La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serran »

Serran

Variantes Singulier Pluriel
Masculin serran serrans

Définitions de « serran »

Trésor de la Langue Française informatisé

SERRAN, subst. masc.

ICHTYOL. Genre de poissons de l'ordre des Acanthoptérygiens (s.v. -acanth(o)- A), de la famille des Serranidés, dont de nombreuses espèces vivent dans l'Atlantique et surtout en Méditerranée; poisson appartenant à ce genre, appelé aussi perche de mer. Serran Écriture. Le Serran Cabrille (...) aime les fonds moyens de sable, de roches ou de vase (...) c'est un petit carnassier (...). La chair de ce poisson est peu estimée (Pollet1970).
REM.
Serranidés, subst. masc. plur.,ichtyol. Famille de poissons acanthoptérygiens, à corps trapu, à petites écailles, à préopercules dentés, à opercules munis de piquants, vivant dans les eaux littorales des mers chaudes (d'apr. Zool. 1972).
Prononc.: [sε ʀ ɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1554 (Rondelet, Hist. nat. des poissons, I, livre VI, ch. IX). Du lat. pop. *serranus, dér. du lat. serra « scie de mer » en raison des dents pointues ou de la nageoire dorsale munie de pointes de ce poisson.

Wiktionnaire

Nom commun - français

serran \sɛ.ʁɑ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de petits poissons osseux marins carnivores des fonds rocheux et des herbiers atlantiques et surtout méditerranéens, voisins des mérous, et portant des couleurs bigarrées, le dos étant rayé de bandes sombres.
  2. (Zoologie) Variante de serran chevrette (poisson).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SERRAN (sèr-ran) s. m.
  • Nom d'un poisson de mer, serranus novemcinctus, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 998.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « serran »

(Siècle à préciser) Du latin serranus ou sarranus dérivé de serra (« scie de mer ») en raison des dents pointues ou de la nageoire dorsale munie de pointes de ce poisson.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « serran »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
serran sɛrɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « serran » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « serran »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « serran »

  • - une ponte de seiche dans une cavité interne, une belle seiche et un poulpe adultes, une mostelle, un joli serran chevrette et des juvéniles de poissons autour des récifs.
    OCCITANIE tribune — Cap d'Agde - HÉRAULT - CAP D'AGDE - LA BIODIVERSITÉ MARINE VISITE DÉJÀ LES RÉCIFS ARTIFICIELS 3D DU CAP D'AGDE ! : OCCITANIE tribune
  • En particulier, la mangrove  possède une ressource abondante de produits aquatiques et de fruits de mer, dont crevettes, serran…  
    VietnamPlus — Protéger la mangrove de Can Gio, le mur vert de Ho Chi Minh-Ville | Environnement | Vietnam+ (VietnamPlus)

Traductions du mot « serran »

Langue Traduction
Anglais serran
Espagnol serran
Italien serran
Allemand serran
Chinois 塞兰
Arabe سيران
Portugais serran
Russe serran
Japonais セラン
Basque serran
Corse serranu
Source : Google Translate API

Synonymes de « serran »

Source : synonymes de serran sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot serran au Scrabble ?

Nombre de points du mot serran au scrabble : 6 points

Serran

Retour au sommaire ➦