La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saupiquet »

Saupiquet

[sopikɛ]
Ecouter

Définitions de « saupiquet »

Saupiquet - Nom commun

  • Préparation culinaire piquante destinée à stimuler l'appétit.

    De son côté, le grand-père s’occupait des viandes à rôtir. Aux femmes les subtiles et multiples combinaisons des bouilletures, meurettes, gibelottes, salmis, civets, saupiquets, qui supposent les casseroles, coquelles, cocottes et sauteuses, mais aux hommes, toujours, depuis le fond des temps, l’exclusivité des cuissons de grand feu, des rôts et des grillades , celles où brasier et venaisons communient sans intermédiaire.
    — Henri Vincenot, La Billebaude
  • (En Bourgogne) Jambon cru poêlé accompagné d'une sauce relevée au vin blanc et crème fraîche.

    Dans les ruelles étroites de Dijon, le parfum alléchant du saupiquet, ce délicieux jambon cru bourguignon poêlé, accompagné de sa fameuse sauce relevée au vin blanc et à la crème fraîche, s’échappe des bistrots et titille les papilles des passants.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bœuf en saupiquet
  • Faire un saupiquet de bœuf
  • Le saupiquet de montbard

Étymologie de « saupiquet »

Du probable verbe non attesté saupiquer (« piquer avec du sel ») ou de l'ancien occitan salpicar (« saupoudrer, éparpiller, répandre »). Le terme est formé à partir de « sel » et « piquet », signifiant « pointe de sel ».

Usage du mot « saupiquet »

Évolution historique de l’usage du mot « saupiquet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saupiquet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saupiquet »

Citations contenant le mot « saupiquet »

  • Qu'est-ce que l'on y mange ? Un étonnant saupiquet de coquillages au vinaigre parfumé au miel de sapin (légèrement trop prononcé ?), blanquette de poularde, dos de chevreuil au chou rouge braisé, exquise pomme au four confite... Tout est lisible, délicieux et deviendra carrément tranchant au bout d'un court temps de rodage, tant l'intelligence de la cuisine est présente.
    Grazia.fr — Bonne adresse : on a adoré le néo-bistro Chantoiseau - Grazia
  • Les lamelles d'oignons du saupiquet flétrissaient dans l'âtre de la si belle maison du mineur, les grands-mères ajoutant de petits dés de jambon patiemment découpés. Quelques cuillères à soupe de graisse de canard et quelques larmes de vinaigre complètent cette simple recette paysanne qui peut aussi bien accompagner la cruchade de maïs ou les œufs frits du poulailler.
    SudOuest.fr — Marquèze et la cuisine des grands-mères

Traductions du mot « saupiquet »

Langue Traduction
Anglais saupiquet
Espagnol saupiquet
Italien saupiquet
Allemand saupiquet
Chinois 礼貌的
Arabe saupiquet
Portugais saupiquet
Russe saupiquet
Japonais 腐敗
Basque saupiquet
Corse saupiquet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.