La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauciflard »

Sauciflard

[sosiflar]
Ecouter

Définitions de « sauciflard »

Sauciflard - Nom commun

  • (Familier) Variété de saucisson.

    Deux baguettes et quelques brugnons achetés sur place, plus le sauciflard que José charrie, constituent notre casse-croûte. Déjeuner de choix dans notre Abribus, le sauciflard est en fait un saucisson de taureau […].
    — René Contreras, Carreteras y bocadillos

Étymologie de « sauciflard »

Du mot saucisson, avec le suffixe -ard.

Usage du mot « sauciflard »

Évolution historique de l’usage du mot « sauciflard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sauciflard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sauciflard »

Citations contenant le mot « sauciflard »

  • Mais pour celles et ceux qui analysent le monde à partir de leur nombril sexuel, c’est mal, même très mal, même un délit, puisqu’aux yeux de la loi française, Peggy l’handicapée est redevable d’une amende de 1 500 euros. En Espagne, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Autriche... elle ne serait pas condamnable, mais au pays du béret, du sauciflard et du litron de rouge, pas de bras, pas de chocolat, pas de plaisir 
    Club de Mediapart — Auxiliaire de vie sexuelle, qu'est-ce qu'on attend ? | Le Club de Mediapart
  • Si on se bouscule autant au portillon pour noter gendarmes, jésus, rosettes et autres grelots, c'est, notamment, parce que le sauciflard sans fard fait partie de notre richesse gastronomique. « C'est l'image d'Epinal : le béret, la baguette, le camembert et le saucisson », décrit le chef étoilé Pierre Gagnaire. « Un véritable monument historique vivant », s'enthousiasme, de son côté, Jean-Robert Pitte, éminent géographe spécialiste de la gastronomie, à l'origine du classement par l'Unesco du « repas à la française » au Patrimoine de l'humanité.
    leparisien.fr — Mondial du saucisson : pourquoi nous en sommes tous fous - Le Parisien

Traductions du mot « sauciflard »

Langue Traduction
Anglais sausage
Espagnol salchicha
Italien salsiccia
Allemand würstchen
Chinois 香肠
Arabe سجق
Portugais linguiça
Russe колбаса
Japonais ソーセージ
Basque txistorra
Corse salsiccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.