « schibboleth »

  • O jeunes diplômé(e)s, futur(es)s acheteuses et acheteurs, je dois bien vous avouer quelque chose : vous qui allez être 700 000 sur le marché du travail en France en septembre, dans une période très difficile : à compétence égale, à motivation égale, ce seront peut-être les "schibboleths" qui vous sauveront la vie au cours de votre entretien de recrutement... Encore un truc qu'on n'apprend pas dans les Grandes Ecoles, forcément : sinon ça servirait à quoi que Firmin, il se décarcasse ? https://www.decision-achats.fr/, [Billet d'humour] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mon... stagiaire (2/2)

Images d'illustration du mot « schibboleth »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « schibboleth »

Langue Traduction
Corse shibboleth
Basque shibboleth
Japonais シボレス
Russe шибболет
Portugais shibboleth
Arabe شبوليث
Chinois shibboleth
Allemand shibboleth
Italien parola d'ordine
Espagnol santo y seña
Anglais shibboleth
Source : Google Translate API

Synonymes de « schibboleth »

Source : synonymes de schibboleth sur lebonsynonyme.fr