La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauvable »

Sauvable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sauvable sauvables

Définitions de « sauvable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sauvable, adj.a) Qui peut être sauvé. Synon. sauvetable (supra rem.).Peut-être m'auriez-vous sauvé, si j'avais été sauvable (Du Camp,Mém. suic., 1853, p. 304).b) Que l'on peut garder, conserver (intact). Plus, par le rayonnement propre de sa conscience, le vivant émerge des masses anonymes, plus grande se fait par voie d'éducation et d'imitation, la part transmissible, sauvable, de son activité (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 250). [sovabl̥]. 1resattest. a) 1remoit. xiies. salvable subst. « secours, salut » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 9, 15), ca 1165 sauvable adj. « salutaire, profitable » (Troie, éd. L. Constans, 27391: conseil [...] sauvables), sens att. jusqu'au xvies., b) 1853 « qui peut être sauvé » (Du Camp, loc. cit.); de sauver, suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sauvable \so.vabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être sauvé, que l’on peut sauver.
    • [...] sans l’abandon des choses de ce monde, sans la pureté & la droiture du cœur, sans la patience, sans la paix, l’on est presentement tenu & reconnu pour Chrétien sauvable jusqu’à la milliéme génération, moyennant qu’on se soit laissé fourrer dans la teste certaines spéculations stériles, & quelques-fois fausses & ridicules, [...] — (Pierre Poiret, L’oeconomie du rétablissement de l’Homme après l’Incarnation de Jésus-Christ, tome V, Henry Wetstein, Amsterdam, 1687, page 96)
    • Maréchal, sauvez tout ce qui est encore sauvable ! s’écrie la reine en lui serrant les mains avec désespoir. — (Daniel Stern, Histoire de la Révolution de 1848, Gustave André, Paris, 1850, page 172)
    • Au travers de l’immobilité chinoise, de la tristesse égyptienne, des lycanthropies babyloniennes, du banditisme romain et de la volupté grecque, partout et toujours, la mère, supérieure à son temps, a sauvé ce qui était sauvable, conservé ce qui était vivant, même quand la femme était abjecte. — (Joséphin Péladan, La Décadence latine (Éthopée), tome X : Le Panthée, E. Dentu, Paris, 1892, page 88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sauvable »

(XVIIe siècle) Mot dérivé de sauver, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sauvable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sauvable sovabl

Fréquence d'apparition du mot « sauvable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sauvable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sauvable »

  • Renoncer aux améliorations, pour préserver un « essentiel » apparu plus multiple qu’on ne le croyait, ce qui reste sauvable ? La normale, est-ce donc un minimum à retrouver d’urgence, ou bien l’exception a-t-elle révélé à nos yeux trop habitués les ressources et richesses que nous gaspillons par négligence « en temps normal » ? On peut se demander ce qui se cache derrière ce vœu semble-t-il bien pâle de retour à la normale.
    La Croix — Déconfinement, retour à la vie normale ?
  • Mais une myriade de bénévoles, dont ceux de l’association Venice Calls, se met en marche, via les réseaux sociaux. Jeunes et seniors, Italiens ou étrangers s’arment de bottes en caoutchouc et de torches électriques pour nettoyer, trier, récupérer et sauver ce qui est sauvable.
    La Croix — Giovanni Montanaro, les livres sauvés des eaux

Traductions du mot « sauvable »

Langue Traduction
Anglais savable
Espagnol salvable
Italien salvabile
Allemand speicherbar
Chinois 可保存的
Arabe قابل للحفظ
Portugais salvável
Russe спасительный
Japonais 保存可能
Basque gorde
Corse salvabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « sauvable »

Source : synonymes de sauvable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sauvable au Scrabble ?

Nombre de points du mot sauvable au scrabble : 13 points

Sauvable

Retour au sommaire ➦