Savonnier : définition de savonnier


Savonnier : définition du Wiktionnaire

Adjectif

savonnier \sa.vɔ.nje\

  1. Relatif au savon.
    • Industrie savonnière.

Nom commun 1

savonnier \sa.vɔ.nje\ masculin

  1. (Québec) Porte-savon[1].
  2. (Botanique) Koelreuteria paniculata, arbre ornemental de la famille des Sapindacées, originaire de Chine et de Corée.
  3. (Botanique) Sapindus, genre d'arbres de la famille des Sapindacées. Leurs fruits rendent l’eau blanche, écumeuse et propre à blanchir le linge.
  4. (Botanique) (Spécialement) L’espèce Sapindus saponaria, originaire du Brésil et des Antilles.

Nom commun 2

savonnier \sa.vɔ.nje\ masculin (pour une femme on dit : savonnière)

  1. Fabricant de savon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Savonnier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAVONNIER. n. m.
Fabricant de savon. En termes de Botanique, il désigne un Arbre du Brésil et des Antilles, dont le fruit rend l'eau blanche, écumeuse et propre à blanchir le linge.

Savonnier : définition du Littré (1872-1877)

SAVONNIER (sa-vo-nié ; l'r ne se lie jamais) s. m.
  • 1Fabricant de savon.
  • 2Savonnier des Antilles, sapindus saponaria, L. arbre de la famille des sapindacées, dont le bois, la racine et les fruits sont imprégnés d'un principe amer qui communique à l'eau la propriété de mousser fortement et de produire sur les étoffes un effet analogue à celui du savon.

HISTORIQUE

XVIe s. Savonnier, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Savonnier : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SAVONNIER, s. m. (Hist. nat Bot.) sapindus ; genre de plante à fleur en rose, composée le plus souvent de quatre pétales ; le pistil sort du calice qui est aussi composé de quatre feuilles, & il devient dans la suite un fruit sphérique, qui renferme un noyau de la même forme que le fruit, & dans lequel on trouve une amande sphérique aussi. Tournefort, I. R. H. App. Voyez Plante.

Les Botanistes le nomment sapindus, comme qui diroit sapo-Indus. On a déjà caractérisé, & trop tôt, cet arbre étranger des îles Antilles, & de la terre-ferme d’Amérique, sous le nom d’arbre à savonnettes ; il vaut la peine qu’on le décrive ici.

Son fruit qui est de la grosseur d’une noix verte, étant écrasé & passé sur le linge, y produit le même effet que le savon ; il fait une mousse blanche & épaisse, qui décrasse à merveille ; mais en nettoyant le linge, il l’use beaucoup & le brûle ; il est vrai que c’est sur-tout à décrasser les hardes des negres qu’on l’emploie.

Les feuilles du savonnier sont pour l’ordinaire longues de trois pouces, larges d’un pouce, vertes, brunes & luisantes ; elles sont placées deux à deux, dures & recourbées, de maniere à laisser un petit creux dans le milieu. Comme elles sont en grande quantité, & pressées le long des branches, elles procurent un ombrage frais.

Les fleurs naissent par bouquets, longs de plus d’un pié, s’élevant en pointe comme une pyramide. On remarque d’abord de petits boutons blanchâtres, qui venant à éclore, forment une fleur composée de quatre pétales, & soutenue par un calice fendu en quatre quartiers. A ces fleurs succedent des fruits ronds, de la grosseur des noix de gale, verds, revêtus de leur coque. La peau de l’enveloppe est assez lisse & forte ; elle est verte au commencement, jaunit ensuite, & brunit enfin quand le fruit est tout à fait mûr. Elle renferme une masse épaisse, mollasse, visqueuse, fort amere ; c’est une matiere qui décrasse les hardes & le linge, ce qui a valu le nom de savonnier à l’arbre qui la porte.

Le milieu de cette noix est occupé par un noyau presque rond, noir, rempli d’une substance blanche, ferme, & d’un goût approchant de celui des noisettes. On en tire de l’huile qui éclaire parfaitement bien.

Cet arbre est un des meilleurs qui croissent aux îles. Il est droit, rond, ayant près d’un pié de diametre, & quinze piés de tige ; son écorce est grise, mince, seche, & très-peu adhérente ; l’aubier est rougeâtre, pesant, compacte & fort dur. Il faut de bonnes haches pour l’abattre ; car par sa dureté il rompt aisément le fil du taillant ; & pour peu qu’on donne un coup à faux, on met la hache en deux pieces. On s’en sert à faire des rouleaux de moulins & des moyeux de roues. Il est difficile de trouver un meilleur bois pour cet usage, & quand les mortaises sont bien faites, un moyeu peut user deux ou trois rechanges de raies & de jantes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Savonnier : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « savonnier » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « savonnier »

Étymologie de savonnier - Wiktionnaire

 Dérivé de savon avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « savonnier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
savonnier savɔnje play_arrow

Citations contenant le mot « savonnier »

  • Ce qui caractérise un VRAI savon de Marseille, c’est sa fabrication en chaudron en 5 étapes, sa composition à base d’huiles uniquement végétales, sans conservateur, sans colorant, sans aucun additif et qui donne au savon ses multiples vertus (doux pour la peau, hypoallergénique, biodégradable, écologique), et une origine géographique de la région marseillaise. Un vrai bon Savon de Marseille se surveille comme le lait sur le feu… Tous les maîtres savonniers de la Savonnerie Fer à Cheval, formés par les anciens maîtres ont perpétué cette recette artisanale, sans conservateur, ni colorant, sans parfum ou graisse animale ajoutée… Chaque bulle, chaque odeur, chaque son et chaque éclosion sont le fruit d’une expérience et ont une signification bien particulière…Naturel, le véritable Savon de Marseille est fabriqué à partir d’huiles 100% végétales, sans colorant , sans parfum , sans conservateur, sans graisses animales, sans produit issu de la pétrochimie. artsixMic, Les secrets du savon de Marseille de la Savonnerie Fer à Cheval - artsixMic
  • Sa recette, inchangée depuis plus de 160 ans, se décompose en 5 étapes sous l’œil du maître savonnier ; un métier qui se transmet de génération en génération et ne s’apprenant que par l’expérience : La lettre économique et politique de PACA, MARSEILLE : Découvrez les secrets du savon de Marseille ! - La lettre économique et politique de PACA
  • Le savonnier valorise aussi l’agriculture locale. Quand il ne travaille pas le miel, il transforme le lait de chèvre en savon, à destination des éleveurs. Toujours dans le respect de ses valeurs. , Economie | Cet artisan savonnier baigne dans le zéro déchet
  • Expert en tourisme d’aventure, romancier, maître savonnier, Laurent Grimon n’a pas chômé depuis son arrivée au Canada. Nous l’avons rencontré dans son domaine de la région des Cantons-de-l’Est, au Québec. Courrier international, ‘‘Soyez humble. Soyez conscient qu’un pays vous accueille’’
  • Pouvoir déjeuner en extérieur en plein été, se réfugier sous un arbre dès que le soleil est trop violent, c’est un plaisir dont on ne se lasse pas. L’albizia, avec ses fleurs soyeuses, ou le savonnier, avec son faux air de mimosa, seront rapidement d’idéaux fournisseurs d’ombre ces deux arbres poussent vite. La Croix, L’albizia et le savonnier, deux arbres d’ombrage pour l’été
  • C'est sur le cours Julien, quartier des artistes, des créateurs et des musiciens que la savonnerie de la Licorne a choisi d'implanter son atelier de fabrication. Grâce à des machines centenaires, les maîtres savonniers Serge et Laurence perpétuent une fabrication artisanale héritée de Pierre Bruna, le premier savonnier de la famille. L'atelier se visite gratuitement et dans la boutique accolée, des prix d'usine sont appliqués. Au Vieux-Port, un musée permet aux visiteurs de découvrir les secrets de fabrication de la gamme de la Licorne. Deux autres échoppes sont ouvertes côté Panier. LaProvence.com, Société | Marseille en été : le savon de Marseille, un savoir-faire ancestral | La Provence
  • Le savonnier de Chine (Koelreuteria paniculata Laxm.), également appelé « arbre à pluie d’or » ou « arbre aux lanternes », est une espèce de la famille des Sapindaceae ; il s’agit d’une vaste famille comportant environ 2000 espèces ligneuses, appartenant à plus d’une centaine de genres dont les importants Acer (les érables) et Aesculus (les marronniers) qui lui ont été rattachés suite à l’adoption d’une classification phylogénétique des êtres vivants. The Conversation, Quel est cet arbre dans ma ville ? Le savonnier de Chine, l’arbre à pluie d’or

Images d'illustration du mot « savonnier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « savonnier »

Langue Traduction
Corse sapone
Basque xaboi fabrikatzailea
Japonais 石鹸メーカー
Russe мыло
Portugais fabricante de sabão
Arabe صانع الصابون
Chinois 肥皂机
Allemand seifenmacher
Italien creatore di sapone
Espagnol fabricante de jabón
Anglais soap maker
Source : Google Translate API

Synonymes de « savonnier »

Source : synonymes de savonnier sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires