La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « savonnier »

Savonnier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin savonnier savonniers
Féminin savonnière savonnières

Définitions de « savonnier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAVONNIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

A. − Adj. Relatif au savon, à la fabrication et au commerce de celui-ci. (Dict. xixeet xxes.). Industrie savonnière marseillaise.
B. − Adj. et subst. masc. (Ouvrier, industriel) qui fabrique du savon; (celui) qui vend du savon. Maître savonnier. Les huiles, la soude, que consomment les savonniers, cessent d'être de l'huile, de la soude, pour devenir du savon (Say,Écon. pol., 1832, p. 108).À Paris, la taille de 1292 cite huit savonniers qui allaient criant dans les rues: J'ai le bon savon de Paris (P. Germa,Depuis quand?1982, p. 288).
C. − Subst. masc.,
1. Région. (Québec). Porte-savon. Pas une Canadienne ne prendrait son bain sans avoir un savonnier à portée de la main (B. Vac,Mes pensées profondes, 1967, p. 22 ds Richesses Québec 1982, p. 2095).
2. BOT. Arbre exotique de la famille des Sapindacées qui croît en Afrique équatoriale et en Amérique du Sud, dont l'écorce contient de la saponine. Savonnier des Antilles. Il y a dix espèces de savonniers, répandues dans les régions chaudes; la plus connue est Sapindus saponaria, qui croît spécialement aux Antilles. C'est son écorce que l'on importe en Europe sous le nom de « bois de Panama » (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth.: [savɔnje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1798 (subst. masc.). Étymol. et Hist. 1. 1292 « fabricant de savon » (doc. ds Géraud, Paris sous Philippe-le-Bel, p. 88); 2. 1694 bot. (Corneille). Dér. de savon*; suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

savonnier \sa.vɔ.nje\ masculin (pour une femme, on dit : savonnière)

  1. Fabricant de savon.

Nom commun 1 - français

savonnier \sa.vɔ.nje\ masculin

  1. (Québec) Porte-savon[1].
  2. (Botanique) Koelreuteria paniculata, arbre ornemental de la famille des Sapindacées, originaire de Chine et de Corée.
  3. (Botanique) Sapindus, genre d'arbres de la famille des Sapindacées. Leurs fruits rendent l’eau blanche, écumeuse et propre à blanchir le linge.
  4. (Botanique) (Spécialement) L’espèce Sapindus saponaria, originaire du Brésil et des Antilles.

Adjectif - français

savonnier \sa.vɔ.nje\

  1. Relatif au savon.
    • Industrie savonnière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAVONNIER. n. m.
Fabricant de savon. En termes de Botanique, il désigne un Arbre du Brésil et des Antilles, dont le fruit rend l'eau blanche, écumeuse et propre à blanchir le linge.

Littré (1872-1877)

SAVONNIER (sa-vo-nié ; l'r ne se lie jamais) s. m.
  • 1Fabricant de savon.
  • 2Savonnier des Antilles, sapindus saponaria, L. arbre de la famille des sapindacées, dont le bois, la racine et les fruits sont imprégnés d'un principe amer qui communique à l'eau la propriété de mousser fortement et de produire sur les étoffes un effet analogue à celui du savon.

HISTORIQUE

XVIe s. Savonnier, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « savonnier »

 Dérivé de savon, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « savonnier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
savonnier savɔnje

Fréquence d'apparition du mot « savonnier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « savonnier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « savonnier »

  • Sa recette, inchangée depuis plus de 160 ans, se décompose en 5 étapes sous l’œil du maître savonnier ; un métier qui se transmet de génération en génération et ne s’apprenant que par l’expérience :
    La lettre économique et politique de PACA — MARSEILLE : Découvrez les secrets du savon de Marseille ! - La lettre économique et politique de PACA
  • Expert en tourisme d’aventure, romancier, maître savonnier, Laurent Grimon n’a pas chômé depuis son arrivée au Canada. Nous l’avons rencontré dans son domaine de la région des Cantons-de-l’Est, au Québec.
    Courrier international — ‘‘Soyez humble. Soyez conscient qu’un pays vous accueille’’
  • Le savonnier valorise aussi l’agriculture locale. Quand il ne travaille pas le miel, il transforme le lait de chèvre en savon, à destination des éleveurs. Toujours dans le respect de ses valeurs.
    Economie | Cet artisan savonnier baigne dans le zéro déchet
  • C'est sur le cours Julien, quartier des artistes, des créateurs et des musiciens que la savonnerie de la Licorne a choisi d'implanter son atelier de fabrication. Grâce à des machines centenaires, les maîtres savonniers Serge et Laurence perpétuent une fabrication artisanale héritée de Pierre Bruna, le premier savonnier de la famille. L'atelier se visite gratuitement et dans la boutique accolée, des prix d'usine sont appliqués. Au Vieux-Port, un musée permet aux visiteurs de découvrir les secrets de fabrication de la gamme de la Licorne. Deux autres échoppes sont ouvertes côté Panier.
    LaProvence.com — Société | Marseille en été : le savon de Marseille, un savoir-faire ancestral | La Provence
  • Le savonnier de Chine (Koelreuteria paniculata Laxm.), également appelé « arbre à pluie d’or » ou « arbre aux lanternes », est une espèce de la famille des Sapindaceae ; il s’agit d’une vaste famille comportant environ 2000 espèces ligneuses, appartenant à plus d’une centaine de genres dont les importants Acer (les érables) et Aesculus (les marronniers) qui lui ont été rattachés suite à l’adoption d’une classification phylogénétique des êtres vivants.
    The Conversation — Quel est cet arbre dans ma ville ? Le savonnier de Chine, l’arbre à pluie d’or
  • Pouvoir déjeuner en extérieur en plein été, se réfugier sous un arbre dès que le soleil est trop violent, c’est un plaisir dont on ne se lasse pas. L’albizia, avec ses fleurs soyeuses, ou le savonnier, avec son faux air de mimosa, seront rapidement d’idéaux fournisseurs d’ombre ces deux arbres poussent vite.
    La Croix — L’albizia et le savonnier, deux arbres d’ombrage pour l’été

Traductions du mot « savonnier »

Langue Traduction
Anglais soap maker
Espagnol fabricante de jabón
Italien creatore di sapone
Allemand seifenmacher
Chinois 肥皂机
Arabe صانع الصابون
Portugais fabricante de sabão
Russe мыло
Japonais 石鹸メーカー
Basque xaboi fabrikatzailea
Corse sapone
Source : Google Translate API

Synonymes de « savonnier »

Source : synonymes de savonnier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot savonnier au Scrabble ?

Nombre de points du mot savonnier au scrabble : 12 points

Savonnier

Retour au sommaire ➦