La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saturable »

Saturable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin saturable saturables

Définitions de « saturable »

Trésor de la Langue Française informatisé

SATURABLE, adj.

A. − SC. ET TECHN. Qui est susceptible de saturation (v. ce mot A). Solution saturable; roche rapidement saturable. (Dict. xixeet xxes.).
PHYS. NUCL. Réacteur saturable. ,,Circuit dans lequel on introduit une induction variable, au moyen de forces magnétomotrices`` (Rob. 1985).
B. − LING. Fonction saturable. Fonction qui ne peut être remplie qu'une seule fois. Dans une phrase, la fonction « sujet » est saturable parce qu'il n'y a qu'un seul constituant qui puisse faire fonction de sujet (...) alors que la fonction « complément circonstanciel » n'est pas saturable parce qu'elle peut comporter plusieurs compléments circonstanciels (de lieu, de temps, etc.), renvoyant à des constituants différents (D. D. L.1976).
REM.
Saturabilité, subst. fém.,chim., hydrol. Qualité de ce qui est saturable. Saturabilité d'une solution; saturabilité d'un sol en eau. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [satyʀabl̥]. Étymol. et Hist. 1832 chim. (Raymond). Dér. de saturer*; suff. -able*. On note l'angl. saturable comme gl. du lat. saturabilis en 1570 (v. NED).

Wiktionnaire

Adjectif - français

saturable \sa.ty.ʁabl\

  1. (Chimie) Susceptible de saturation.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SATURABLE (sa-tu-ra-bl') adj.
  • Terme de chimie. Qui est susceptible de saturation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saturable »

 Dérivé de saturer, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saturable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saturable satyrabl

Fréquence d'apparition du mot « saturable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saturable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saturable »

  • Des chercheurs de CNR-Istituto Nanoscienze en Italie et du centre de recherche sur le graphène de l'université de Cambridge au Royaume-Uni ont montré qu'il était possible de créer un absorbant saturable opérant dans les fréquences térahertz en utilisant du graphène.
    Techniques de l'Ingénieur — "Graphène : les applications futures " - Livre blanc | Techniques de l'Ingénieur
  • Même la vitamine C réputée la moins toxique est absorbée au niveau du jéjunum par un mécanisme de transport actif, couplé au sodium un mécanisme saturable chez les espèces qui ne peuvent pas synthétiser la vitamine C. La réabsorption tubulaire de la vitamine c étant également saturable, l’élimination se faisant surtout sous forme d’ascorbate et d’oxalate, le risque d’accumulation rénale de cristaux d’oxalates est réel.
    El Watan — Méga-doses de vitamines de la médecine orthomoléculaire ou le darwinisme et ses implications sur la santé de l’homme et son devenir | El Watan
  • Le paracétamol est métabolisé essentiellement au niveau du foie. Les 2 voies métaboliques majeures sont la glycuroconjugaison et la sulfoconjugaison. Cette dernière voie est rapidement saturable aux posologies supérieures aux doses thérapeutiques. Une voie mineure, catalysée par le cytochrome P 450, est la formation d'un intermédiaire réactif (le N-acétyl benzoquinone imine), qui, dans les conditions normales d'utilisation, est rapidement détoxifié par le glutathion réduit et éliminé dans les urines après conjugaison à la cystéine et à l'acide mercaptopurique. En revanche, lors d'intoxications massives, la quantité de ce métabolite toxique est augmentée.
    Fervex enfants s/s granulé pour solution buvable sachets boîte de
  • noyau saturable État solide
    Courant de défaut supraconducteur limiteur non (NSFCL) marché Tendances 2020 – par croissance future, les plans, Top acteurs clés, des occasions daffaires, région, analyse les prix, opportunités et prévisions pour 2023 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « saturable »

Langue Traduction
Anglais saturable
Espagnol saturable
Italien saturabile
Allemand sättigbar
Chinois 饱和的
Arabe قابل للإشباع
Portugais saturável
Russe насыщаемый
Japonais 可飽和
Basque saturable
Corse saturabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « saturable »

Source : synonymes de saturable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot saturable au Scrabble ?

Nombre de points du mot saturable au scrabble : 11 points

Saturable

Retour au sommaire ➦