La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saumoné »

Saumoné

Variantes Singulier Pluriel
Masculin saumoné saumonés
Féminin saumonée saumonées

Définitions de « saumoné »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUMONÉ, -ÉE, adj.

A. − [En parlant d'un poisson, en partic. d'une truite] Dont la chair a une couleur rosée comme celle du saumon. Truite saumonée au beurre de Montpellier, faisandeaux découpés en salmis avec gelée (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p. 736).Arriondas, pays des truites saumonées, où nous déjeunerons dans une auberge. On nous en sert de plantureuses, piquetées de grains de son comme le visage d'une rouquine (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p. 299).
B. − Dont la teinte rappelle celle du rose saumon. Synon. saumon.Lueurs saumonées; pierre saumonée. Des pins aux fûts presque blonds et aux aiguilles presque noires et, dans les parterres, des corbeilles de roses saumonées, thé clair et soufre (Huysmans,Oblat, t. 2, 1903, p. 133).Et monsieur Pinson fut décrit d'abord; son bec ardoisé, sa huppe bleue, sa poitrine d'un rose saumoné, et les marques blanches de ses ailes (Alain,Propos, 1921, p. 238).
REM.
Saumoneux, -euse, adj.,hapax. Voyons, soyons sérieux. Que mangerai-je bien ce soir, à mon dîner?... Un turbotin?... Oui! − Un peu truité?... Non! − Saumoneux?... Oui, plutôt (Villiers de l'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 62).
Prononc. et Orth.: [somɔne], [sɔmɔ-]. Ac. 1694-1762: -nné; dep. 1798: -né. Étymol. et Hist. 1. 1564 « qui a la chair rose comme celle du saumon » (Thierry); 2. 1860 « dont la couleur se rapproche du rose saumon » (C.r. de l'Ac. des sc., t. 50, p. 1012). Dér. de saumon*; suff. *. Fréq. abs. littér.: 18.

saumoné < saumon

Wiktionnaire

Adjectif - français

saumoné \sɔ.mɔ.ne\

  1. (Cuisine) Qualifie certains poissons, particulièrement des truites, quand la chair en est rose comme celle des saumons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAUMONÉ, ÉE. adj.
Il se dit de Certains poissons, particulièrement des Truites, quand la chair en est rose comme celle des saumons. Truite saumonée.

Littré (1872-1877)

SAUMONÉ (sô-mo-né, née) adj.
  • Qui a de la ressemblance avec le saumon.

    Il se dit de certains poissons et particulièrement des truites qui ont la chair rouge comme celle des saumons. Une truite saumonée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saumoné »

De saumon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saumoné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saumoné somɔ̃e

Fréquence d'apparition du mot « saumoné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saumoné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saumoné »

  • Mademoiselle, c’est son nom, a réinvesti les murs du Brussel’s, un hôtel historique de Val d’Isère qui ronronnait un peu. Mademoiselle, qui n’a rien d’une révolutionnaire, l’a relifté gentiment, en toute élégance, en évitant les postures comme les grands gestes. Les boiseries sombres qui habillent rustiquement les chambres, semblent ainsi avoir toujours été là. Au diable les jaune moutarde, les bleu canard et les vert d’eau, les teintes dont l’hôtellerie branchée fait ses choux gras, ici tout est crème, chocolat, saumoné, tonalités sans forfanterie qui vont bien aux hivers.
    AD Magazine — Mademoiselle, le nouvel hôtel à connaître à Val d'Isère | AD Magazine
  • Issu d’un assemblage de 70% de Braquet et 30% de Grenache, le rosé 2018 du Domaine de Toasc est un vin à la robe saumoné pâle et lumineuse. Légèrement iodé au nez, il dévoile de belles expressions du Braquet sur des arômes d’épices et de mûres. En bouche, ce vin vif et élégant, offre une belle structure et un bon équilibre. Sa longueur réglissée en fait un joli vin de gastronomie particulièrement adapté à la cuisine méditerranéenne et à une cuisine épicée comme la cuisine orientale.
    Kiss My Chef — Le rosé 2018 du Domaine de Toasc, Trophée Diamant 2020 - Kiss My Chef
  • De mai à juillet, selon les régions, des fleurs en coupe, solitaires, de 3 à 5cm de diamètre s'épanouissent avec leurs 5 pétales de couleur pêche à rose saumoné virant à l'abricot près du cœur qui, lui, est jaune foncé, avec des anthères jaunes.
    Binette & Jardin — Malvastrum (Malvastrum lateritium), couvre-sol aux fleurs pêche : culture, entretien
  • On retrouve les mêmes qualités au domaine Devichi, sur une attaque bien minérale et une bouche franchement saline, avec la cuvée 100% niellucciu Mademoiselle D (14 euros), mitonnée par la vigneronne Marie- Françoise Devichi (Barbaggio). Dans un registre plus accessible, le domaine Poli offre une tribune au cépage vedette d’Ajaccio, le sciaccarellu, conférant un breuvage saumoné, très vivace, exubérant de fruits noirs et d’agrumes ; une vraie réussite dans un maquis de cuvées où l’on se perd facilement (moins de 9 euros).
    lejdd.fr — Le tour de France des rosés
  • Voilà une belle bouteille à offrir en cadeau. Elle se présente comme un bouquet de roses du Languedoc, mais pas aux dépens du vin qui se laisse déguster en douceur à l’apéro et de façon gourmande pendant le repas de poissons et de fruits de mer grillés. Brochettes de crevettes, calmars et homards se marient au rose saumoné, au nez de violette et de pivoine, aux saveurs de petits fruits rouges et de cassis, relevées par une petite touche de garrigue en finale. Aussi disponible en magnum.   
    Le Soleil — Vins de BBQ | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • Truite saumonée à la mode hollandaise.
    LExpress.fr — Recette de truite saumonée à la mode hollandaise - L'Express Styles

Traductions du mot « saumoné »

Langue Traduction
Anglais salmon
Espagnol salmón
Italien salmone
Allemand lachs
Chinois 三文鱼
Arabe سمك السالمون
Portugais salmão
Russe лосось
Japonais サーモン
Basque izokina
Corse salmone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot saumoné au Scrabble ?

Nombre de points du mot saumoné au scrabble : 8 points

Saumoné

Retour au sommaire ➦