La langue française

Scaferlati

Sommaire

  • Définitions du mot scaferlati
  • Étymologie de « scaferlati »
  • Phonétique de « scaferlati »
  • Citations contenant le mot « scaferlati »
  • Traductions du mot « scaferlati »

Définitions du mot « scaferlati »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCAFERLATI, subst. masc.

Tabac découpé en minces lanières à fumer en cigarettes ou dans la pipe. Scaferlati supérieur. En face d'Augustin, son père, ayant fumé la dernière cigarette et jeté le papier jaune du scaferlati, étendait sous la banquette ses longues jambes (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 150).J'aurais juré que cette voix correspondait (...) à un souffle amical parfumé de scaferlati (Arnoux, Paris, 1939, p. 171).
Prononc. et Orth.: [skafε ʀlati]. Plur. des scaferlatis. Étymol. et Hist. 1707 (Helvétius, Traité des maladies les plus fréquentes et des remèdes spécifiques pour les guérir, p. 320 d'apr. A. Dauzat ds Fr. mod. t. 13, p. 245: les meilleurs tabacs à fumer sont [...] le petit Canasse de Liège et celui de Scaferlati, qui est le plus doux de tous, et qui vient d'Alep et de Constantinople). Orig. incertaine. Pour A. Dauzat (loc. cit., pp. 145-146) il s'agirait d'une altér. de l'ital. scarpellati, part. passé subst. plur. de scarpellare « couper aux ciseaux » (dep. le xives. d'apr. DEI; autre forme de scalpellare « id. », du lat. tardif scalpellare « couper », dér. de scalpellum « petit couteau, scalpel ») qui aurait servi à désigner un tabac turc coupé en très fines lanières. Cf. Doillon Tabac 1989, pp. 70-71. Bbg. Hope 1971, p. 365.

Wiktionnaire

Nom commun

scaferlati \ska.fɛʁ.la.ti\ masculin

  1. Tabac mis sous forme de lanières finement tranchées, et destiné à la pipe et à la cigarette ; c’est le nom technique et administratif du tabac à fumer.
    • Il avisa, par la déchirure d’un rideau de fumée de scaferlati, un parasol ouvert. — (René Fallet, Le triporteur, Éditions Denoël, Paris, 1951, page 153.)
    • Le tabac de troupe fut distribué aux soldats de la 1re guerre mondiale plus souvent sous forme de scaferlati, généralement fumé à la pipe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SCAFERLATI (ska-fèr-la-ti) s. m.
  • Tabac mis sous forme de lanières finement tranchées, et destiné à la pipe et à la cigarette ; c'est le nom technique et administratif du tabac à fumer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SCAFERLATI. Ajoutez : Les prix du scaferlativizir et du scaferlati-Levant, qualité supérieure, seront élevés respectivement de 20 à 25 francs et de 15 à 20 francs par kilogramme, Décret du 1er mars 1872.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scaferlati »

Selon les uns, c'est la dénomination que les Levantins donnaient à une sorte de tabac qu'on expédiait de Turquie ; selon d'autres, c'est le nom d'un ouvrier italien qui, travaillant à la ferme dans la première moitié du XVIIIe siècle, inventa un nouveau procédé pour hacher le tabac ; on prétend encore que scaferlati est la corruption du mot italien scarpelletti, petits ciseaux, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 1868, 1er août, p. 712.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) L’origine du mot n’est pas très claire. Certains pensent que c'est une dénomination attribuée par les Levantins pour désigner un certain tabac turc. La majorité tient à croire que le scaferlati tient son nom d’un ouvrier italien du XVIIIe siècle qui aurait inventé un nouveau procédé pour hacher le tabac. Le nom pourrait aussi venir d’une déformation de scarpelletti (« petits ciseaux » en italien).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scaferlati »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scaferlati skafɛrlati

Citations contenant le mot « scaferlati »

  • La production de cigares et cigarettes dont la qualité de préparation marseillaise est particulièrement convoitée fait un bond avec la mécanisation de l’usine. La Seita (Service s’exploitation industriel des tabacs et allumettes) qui a aussi racheté les locaux rue Guibal de la raffinerie de sucre de Saint-Charles, repliée sur Saint-Louis, pour les transformer en magasin de transit des tabacs, produit 25 millions de paquets de Gauloises par jour, soit le cinquième de la consommation de Gauloises en France, et voit le chiffre d’affaire du service des allumettes dépasser les 12 milliards en 1959. Les cigarettes débarquent en 1973 quand deux ouvrières ramènent de Toulouse « des ustensiles nécessaires » pour apprendre à 80 cigarières, ou « cigareuses » en marseillais, comment bourrer de scaferlati de petits tubes de papier qu’on ébarbe ensuite. Ainsi naît la Française, ancêtre de la Gauloise, puis l’Elégante...qui feront un tabac. www.lamarseillaise.fr, Tabac: Belles et rebelles cigareuses
  • - Je vous dis que c'est plus le même homme, poursuit Céline. On l'a changé du tout au tout. On a mis un autre à sa place. Regardez-le ! Chacun de ses gestes, chacune de ses décisions sont faits pour assurer le triomphe des Juifs. Alors, faut être logique ! Les Juifs ont réussi un coup fumant, la plus grande mystification de l'Histoire ! Ils ont fait disparaître Hitler dans une trappe et l'ont remplacé par un type à eux. Remarquez qu'il se montre de moins en moins en public. C'est pour qu'on ne s'aperçoive pas de la différence. C'est idiot, d'ailleurs. Personne n'est plus facile à imiter. Mon ami Gen Paul, ici présent, l'imite à merveille. N'est-ce pas, Gégène, que tu l'imites bien ? Il est marrant quand il fait ça ! Il lui suffit d'une pincée de scaferlati [tabac] qu'il se colle sous les narines, pour remplacer la moustache. Allons, mon bon Gégène, te fais pas prier ! Ici on est entre copains. Montre-nous comme tu sais bien faire ton petit Hitler...  LExpress.fr, Céline sans fard - L'Express

Traductions du mot « scaferlati »

Langue Traduction
Anglais scaferlati
Espagnol scaferlati
Italien scaferlati
Allemand scaferlati
Chinois 斯卡费拉蒂
Arabe سكافرلاتي
Portugais scaferlati
Russe scaferlati
Japonais scaferlati
Basque scaferlati
Corse scaferlati
Source : Google Translate API
Partager