La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « satellisation »

Satellisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin satellisation satellisations

Définitions de « satellisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Satellisation, subst. fém.a) Lancement d'un engin spatial et placement sur orbite. Vitesse de satellisation. (Dict. xxes.). b) Au fig. Action de satelliser; assujettissement à un autre. J'insiste sur cette révolution parce qu'elle est insuffisamment comprise à l'étranger. On croit souvent qu'il s'agit d'un sursaut national contre la satellisation, d'une simple reprise de conscience tchèque. C'était encore vrai il y a huit jours: maintenant, le réveil national et le réveil communiste sont inextricablement confondus dans la « voie tchèque » (Le Nouvel Observateur, 29 juill. 1968, p. 4, col. 2).P. ext. Entre nations on observe de nombreuses dépendances économiques (...) par l'effet des investissements directs et de ces importations qui, sans être imposées, se réalisent par pressions (...). Les satellisations partielles ou très étendues qui, par construction, ne peuvent être prises en considération par la théorie orthodoxe, sont intégrables à notre interprétation (Fr. Perroux, Indépendance de la nation, 1969, p. 115). [satεl(l)izasjɔ ̃], [-teli-]. 1resattest. a) 1961 « action de placer sur orbite un satellite artificiel » (L'Express, 13 avr., p. 11, col. 1 ds Guilb. Astron. 1967), b) 1966 « situation d'un état, d'une personne satellisés » (L'Express, 3 oct. ds Gilb. 1980); de satellite, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

satellisation \sa.te.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Astronautique) Action de donner à un engin spatial un mouvement périodique autour d'un astre de masse prépondérante de sorte qu'il en devient un satellite.
  2. (Astronautique) Fait de devenir le satellite d'un astre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Action d'imprimer à un engin spatial un mouvement périodique autour d'un astre de masse prépondérante de sorte qu'il en devient un satellite.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « satellisation »

 Dérivé de satelliser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « satellisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
satellisation satelizasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « satellisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « satellisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « satellisation »

  • Pour satelliser, il est alors nécessaire de développer un lanceur plus puissant que Kappa. Ainsi, dès 1963, la famille Lambda fait son apparition. Plusieurs versions, toujours à propulsion solide, sont élaborées à deux étages (Lambda 2, 1963), trois étages (L3 en 1964, L3H en 1966), puis quatre étages (L4S en 1966, L4T en 1969, L4SC en 1971). Le 31 janvier 1965, une Lambda 3 dépasse même les 1 000 km d’altitude (menant une étude ionosphérique). Le temps de la satellisation est venu.
    Air et Cosmos — Il y a 50 ans, le Japon devenait la quatrième puissance spatiale mondiale
  • Dans la salle de contrôle du port spatial, Yves Sillard, alors directeur général du CNES (l'agence spatiale française), déclare la mission accomplie, "sans même attendre le diagnostic de satellisation"; il est "longuement applaudi", raconte la dépêche.
    L'Obs — RETOUR SUR - Il y a quarante ans, Ariane prenait son envol
  • Les principales différences entre les deux types de commerce résident donc dans la façon de prendre les décisions, mais également dans la satellisation des entreprises. Les commerces associés restent indépendants et peuvent quitter la coopérative lorsqu’ils le souhaitent, tandis qu’un franchisé ne pourra pas quitter la franchise, à moins de revendre son bien et de créer son propre commerce.
    Se Loger Bureaux & Commerces — Commerce associé et franchise : quelles différences ? | Se Loger Bureaux & Commerces
  • Le succès ou l’échec se vérifieront sur plusieurs niveaux. Réussir le lancement dans l’espace profond serait une confirmation de la fiabilité de CZ-5, ce qui serait déjà bien ; réussir la satellisation autour de Mars serait moins difficile ; parvenir à déposer en douceur la charge utile sur Mars serait une performance extraordinaire. L’objet scientifique est secondaire.
    Contrepoints — La saison des lancements vers Mars revient dès le 14 juillet | Contrepoints

Traductions du mot « satellisation »

Langue Traduction
Anglais orbiting
Espagnol orbital
Italien orbitante
Allemand umkreisen
Chinois 绕轨道
Arabe يدور
Portugais órbita
Russe орбитальный
Japonais 周回
Basque orbiting
Corse orbiting
Source : Google Translate API

Synonymes de « satellisation »

Source : synonymes de satellisation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot satellisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot satellisation au scrabble : 13 points

Satellisation

Retour au sommaire ➦