La langue française

Satyresse

Sommaire

  • Définitions du mot satyresse
  • Étymologie de « satyresse »
  • Phonétique de « satyresse »
  • Citations contenant le mot « satyresse »
  • Traductions du mot « satyresse »
  • Synonymes de « satyresse »

Définitions du mot « satyresse »

Trésor de la Langue Française informatisé

Satyresse, subst. fém.,rare. Satyre femelle (supra I A 1). La reine de toutes les diablesses, de toutes les faunesses et de toutes les satyresses, reléguées sous terre depuis la mort du grand Pan (Baudel., Art romant., 1861, p. 499).

Wiktionnaire

Nom commun

satyresse \sa.ti.ʁɛs\ féminin (pour un mâle on dit : satyre)

  1. (Mythologie) (Fantastique) Sorte de demi-déesse qui, selon la fable, habitait les bois et qui avait des jambes, des pieds, des oreilles et une queue de chèvre.
    • Fº 67rº : un dessin formant scène – satyre fustigeant une satyresse, devant une statue-terme de Priape. Copie d’un détail d’une gravure de M. Raimondi ([…]) d’après un bas-relief antique à Rome. — (Pierre Paul Rubens, Théorie de la figure humaine, édition scientifique par Nadeije Laneyrie-Dagen, Éditions ENS Rue d'ULM, 2003, annexes p. 195)
  2. (Figuré) Femme lubrique.
    • J’ai changé de chambre ; ma propriétaire était une auguste satyresse qui me voulait du bien ! J’aime assez les fruits mûrs, mais pas à ce point. — (Michel Rachline, Courrier d'Algérie, 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « satyresse »

(Date à préciser) Dérivé de satyre avec le suffixe -esse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « satyresse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
satyresse satirɛs

Citations contenant le mot « satyresse »

  • La belle aux seins nus a surgi un matin d’hiver dans l’alcôve d’une chambre du palais princier de Monaco. Minois impassible, bouche gourmande, elle porte sur sa tête une généreuse corbeille de pommes rouge désir. Impudique et sensuelle… Mais, méfiance ! Si le visage et le buste sont humains, les jambes sont celles d’un bouc. Cette créature est une satyresse. Et ses acolytes mâles ne sont pas loin. Goguenards, ils tentent d’emporter le panier de fruits qu’ils tirent avec un ruban. L’offrande servira sans doute à mieux soudoyer les nymphes avant de s’amuser à les pourchasser. Ces canailles vieilles de près de cinq cents ans attendaient patiemment leur renaissance, cachées derrière un faux plafond… « J’ai présumé que cette pièce avait été remaniée, car les retombées de voûte sont asymétriques et il y a des décalages de corniches », raconte Annie Vandemalle, architecte et peintre en décor du patrimoine, qui participe à la restauration des peintures du palais des Grimaldi. « En réalisant des reconstitutions par plans, continue-t-elle, j’ai compris que ce n’était pas le plafond originel que nous avions sous les yeux. J’ai donc creusé un trou, pas plus large que la paume d’une main, et cette scène intacte est apparue. J’étais sidérée ! » De l’intuition est née la révélation. Ainsi la demeure princière est-elle hantée de personnages étranges aux membres feuillagés, caprins ou serpentiformes ! Des chefs-d’œuvre du XVIe siècle que personne, pas même Albert de Monaco, ne s’attendait à y découvrir. , Monaco : les splendeurs cachées

Traductions du mot « satyresse »

Langue Traduction
Anglais satyr
Espagnol sátiro
Italien satiro
Allemand satyr
Chinois 色狼
Arabe شبق
Portugais sátiro
Russe сатир
Japonais サテュロス
Basque satiro
Corse satira
Source : Google Translate API

Synonymes de « satyresse »

Source : synonymes de satyresse sur lebonsynonyme.fr
Partager