Satisfactoire : définition de satisfactoire


Satisfactoire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

satisfactoire \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Théologie) Qui est propre à réparer, à expier les fautes commises. Note d’usage : Il ne se dit que chez les chrétiens, à propos de la mort de Jésus-Christ et des œuvres de pénitence qu’on fait en satisfaction de ses péchés.
    • La mort de Notre-Seigneur est satisfactoire pour tous les hommes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Satisfactoire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SATISFACTOIRE. adj. des deux genres
. T. de Théologie. Qui est propre à réparer, à expier les fautes commises. Dans cette acception, il ne se dit que de la Mort de JÉSUS-CHRIST et des Œuvres de pénitence qu'on fait en satisfaction de ses péchés. La mort de Notre-Seigneur est satisfactoire pour tous les hommes.

Satisfactoire : définition du Littré (1872-1877)

SATISFACTOIRE (sa-ti-sfa-ktoi-r') adj.
  • Terme de dogmatique. Qui est propre à réparer et à expier les fautes commises ; il se dit de la mort de Jésus-Christ, et des œuvres de pénitence. La mort de Notre-Seigneur est satisfactoire pour tous les hommes. Il faut peser la condition sous laquelle Dieu oublie nos crimes et se réconcilie avec nous ; c'est à charge que nous subirons quelque peine satisfactoire, pour reconnaître ce que nous devons à la justice infinie, Bossuet, Sermons, Satisfaction, 1. Impossibilités qu'on imagine et dont on se prévaut contre tout ce qui peut ou captiver l'esprit ou mortifier la chair, c'est-à-dire contre les œuvres les plus satisfactoires et les plus méritoires, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 339.

HISTORIQUE

XVIe s. Christ a mis son ame en sacrifice satisfactoire pour le peché, Calvin, Instit. 391. Excommunications avec clause satisfactoire qu'on appelait anciennement super obligatione, P. Pithou, 35. Il [un vieillard à qui sa famille cache tout] ne veoid ses affaires que par une image disposée et desseignée, et satisfactoire le plus qu'on peult, pour n'esveiller son chagrin et son courroux, Montaigne, II, 80.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Satisfactoire : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « satisfactoire » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « satisfactoire »

Étymologie de satisfactoire - Littré

Voy. SATISFAIRE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « satisfactoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
satisfactoire satisfaktwar play_arrow

Citations contenant le mot « satisfactoire »

  • La décision de la Cour de cassation est donc à saluer, les juges entendant préserver le droits du preneur au meilleur niveau satisfactoire dans le respect le plus strict de la loi. Village de la Justice, Logement indécent : le bailleur doit indemniser sans mise en demeure préalable. Par Grégory Rouland, Avocat.
  • C'est dès 1571 que Maurice De La Porte offre aux poètes de la Renaissance ses Épithètes, en somme les adjectifs dont ils peuvent orner un nom. Et parmi le millier de mots, rangés dans l'ordre alphabétique, et suivis d'une palette d'adjectifs, se trouve le mot «vœu», ce qui souligne son importance! Quelles épithètes sont alors proposées: un vœu peut être alors «humble, solennel, prémédité, inviolable, haut-promis, - c'est le principe de la haute-promesse -, divin, verbal, juré, accompli, excessif, satisfactoire, rendu, suppliant, désiré, piéteux - entendons plein de piété -, immortel, publique, téméraire, dévotieux, réclamé, obligeant, utile, ou inutile, monachal, irrévocable, saint, prodigue, religieux, volontaire». Aucun doute, la tonalité religieuse y est forte. Le Figaro.fr, Pourquoi faites-vous des vœux ?
  • De même, la simple identification auprès d’organismes de régulation bancaire ou des chambres d’enregistrement, n’est pas satisfactoire, une analyse partagée par le site manéobanque spécialisé dans la vulgarisation des procédures bancaires. Freenews, FreeBank : mythe ou réalité ?

Images d'illustration du mot « satisfactoire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « satisfactoire »

Langue Traduction
Corse suddisfà
Basque sagarna
Japonais 満足
Russe удовлетворяющих
Portugais satisfatório
Arabe مرضيه
Chinois 满意的
Allemand befriedigend
Italien soddisfacente
Espagnol satisfactorio
Anglais satisfying
Source : Google Translate API

Synonymes de « satisfactoire »

Source : synonymes de satisfactoire sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires