La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scanner »

Scanner

Variantes Singulier Pluriel
Masculin scanner scanners

Définitions de « scanner »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCANNER, subst. masc.

A. − TECHNOL. Appareil électronique qui analyse par balayage un document, une surface quelconque et qui restitue les données enregistrées sous des formes diverses. Synon. scanneur (infra rem. 1).Scanner analogique, numérique. Un appareil enregistreur, le « Scanner », placé sous un avion, « enregistre » le paysage survolé, à la manière d'une caméra (Le Monde, 16 juill. 1975ds Gilb. 1980).Les scanners sont des dispositifs qui (...) transforment de l'énergie lumineuse en signaux électriques (Impr.1977).
B. − MÉD. Appareil de radiodiagnostic qui analyse et qui restitue électroniquement les images d'organes obtenues par tomographie et qui permet de déterminer avec une extrême précision l'emplacement d'une lésion. Synon. scanographe (infra rem. 2).Le scanner permet (...) de voir toutes les lésions du cerveau, in vivo (Réalités, oct. 1975, p. 60, col. 3).Les données numériques des scanners à rayons X (...) doivent être converties en images « analogiques » (D. Doyonds J. de radiol., t. 66,1985,n o1, p. 3).
P. méton. Synon. de scanographie (infra rem. 3).
[Corresp. à scanographie a] Le premier scanner cérébral (...) montre des anomalies (...) à prédominance gauche (M. Bléry,ds J. de radiol., t. 66,1985,n o2, p. 131).Confronter l'échographie et le scanner à l'examen anatomo-pathologique (A. Duchat,ds J. de radiol., t. 66,1985,n o3, p. 241).
[Corresp. à scanographie b] Sur le scanner, on voit une destruction du pédicule gauche (G. Hermann,ds J. de radiol., t. 66,1985,n o1, p. 16).Le scanner montre de très nombreux abcès cérébraux d'âge différent disséminés dans les deux hémisphères (J.-C. Baudrillard,ds J. de radiol., t. 66,1985,n o4, p. 321).
REM. 1.
Scanneur, subst. masc.,synon. de scanner .En téléinformatique, le scanneur explore les coupleurs de transmission pour connaître leur état (Delam.Télém.1979).Scanneur en hyperfréquences (Paul Télédétection 1982).
2.
Scanographe, subst. masc.,méd. Synon. de scanner (supra B).L'application de cette technique [la scanographie] (...) est limitée par (...) le nombre restreint de scanographes corps-entier (J.-M. Bruelds J. de radiol., t. 66, 1985, n o1, p. 21).
3.
Scanographie, subst. fém.,méd. a) Examen effectué par scanner. La scanographie cérébrale (...) localise la lésion, en révèle l'extension (Protocoles d'investigations et de traitements pour les cancers, Vandœuvre, Centre Alexis Vautrin, 1984, p. 196).b) Image obtenue par scanner. Scanographie abdomino-pelvienne (...): à noter un effet de volume partiel sur une apophyse transverse (J.-M. Bruelds J. de radiol., n o1, 1985, p. 27).
4.
Scanographique, adj.,méd. Effectué par scanner. Coupe, diagnostic, exploration, observation scanographique. L'examen scanographique confirme l'existence de nombreuses calcifications cérébrales (J.-M. Dietemann,ds J. de radiol., t. 66,1985,n o2, p. 145).
Prononc.: [skanε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1964 arts graph. (Lar. encyclop.); 2. 1974 méd. (Science et Vie, janv., p. 42 ds Rey-Gagnon Anglic.); 3. 1975 cartogr. (Lar. encyclop. Suppl.). Empr. à l'angl.scanner « celui qui scrute, qui examine avec précision » (1557 ds NED) att. dep. 1927 pour désigner tout appareil permettant l'examen systématique des différentes parties de quelque chose (NED Suppl.2) et dér. de to scan « étudier le rythme d'un vers, scander » d'où « faire la critique de, passer au crible pour juger la valeur de », du lat. scandere (v. fr. scander). L'Arrêté du 7 déc. 1978 recommande l'empl. du terme scanographe et de son dér. scanographie (ds Lang. fr., Paris, J.O., 1980, n o1468, p. 106) en méd. où sont également empl. les termes tomodensitomètre et le dér. tomodensitométrie (Méd. Biol. Suppl. 1982, s.v. EMI scanner) pour désigner l'appareillage d'examen et l'examen lui-même.

Wiktionnaire

Nom commun - français

scanner \ska.nœʁ\, \ska.nɛʁ\ masculin

  1. (Médecine) Appareil d'analyse médicale à rayons X.
  2. (Médecine) Test passé avec cet appareil.
    • « Il y a quatre-vingts pour cent de chances que ce soit banal, mais je te conseillerais quand même de passer un scanner ! » [...] Un rendez-vous est pris pour le scanner le lendemain matin. — (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, p. 147)
  3. Variante de scanneur.

Verbe - français

scanner \ska.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Analyser automatiquement (un document) pour le transformer en fichier numérique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Contrôler avec des moyens d’imagerie tels les rayons X.
    • À l’aéroport ils ont scanné mes bagages.
    • Dans le langage de la grande distribution, la « prod’ d’une caissière » est le nombre d’articles scannés à la minute. 3 000 à l’heure est un bon chiffre. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 54.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « scanner »

De l’anglais to scan et -er → voir scan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scanner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scanner skane

Fréquence d'apparition du mot « scanner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scanner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scanner »

  • Les grandes entreprises ont des réseaux informatiques très étendus et hétérogènes. Repérer une faille de sécurité revient à trouver une aiguille dans une botte de foin. Le géant tente de relever ce défi en proposant un logiciel open source capable de tout scanner et de vérifier l’existence ou non de vulnérabilités.
    Techniques de l'Ingénieur — Google met à disposition un scanner de vulnérabilités | Techniques de l'Ingénieur
  • « Nous concevons et construisons des usines. Ensuite, au fil des ans, des changements sont apportés qui sont rarement documentés », explique Mark Goderis, responsable de l'ingénierie numérique chez Ford. « En faisant scanner notre installation par des robots, nous pouvons voir à quoi elle ressemble réellement aujourd'hui et construire un nouveau modèle d'ingénierie. Ce modèle numérique est ensuite utilisé lorsque nous devons réoutiller l'usine pour de nouveaux produits. »
    ZDNet France — Ford va utiliser des chiens robots pour scanner ses usines - ZDNet
  • Rapport sur le marché mondial Lumière du scanner 3D structuré distribué en fonction des fabricants clés, des types de produits, des principales applications et des principales régions. Basé sur la chaîne industrielle, ce rapport explique principalement la définition, les types, les applications et les principaux acteurs du marché Lumière du scanner 3D structuré en détail.
    Aperçu de la taille du marché Lumière du scanner 3D structuré 2020 Analyse de la structure des coûts de fabrication, opportunités de croissance et contraintes jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Le Groupe du Mail vient de mettre en service un nouveau scanner à la clinique du Mail à Grenoble.
    Santé | Un nouveau scanner à la clinique du Mail
  • Mais si je branche le scanner à l’ordinateur, alors oui je suis d’accord avec vous. Je peux spécifier un dossier en particulier comme destination. Et que ce soit un dossier sur iCloud ne pose pas de problème.
    MacGeneration — Fujitsu rend compatibles avec Catalina d'anciens scanners ScanSnap | MacGeneration
  • Technologie : Selon Google, Tsunami est un scanner de réseau qui permet de détecter les vulnérabilités critiques avec le moins de faux positifs possible.
    ZDNet France — Google met en open source son scanner de vulnérabilité Tsunami - ZDNet
  • L’association Sparadrap a mis au point des fiches très précises, à destination des parents qui souhaitent préparer leurs enfants à différents examens médicaux (radio, IRM, scanner, échographie, scintigraphies, mais aussi visite chez le dentiste ou pose d’un plâtre). Au bas de chaque page, des fiches, version enfant, sont aussi téléchargeables et imprimables : elles permettent de répondre facilement aux questions des plus petits.
    Doctissimo — Mon enfant doit passer un scanner

Traductions du mot « scanner »

Langue Traduction
Anglais to scan
Espagnol escanear
Italien scannerizzare
Allemand scannen
Chinois 扫描
Arabe لمسح
Portugais digitalizar
Russe сканировать
Japonais スキャンする
Basque eskaneatu
Corse scansà
Source : Google Translate API

Synonymes de « scanner »

Source : synonymes de scanner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scanner au Scrabble ?

Nombre de points du mot scanner au scrabble : 9 points

Scanner

Retour au sommaire ➦