La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saxaoul »

Saxaoul

[saksaul]
Ecouter

Définitions de « saxaoul »

Saxaoul - Nom commun

  • Orthographe alternative de 'saksaoul', désignant un arbuste des déserts d'Asie centrale, apprécié pour sa résistance à la sécheresse.

    Pour exploiter ce gisement, le géant français du nucléaire doit couper une forêt de 366 hectares de saxaoul, une plante endémique menacée et qui fait l’objet d’une interdiction de coupe au Kazakhstan.
    — Novastan, Pour exploiter l’uranium kazakh

Étymologie de « saxaoul »

Du turc, emprunté au kazakh seksevil (XIXe siècle).

Usage du mot « saxaoul »

Évolution historique de l’usage du mot « saxaoul » depuis 1800

Synonymes de « saxaoul »

Citations contenant le mot « saxaoul »

  • Le Karakalpakistan donne l’impression d’être inhabité – on n’y aperçoit ni maisons ni villages. La circulation y est presque inexistante. Seules quelques voitures croisent notre route. Nous sommes entourés d’un désert où règne en maître le saxaoul. En plus d’être très apprécié des chameaux, cet arbuste de couleur sable et couvert d’épines a le mérite d’absorber les poussières toxiques que le vent disperse à travers la région. « Au Karakalpakistan, nous avons les hivers les plus froids du pays, explique Almas. Depuis quelques années, les étés sont devenus très chauds et secs. Il ne pleut presque pas. »
    Le Courrier de Russie — La mer d’Aral se cherche un port
  • Orano a également confirmé à Novastan que le décret prévoit le versement d’une compensation financière à la destruction de la zone forestière, et qu’Orano s’était engagé à la revégétalisation à la fin des opérations en replantant les saxaouls. Orano n’a pas précisé le montant réglé. Les administrations kazakhes en charge des forêts n’ont pas répondu à nos sollicitations.
    Novastan — Orano va raser une forêt protégée pour exploiter une mine d’uranium au Kazakhstan
  • Dans le désert kazakh, parmi la végétation rase (la steppe), on rencontre un arbuste nommé saxaoul.
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Saxaoul, l’arbuste du désert kazakh, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Le saxaoul est un arbre qui fait entre deux et neuf mètres de haut. Extrêmement résistant au chaud comme au froid, il peut également, grâce à ses racines qui peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de profondeur, capter des eaux des nappes phréatiques. Dans le même temps, le saxaoul fixe les dunes, évitant érosion et surtout tempêtes de sable, deux problèmes de plus en plus pressants dans cette partie désertique d’Asie centrale.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Pour exploiter l’uranium kazakh, Orano va raser une forêt protégée

Traductions du mot « saxaoul »

Langue Traduction
Anglais saxaul
Espagnol saxaul
Italien saxaul
Allemand saxaul
Chinois 萨克斯
Arabe saxaul
Portugais saxaul
Russe саксаул
Japonais saxaul
Basque saxaul
Corse saxaul
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.