La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « satisfactoire »

Satisfactoire

[satisfaktwar]
Ecouter

Définitions de « satisfactoire »

Satisfactoire - Adjectif

  • (Théologie) Qualifie ce qui est capable de réparer ou d'expiation des fautes, spécifiquement dans le christianisme en référence à la mort de Jésus-Christ et aux œuvres de pénitence réalisées pour expier ses péchés.

    Dans le cœur du croyant, chaque acte de pénitence est une offrande satisfactoire, un humble écho à l'ultime expiation réalisée par Jésus-Christ sur la croix.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Peine satisfactoire

Étymologie de « satisfactoire »

Voir satisfaire.

Usage du mot « satisfactoire »

Évolution historique de l’usage du mot « satisfactoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « satisfactoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « satisfactoire »

Citations contenant le mot « satisfactoire »

  • C'est dès 1571 que Maurice De La Porte offre aux poètes de la Renaissance ses Épithètes, en somme les adjectifs dont ils peuvent orner un nom. Et parmi le millier de mots, rangés dans l'ordre alphabétique, et suivis d'une palette d'adjectifs, se trouve le mot «vœu», ce qui souligne son importance! Quelles épithètes sont alors proposées: un vœu peut être alors «humble, solennel, prémédité, inviolable, haut-promis, - c'est le principe de la haute-promesse -, divin, verbal, juré, accompli, excessif, satisfactoire, rendu, suppliant, désiré, piéteux - entendons plein de piété -, immortel, publique, téméraire, dévotieux, réclamé, obligeant, utile, ou inutile, monachal, irrévocable, saint, prodigue, religieux, volontaire». Aucun doute, la tonalité religieuse y est forte.
    Le Figaro.fr — Pourquoi faites-vous des vœux ?
  • La décision de la Cour de cassation est donc à saluer, les juges entendant préserver le droits du preneur au meilleur niveau satisfactoire dans le respect le plus strict de la loi.
    Village de la Justice — Logement indécent : le bailleur doit indemniser sans mise en demeure préalable. Par Grégory Rouland, Avocat.
  • De même, la simple identification auprès d’organismes de régulation bancaire ou des chambres d’enregistrement, n’est pas satisfactoire, une analyse partagée par le site manéobanque spécialisé dans la vulgarisation des procédures bancaires.
    Freenews — FreeBank : mythe ou réalité ?
  • L'année 2024 sera une période très positive dans la vie professionnelle et financière des natifs du signe de la Vierge. Plusieurs mouvements célestes soutiennent cette prédiction, selon laquelle l'année en question sera chanceuse, mais s'accompagnera d'un travail acharné et d'un dévouement impératif de leur part. Cependant, riche en réalisations, cette période ne sera satisfactoire qu'avec une attitude ambitieuse et déterminée venant de ceux appartenant à ce signe de terre si méticuleux.
    Marie France, magazine féminin — Horoscope Vierge 2024 : la fortune va (enfin) sourire aux natifs d'août et septembre !
  • Selon la robe noire, c’est une décision entièrement satisfactoire pour avoir fait droit à toutes leurs demandes. « C’est d’autant plus satisfactoire que l’accusation à savoir le parquet avait requis une peine ferme de 4 ans« , se réjouit Me Barro.
    Senego.com - Actualité au Sénégal — Faux médicaments saisis à la Patte d’Oie : Les prévenus libérés, leurs biens restitués

Traductions du mot « satisfactoire »

Langue Traduction
Anglais satisfying
Espagnol satisfactorio
Italien soddisfacente
Allemand befriedigend
Chinois 满意的
Arabe مرضيه
Portugais satisfatório
Russe удовлетворяющих
Japonais 満足
Basque sagarna
Corse suddisfà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.