La langue française

Schappe

Sommaire

  • Définitions du mot schappe
  • Étymologie de « schappe »
  • Phonétique de « schappe »
  • Citations contenant le mot « schappe »
  • Traductions du mot « schappe »
  • Synonymes de « schappe »

Définitions du mot « schappe »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCHAPPE, subst. masc. ou fém.

TEXT. Textile obtenu par la filature de la bourre de soie. Il est réalisé en soie, en schappe ou en rayonne (J. Coulon,Technol. gén. modiste, 1951, p. 45).En appos. Pour le déshabillé et la belle lingerie (...). En belle qualité de soie schappe (Catal. Blanc (Louvre), 1952).
Fil de schappe. Bourre de soie. Tous ces déchets, quelle que soit leur origine, donnent, après préparation, des fils appelés « fils de schappe » (Blanquet,Technol. mét. habill., 1948, p. 24).
Prononc.: [ʃap]. Homon. chape. Étymol. et Hist. 1849 chape masc. (d'apr. FEW t. 17, p. 28b); 1871-72 schappe fém. (Alman. Didot-Bottin, p. 1060, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). Empr. à l'alémaniqueschappe, de même sens que le fr. Voir FEW t. 17, p. 28b.
DÉR.
Schappiste, subst.Ouvrier ou industriel qui produit du fil de schappe. (Dict. xxes.). [ʃapist]. 1reattest. 1964 (Lar. encyclop.); de schappe, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun

schappe \ʃap\ féminin

  1. (Arts) Dénomination collective de l'ensemble des déchets de soie.
    • Avec des schappes de soie, on peut filer jusqu'au 400 m/m au kilogramme. Avec les déchets de tussah on ne peut filer plus de 140 m/m au kilogramme. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Textile) Fil de déchet de soie, dit aussi fantaisie ou galette. — (Enquête, Traité de commerce avec l’Angleterre, tome V, page 582, cité par Littré)
    • Laines peignées, schappes, fantaisies, cotons filés. — (Almanach Didot-Bottin, 1871-72, page 1060, 3e colonne)
    • Très tôt la collaboration économique franco-allemande est acceptée par les industriels du textile de la région lyonnaise. L'explication est simple à trouver : les industries de la soie, de la rayonne et de la schappe de la zone libre sont autant dépendantes du bon vouloir des autorités allemandes a fortiori que celles de la zone occupée. — (Patrick Veyret, Lyon 1939-1949 - De la collaboration industrielle à l'épuration économique, 2008. p.45.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SCHAPPE (cha-p') s. f.
  • Fil de déchet de soie, dit aussi fantaisie ou galette, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. V, p. 582. Laines peignées, schappes, fantaisies, cotons filés, Alman. Didot-Bottin, 1871-72, p. 1060, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « schappe »

Mot venant de l'allemand dialectal de Suisse. [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « schappe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
schappe ʃap

Citations contenant le mot « schappe »

  • Visite du parc de la Schappe et du chantier de restauration de sa pagode Parc de la schappe, le samedi 6 juin à 10:00 Sur inscription. Les enfants restent sous la responsabilité des parents. Venez découvrir l’histoire du parc de la Schappe et de ce curieux petit édifice qui n’avait plus subi de restauration depuis 1967. Parc de la schappe Quartier de Sainte-Catherine Entrée ancienne usine, Briançon, Hautes Alpes, Provence-Alpes-Côte d’azur Briançon Hautes-Alpes Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-06-06T10:00:00 2020-06-06T11:00:00 Unidivers, Visite du parc de la Schappe et du chantier de restauration de sa pagode Parc de la schappe Briançon samedi 6 juin 2020
  • Fils de négociant, Petin est élève (1828-1831) puis vétéran répétiteur à l’École des Arts et Métiers de Châlons (Champagne), il occupe ensuite divers emplois, d’abord dessinateur à la filature de schappe1 à Tenay (Ain) chargé de l’installation de métiers mécaniques, puis ajusteur et dessinateur chez Dubois (atelier de construction mécanique) à Lyon, ingénieur chez Lavrent à Lyon, ingénieur à la fonderie des Frèrejean à Pont-Evêque, près de Vienne (Isère), enfin dessinateur chez Verpilleux à Rive-de-Gier. Chez le mécanicien Dubois à Lyon, il donne aussi des leçons de dessin aux ouvriers : parmi eux le tout jeune forgeron Jean-Marie Gaudet. C’est le début d’une amitié de 54 ans. Contrepoints, Petin et Gaudet : deux amis dans l’aventure industrielle | Contrepoints

Traductions du mot « schappe »

Langue Traduction
Anglais schappe
Espagnol schappe
Italien schiappe
Allemand schappe
Chinois 沙佩
Arabe schappe
Portugais schappe
Russe schappe
Japonais シャッペ
Basque schappe
Corse scarta
Source : Google Translate API

Synonymes de « schappe »

Source : synonymes de schappe sur lebonsynonyme.fr
Partager